Pédales automatiques Route
La pédale automatique de route, une innovation française
La pédale vélo automatique a vu le jour dans une petite société de la NIEVRE, la société Look.
Spécialisée dans le domaine des fixations de ski., le groupe de Bernard Tapie prend le contrôle de Look en 1983 et pour diversifier l’activité, recherche d’autres domaines qui puissent exploiter le système LOOK de déblocage rapide du ski en cas d’accident.
C’est ainsi qu’en 1984, LOOK crée la première pédale automatique qui ne va pas tarder à se faire connaître du grand public. L’année suivante, en 1985, Bernard HINAULT remporte son cinquième Tour de France sur un vélo équipé des pédales LOOK.
Le peloton professionnel va très vite adopter la pédale automatique à tel point que dans le début des années 1990, le champion cycliste Irlandais Sean Kelly fait figure d’extra-terrestre dans le peloton, conservant obstinément ses vieux cale-pieds à lanière. Nous sommes bien loin de la première pédale adaptée à la draisienne pour la première fois en 1860 !
La pédale automatique va dès lors s’imposer de par ses nombreux avantages : la chaussure est fixée à la pédale ; le cycliste fait corps avec son vélo. On note une augmentation considérable du rendement, pendant qu’un pied appuie vers l’avant, l’autre tire vers l’arrière, les forces sont multipliées. Sur le plan de la sécurité, les chaussures se déclipsent automatiquement en cas de chute.
Qu’est-ce qu’une pédale automatique de vélo ?
Sur la chaussure est fixée une cale qui vient se clipser dans le système présent sur la pédale. Un ressort permet au mécanisme de chausser et déchausser ; sur certains modèles, ce ressort est réglable ce qui permet de régler la facilité pour chausser ou déchausser. Pour déchausser, il suffit de tourner le talon vers l’extérieur pour libérer le pied.Alltricks vous propose une large sélection de plus de 70 modèles (des plus simples aux plus perfectionnées) de marques réputées comme BBB, la Garmin Vector, Look, Mavic, Shimano, Speedplay, Time…
Votre choix se fera en fonction du prix, du poids, des possibilités de réglage (pour clipser et déclipser), de l’angle de flottement (le flottement vous garantira un bon alignement du pied et du genou afin d’éviter les blessures de ce dernier), et surtout de vos besoins.
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