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Comment choisir son vélo de Triathlon ?

Triathlon Triathlon

Un vélo de triathlon est similaire à un vélo de route mais sur lequel on va chercher à avoir une position très aérodynamique. En effet, grâce à une bonne pénétration dans l’air, le triathlète va gagner en puissance, réduire ses efforts et s’économiser pour la course à pied.

Le vélo de triathlon est donc bien spécifique et l’utilisation d’un vélo de route classique est tout à fait envisageable si l’on débute dans le triple effort. Il sera polyvalent et donc utilisable sur tous types de terrains et la position sera confortable pour commencer à appréhender la discipline.

Le choix du vélo triathlon se fera donc en fonction de votre pratique : loisir, régulière ou compétition.

Le choix du cadre

  • Si vous débutez le triathlon, vous pouvez choisir un vélo de route classique, le design du cadre permet d’avoir une position avancée mais assez relevée pour être confortable. Un cadre en aluminium est tout à fait adapté à une pratique occasionnelle, léger et solide c’est le matériau le plus répandu sur un vélo entrée / milieu de gamme. Pour une pratique régulière et si l’on cherche à performer, on pourra s’orienter vers un cadre en carbone qui sera plus rigide et apportera un bon rendement.
  • Pour les plus aguerris qui s’orientent vers la compétition, on optera pour un vélo de route aéro avec les tubes sur le cadre qui sont très larges et profilés et qui favorisent une position très penchée vers l’avant, très aérodynamique. Attention ce sera un vélo plus lourd et moins confortable qu’un vélo de route classique.
  • Pour une recherche de vitesse, on choisira un vélo de Contre La Montre qui a une géométrie plongeante et une bonne pénétration dans l’air, un cadre avec un angle de tube de selle plus prononcé et une tige de selle et un cintre bas. Tout est étudié pour avoir le buste le plus allongé possible.

Pour améliorer l’aérodynamisme très recherché par les triathlètes, on peut ajouter des prolongateurs. Ils permettent l’abaissement du buste et une meilleure pénétration dans l’air. Il existe des prolongateurs courts, surtout utilisés sur les courses avec drafting puisqu’ils sont autorisés sur ce type de course, des prolongateurs classiques, plus longs et qui permettent de reposer les coudes sur les repose bras pour une position plus confortable, et enfin les prolongateurs intégrés au guidon.

Les roues

Jantes en carbone ou aluminium ? Là encore tout dépendra de votre pratique, les roues ont une influence sur le rendement et le confort. Les roues en aluminium sont légères et résistantes, on privilégiera leur utilisation en montagne. Les roues carbones sont pensées pour la performance et sont légères, rigides et confortables. Sur des roues en carbone l’énergie transmise est immédiatement relayée, elles apportent un bon rendement sur le plat mais le freinage est moins performant que sur une jante en aluminium.

Roues à rayons ou roues lenticulaires ? Les vélos de triathlon ont moins de rayons que des roues de vélo de route, ce qui les rendent plus légers. Sur les vélos de Contre La Montre il est possible d’avoir une roue à rayons à l’avant et une roue lenticulaire à l’arrière. C’est une roue pleine qui permet d’être poussé par le vent à la manière du voile, une option réservée aux plus aguerris.

Pneus classiques ou boyaux ? Les pneus classiques avec chambre à air sont les plus pratiques et faciles d’utilisation mais sont plus vulnérables à la crevaison. Le boyau lui est très léger et offre du confort, une bonne tenue de route et un rendement optimal. La combinaison avec une jante en carbone en fera une roue idéale pour performer. Le seul bémol : les boyaux sont plus difficiles à monter et à réparer que des pneus classiques. On voit aussi apparaître sur le marché des pneus tubeless, sans chambre à air, qui offrent un confort et un rendement proches du boyau. Cependant il faut des jantes spéciales et encore peu de marques produisent des pneus tubeless.

Le groupe

Le groupe contient le pédalier, le dérailleur, la cassette, la chaîne, les freins et les manettes. Plus on y met le prix plus il sera léger. On voit de plus en plus apparaître des groupes électriques qui permettent un changement de vitesses très précis et rapide mais qui coûtent cher et alourdissent le poids du vélo.

On fera attention de choisir un pédalier adapté à sa pratique : le plus courant est le pédalier compact avec un double plateau. On pourra faire varier la taille de la cassette en fonction du relief du parcours, et ajouter des pignons si l’on va rouler en montagne par exemple. Si l’on est débutant, un triple plateau est le choix idéal pour passer partout.

Le conseil Alltricks

Il est important d’essayer son vélo de triathlon avant l’achat, pour être sûr qu’il convient bien à votre morphologie et que vous obteniez le meilleur rendement possible.

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