Test des freins Hope Tech 3 V4 – Les freins surpuissants made in UK
Réputée pour ses composants usinés CNC, Hope est aujourd’hui l’une des marques de composants de vélo les plus prisées par les pratiquants. Après les Hope Tech 3 E4, Hope a dévoilé la version V4 avec un maître-cylindre retravaillé pour une meilleure ergonomie avec 5% de puissance supplémentaire.
Vous avez déjà surement aperçu des freins Hope sur un bon nombre de VTT Enduro et DH et vous vous demandez pourquoi ses freins sont autant prisé par la communauté VTT ?
Découvre notre test complet et longue durée (sur plus d’un an) avec cette merveille technologique.
Caractéristiques :
- Ajustement en mouvement du point de contrôle de contact (BCP) via 2 molettes : (réglage de la garde et attaque des plaquettes)
- Étrier monobloc en aluminium, usinage CNC
- Large surface rembourrée pour une meilleure dissipation de la chaleur
- Changement des plaquettes par le haut de l’étrier
- 4 pistons
- Poids : 320 g
Condition du test :
Pour ce test, la paire de freins a été montée sur un VTT enduro avec un disque en 200mm à l’avant et 180mm à l’arrière, évidemment, avec des disques flottants Hope. Notre testeur a eu l’occasion d’utiliser les freins Hope pendant plus d’un an sur lees pistes d’enduro de la région lyonnaise au Bike Parks des stations des Alpes. Après avoir usé plusieurs paires de plaquettes de frein, il était temps de vous faire un retour complet sur cette paire de freins tant prisée par la communauté VTT.
Design des freins Hope Tech 3
En les sortant de la boite, vous comprenez tout de suite que c’est de la mécanique de précision. Les étriers et les leviers Hope sont usinés dans la masse, comme l’ensemble des produits proposés par la marque : potence de VTT, pédalier, pédales, collier de selle, moyeu etc. Les finitions sont parfaites, rien n’a été laissé au hasard, chaque détail est d’une qualité impressionnante. Adieu les freins avec des composants en plastique et les frictions dans le levier, vous avez là un frein au design épuré et ergonomique. Les leviers disposent de perforation qui garantissent un bon grip, vos doigts ne glisseront pas sur le levier et ils sont conçus pour d’être utilisé à 1 ou 2 doigts.
Choix et personnalisation : 6 couleurs pour pimper votre vélo
Hope, c’est aussi et surtout le choix des couleurs et la personnalisation de vos freins ! Ils sont disponibles dans six coloris : noir, argent, bleu, rouge, orange, violet (le vert est réservé aux athlètes sponsorisés par la marque). Pour plus de résistance dans le temps, les peintures des freins sont anodisées. Hope vous propose aussi le choix de la gaine hydraulique : classique ou aviation, une gaine tressée pour une meilleure transmission du fluide hydraulique, une meilleure résistance aux pincements et aux chocs. Mais ce n’est pas tout, non loin de là. Vous pouvez personnaliser vos freins !
L’ensemble des composants de vos freins sont interchangeables. Les bores cap, les leviers, les vis de réglages, les capots de réservoir et même les banjos de gaine hydraulique. L’intérêt principal est de vous permettre de remplacer un composant de vos freins si celui-ci est endommagé à la suite d’une chute. Vous pouvez aussi optez pour un frein multicolore en mixant des couleurs différentes sur votre frein. Attention tout de même à ne pas en abuser.
Montage : avec une clé BTR
Une clé BTR suffit pour installer vos freins. La fixation du levier est en deux parties, ce qui vous permet de l’installer sans retirer vos poignées du guidon. Les fixations d’étrier sont assez larges pour vous permettre de les installer sur tout type de cadre et disques.
Vous devez faire passer votre gaine en interne dans votre cadre ? Aucune inquiétude. La purge des freins Hope tech3 V4 est très facile à réaliser.
Comment purger ses freins Hope ?
Plus besoin de vous rendre chez un vélociste, un kit complet est disponible pour purger vos freins. Le process est accessible à tous et facile à mettre en place.
