Test des pneus VTT Vittoria Mezcal
> Test réalisé par Sylvain du Staff Alltricks
Après plusieurs années de recherches et développement, Vittoria nous dévoile un pneu de VTT XC en graphène ! Dérivé du carbone, le graphène est 200 fois plus résistant que l’acier et 6 fois plus flexible. Un composant parfait pour un pneu de VTT ! Le Mezcal nous est présenté comme un pneu ultra polyvalent avec une bande de roulement à profil bas, étroitement espacée au centre, pour une faible résistance au roulement et une grande longévité. Sur le papier, le Vittoria Mezcal nous promet adhérence et durabilité.
Nous avons donc décidé de le tester pour connaitre ses performances sur le terrain.
Caractéristiques du Vittoria Mezcal
- Montage Tubeless Ready TNT
- Gomme haute performance 4C Graphène 2.0 pour une longévité accrue.
- Carcasse Nylon 120 TPI.
- Bande de roulement à crampons bas pour une faible résistance au roulement.
- Disponible en 26”, 27.5” et 29”
Condition du test des nouveaux pneus de VTT Vittoria
Notre testeur a vraiment roulé avec les Mezcal (la version en 27,5″), plus de 2500 km de sentier et de route. 2500km c’est l’équivalent d’un aller-retour Lille – Fréjus en vélo. Vous nous suivez ? Il a donc eu l’occasion de les essayer sur des terrains très variés dans différentes régions. Comme les sous-bois, les chemins de graviers, des chemins d’ardoise et des sentiers rocailleux.
Côté design
Un design de crampons très efficace ! Quand le pneu est correctement gonflé, les pavés centraux réduisent fortement la résistance au roulement. Sur les parties roulantes, nous prenons de la vitesse. ! Les crampons latéraux offrent une accroche agréable dans les virages et les terrains meubles.
D’un point de vue confort
Étant donné que ce sont des pneus résistants en gomme dure, ce ne sont pas les plus confortables du marché. C’est gage de sérénité vis-à-vis des perforations ou des coupures. Nous sentons que le Mezcal est fait pour durer et résister aux terrains les plus cassants.
La résistance à la crevaison
Sur 2500km, nous avons eu une seule crevaison. Il faut dire que notre testeur empruntait un sentier rocailleux et a roulé sur un silex pointu. Aucun pneu n’aurait résisté. Après tous ces kilomètres, les flancs sont intacts et toujours bien hermétiques au préventif tubeless.
Au niveau de l’adhérence
L’adhérence est bluffante pour un pneu Vittoria avec ce profil. Ils sont capables de parcourir tous les types de chemins. Seule la boue profonde ou collante arrive à la limite d’utilisation. L’adhérence dans les virages est très bonne. Gravier, chemins en sous-bois ou rocailleux, notre testeur n’est jamais tombé ! Ils nous permettent de nous sentir à l’aise et d’engager un peu plus que d’habitude.
Vittoria Mezcal : poids plume ?
Avec 660 grammes sur la balance pour des pneus en 27.5″ x 2.1, ils sont dans la moyenne des autres pneus VTT du marché. De plus, ils inspirent confiance ! C’est avant tout ce que nous recherchons avec un pneu de VTT. Le rapport poids, rendement/résistance est parfait.
Les pneus Vittoria Mezcal en bref
Pour résumer, ces pneus sont d’excellents partenaires pour les meilleurs VTT cross country engagé ou même le Bikepacking sur un montage Monstercross. Ils ont un bon rendement, une résistance à l’usure et à la crevaison idéale, tout en offrant une robustesse bluffante.
Si vous êtes intéressé par un pneu de cross country, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté de notre test des Hutchinson Kraken.