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Test des pneus VTT GoodYear Peak Ultimate

> Test réalisé par Vincent du staff Alltricks

Inutile de présenter GoodYear, célèbre marque de pneumatiques, mais leur arrivée (ou plutôt retour) dans le monde du vélo a pu surprendre. Si le premier pneu GoodYear était un pneu de vélo (nous étions en 1898), depuis la marque américaine avait laissé de côté la petite reine pour se concentrer sur d’autres segments. La voilà de retour sur un marché concurrentiel et où nombreux sont les manufacturiers (Maxxis, Continental, Michelin etc.) !

GoodYear propose une gamme complète pour tous les pratiquants, de la Route au VTT en passant par le Gravel ou la Ville. Pour juger ce comeback, rien ne vaut un test terrain. Nous avons pu chausser les GoodYear Peak Ultimate plusieurs mois. Place au récit !

Test des GoodYear Peak Ultimate

Les Peak, disponible en version Ultimate et Premium, sont des pneus typés XC. Nous avons pu tester la version Ultimate (la plus haut de gamme) en 29″ x 2,25. La marque annonce un poids de 697g, juste sous les 700g. Nous sommes plutôt dans la moyenne pour ce type de pneus (à titre de comparaison les Maxxis Rekon Race TR Dual Exo sont donnés à 670g, idem pour les Hutchinson Skeleton Racing Lab TR RR).

Toute la gamme GoodYear VTT est compatible Tubeless avec le label « Tubeless Complete ». Nous avons monté les pneus GoodYear Peak Ultimate sur un Trek Procaliber 9.7 de 2020 équipé avec les jantes Bontrager Kovee Elite 23.

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Caractéristiques du GoodYear Peak Ultimate

  • Disponible en 29″ et 27″ x 2,25
  • Tubeless
  • Poids : 697g en 29″
  • Gomme Dynamic: A/T
  • Pratique : XC
  • Terrain(s) : Chemins roulants, singles secs

Test terrain des Peak Ultimate

Usage

Installée sur un VTT XC, le test s’est déroulée en région parisienne (entre la Vallée de Chevreuse et les forets jouxtant Paris) en juin et juillet. Les sols y sont très secs, sablonneux ou assez durs et avec des singles assez piègeux (racines etc.) par endroits. Sur les 2 mois, la pluie s’est faite aussi rare qu’une défaillance de Nino Schurter donc nous n’avons pas pu les mettre à l’épreuve de l’humidité malheureusement.

Performance sur le terrain

La marque décrit ce Peak comme le pneu ultime de XC, un « démon de la vitesse » rien que ça ! Au premier coup d’œil, on comprend pourquoi. Le ballon est bien rond (montage sur jante en 22,5mm de largeur interne, il le sera encore plus sur une jante un peu plus large), la bande de roulement embarque des crampons assez bas et resserrés pour favoriser le rendement, les crampons latéraux viennent apporter du grip dans les virages. C’est globalement le cahier des charges pour un pneu de XC.

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La carcasse souple tient bien le choc (la marque ne communique pas les TPI), après plusieurs sorties et quelques 400 km aucune crevaison n’est à déplorer. Elle apporte du confort et le montage Tubeless permet de descendre la pression sans trop de souci. Les renforts M:Wall sur les flancs sont une protection efficace et non négligeable en VTT quitte à alourdir un peu le pneu.

Sur chemins roulants, le pneu est dans son élément, sa faible résistance au roulement vous permet d’envoyer. Avec les jantes carbone, le rendement est bon, que le chemin soit plat ou en côte. Quand on s’aventure sur des singles, on garde un bon grip arrière et la motricité reste bonne (avec une pression de 1,5 bar), la seule limite se trouvant comme pour beaucoup de pneus typé XC dans les sols gravillonneux où les crampons bas sont un peu mis à mal dès lors que le dénivelé devient positif.

Au freinage le pneu tient bien et n’a pas tendance à se bloquer sauf à freiner très fort. Vous conserverez donc le grip sur terrain sec.

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Dans les faits, difficile de mettre à mal ce pneu (entendons-nous bien, pour l’utilisation à laquelle il est destiné). On pourra regretter de ne pas l’avoir eu l’opportunité de le tester sur mouillé pour voir son comportement.

En résumé

Ce pneu GoodYear Peak Ultimate séduira les pilotes de XC pour son rendement et une bonne accroche. Les quelques grammes de plus que certains concurrents permettent de rassurer et de ne pas craindre la crevaison si on est moins propre qu’un pilote de Coupe du Monde. La marque GoodYear signe un bon retour, mais nous ne franchirons pas le rubicon, pour dire qu’il tombe à pic !

Pour finir si vous êtes intéressé par un pneu de XC, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté de notre test des Hutchinson Kraken.

Voir la gamme GoodYear

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