Les étapes :
- Monter votre vélo sur un pied d’atelier
- Positionnez le levier pour que celui-ci soit de niveau (utilisez un niveau à bulles pour plus de précision)
- Retirez le capot du réservoir hydraulique
- Positionnez le réservoir externe prévu à cet effet
- Retirez le cache poussière de l’étrier et positionnez le tube en plastique pour extraire l’huile et les bulles d’air.
- Remplissez le réservoir externe d’huile dot 5.1
- À l’aide d’une clé plate de 10, ouvrez la vis de purge de l’étrier, appuyez sur le levier de frein, revissez et relâchez le levier de freins.
- Répétez ses étapes jusqu’à ce que l’huile qui s’écoule soit une huile neuve et sans bulle d’air. (Vérifier que le réservoir externe soit toujours rempli d’huile pour ne pas engager de nouvelles bulles d’air dans votre frein)
- Positionnez le bouchon dans le réservoir externe pour qu’aucune huile ne s’en échappe
- Retirez le réservoir externe et vérifier que l’huile soit à niveau dans le réservoir du levier. (rajouter de l’huile avec une seringue si vous estimez qu’il en manque)
- Repositionnez le cache du réservoir et nettoyer le frein.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de la puissance de vos freins sur vos pistes préférées
Sur le terrain : ça freine fort !
Hope a placé 2 molettes sur le levier, dont l’une permet le réglage de l’attaque, c’est-à-dire que l’on peut choisir entre : un freinage ON/OFF ou progressif. Mais pas besoin de tirer fort sur les leviers pour obtenir de la puissance. Le feeling est bien présent, il suffit de tirer plus fort sur le levier pour avoir un freinage plus brutal. C’est rassurant lors des freinages d’urgence quand vous êtes lancé à pleine vitesse.
La grande force des Hope reste la progressivité et la modulation, qui sont tout simplement royales. Il y a clairement un feeling Hope qui est comme un mélange entre fermeté (le point de contact est bien net) et douceur. Cet excellent comportement demeure même lors de très longues descentes où votre doigt reste sur la gâchette. Ces Tech 3 V4 sont également très rassurants dans les sections pentues en conditions boueuses, quand vous souhaitez éviter les blocages de roue qui vous ferait inévitablement perdre le grip.
Résistance à la chauffe : une endurance infinie
La surchauffe ne se fait jamais ressentir et la garde reste constante. Même sur les longues descentes pentues et les journées en Bike Park à des températures très élevées, les freins restent stables et ne surchauffent pas. Quelles que soient les conditions météo, que ce soit à froid ou en bas d’une grosse descente, le feeling reste exactement le même. Ça vous met vraiment en confiance. Même constat après avoir stocké le vélo pendu ou couché dans le coffre de la voiture : rien ne bouge, jamais de petit bruit de frottement parasite. Aucun problème mécanique n’a été à déplorer pendant toute la durée du test.
Comparé à d’autres freins hydrauliques 4 pistons
Pour notre testeur c’est clairement les meilleurs. Dans le passé, il a déjà utilisé d’autres grandes marques de freins, mais aucune ne lui a apporté une entière satisfaction. C’est pour dire, il dispose de la version double pistions, les Hope Tech 3 x2 sur son VTT de Dirt/Slopestyle et a déjà eu en sa possession d’anciennes versions : Hope mono mini pro 2, Hope M4, Hope Race Evo. C’est Tech 3 V4 sont le nec plus ultra du frein à disque de VTT tout suspendu Enduro et DH.
En résumé : un mordant digne de ce nom
Les Hope Tech 3 V4 ont séduit. Leurs points forts sont clairement la progressivité et le feeling typiquement Hope si agréable, mais ils se distinguent aussi par leur ergonomie, leur finition exemplaire et leur robustesse, sans oublier leur fiabilité. Certes, ce ne sont pas les freins les plus abordables du marché, mais avec une paire de freins Hope vous aurez les freins avec les meilleures caractéristiques du marché du VTT que vous pourrez conserver plusieurs années avec un entretien à moindre coût.