• Matériel vélo, running et outdoor

Pédales Velo Route

La pédale vélo

Les pédales de vélo font partie du pédalier et sont montées sur les manivelles.

C’est à cet endroit que le cycliste pose ses pieds pour exercer une pression qui va actionner le pédalier et transmettre l’énergie au dérailleur pour faire tourner les roues et faire avancer le vélo.

Il existe plusieurs types de pédales vélo : des pédales plates ou des pédales automatiques comme les pédales Look sur lesquelles les pieds sont directement fixés.

A l’origine les vélos de route étaient équipés de pédales plates avec une sangle pour garder le pied fixe sur la pédale. Aujourd’hui, sur les vélos de route et VTT, on utilise des pédales vélo automatiques sur lesquelles viennent se clipser les chaussures vélo. En effet les chaussures vélo sont équipées d’une cale qui vient s’emboiter sur la pédale, pour clipser il suffira d’appuyer le bout du pied sur la pédale, pour déclipser il faudra faire un mouvement de rotation du pied vers l’extérieur.

Avec ce système le pied est maintenu sur la pédale et permet d’optimiser le pédalage en poussant et en tirant sur les pédales, on obtient ainsi un bien meilleur rendement.

 

Comment choisir les pédales vélo

Le choix des pédales vélo dépendra de votre pratique :

  • Pour le vélo de route, vous opterez pour des pédales automatiques, il existe des pédales avec la cale intégrée à la chaussure (technologie Shimano SPD) et qui permettent de marcher avec confortablement. Il existe aussi des pédales à double face (une face automatique et une face plate) pour ceux qui débutent. Il y a enfin la pédale vélo route classique comme la pédale Look.
  • Pour le VTT on utilisera aussi des pédales automatiques mais qui seront moins étudiées que les pédales vélo de route, elles doivent permettent de pouvoir évacuer la boue facilement et rechausser rapidement après un passage à pied. Certaines pédales sont munies d’une cage autour pour une plus grande surface d’appui, d’autres ont une double face, parfois même quatre faces, pour clipser le plus rapidement possible. Elles sont compactes (légères, efficaces) ou larges (pour les débutants ou les parcours techniques).
  • Pour la ville : on utilisera des pédales plates.

Le choix dépendra aussi de votre niveau :

Si vous êtes débutant ou pratiquant occasionnel vous choisirez des pédales plates ou des modèles hybrides avec une face plate et une face automatique.

Si vous êtes confirmé vous opterez pour des pédales automatiques, on étudiera alors le poids, la résistance aux chocs, la largeur de la surface d’appui et la liberté angulaire en fonction de votre pratique (peu de liberté angulaire permet de maintenir la force de pédalage mais peut générer des tensions au niveau des genoux).

 

pedales-look-250716

78 articles

Welcome! For a better experience, you can switch to the following version of our website:  en Accept No Lire ce message en français
Bienvenue ! Pour une navigation plus adaptée, vous pouvez effectuer vos achats sur notre site :  en OK, parfait. Non Read this message in English

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Alltricks utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.