• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir son vélo de route ?

Le vélo de route : sport et loisir pour tous

Le vélo de route est une discipline qui allie sport et plaisir de voyager. Votre vélo vous emmènera loin lors de vos sorties, que ce soit pour l’entraînement ou pour le simple plaisir de rouler.

Bien choisir votre vélo de route est donc essentiel pour trouver un modèle performant et confortable. Parmi une offre qui est de plus en plus vaste, plusieurs critères sont à prendre en compte à commencer par l’utilisation que vous voulez en faire et le budget dont vous disposez.

Choisir son vélo de route

Il faudra déterminer quelle sera votre type de pratique pour trouver le vélo qui correspondra le mieux à vos besoins : si vous voulez rouler en mode loisir ou compétition, sur du plat ou en montagne et quelle sera la fréquence de vos sorties et les distances parcourues.

Pour le loisir et une pratique occasionnelle

La priorité est donnée au confort. Un cadre en aluminium est un bon compromis entre solidité et légèreté, on choisira une selle ergonomique, une bonne longueur de potence et un cintre plat pour une position confortable.

Pour la compétition et/ou une utilisation régulière

La priorité est donnée à la légèreté et à l’aérodynamisme. Vous pouvez choisir entre un cadre en aluminium ou en carbone sachant que si vous recherchez la performance, un cadre en carbone sera le plus adapté, mais aussi plus cher. Le carbone est un matériau léger, rigide et confortable qui atténue les vibrations de la route et vous procurera de bonnes sensations de pilotage. Il vous apportera un bon rendement et vous fera gagner en vitesse. Des roues de qualité, légères et solides, sont indispensables si vous allez rouler souvent, il est même conseillé d’avoir des roues pour l’entraînement et des roues pour la compétition. La transmission est un élément important à considérer pour avoir des passages de vitesses précis et réactifs et un vélo performant avec des relances efficaces. Pour la compétition pure, il existe des modèles de vélos aérodynamiques avec des tubes profilés sur le cadre pour une meilleure pénétration dans l’air et qui sont étudiés pour avoir une position très couchée.

Pour rouler sur le plat

Un pédalier traditionnel ou compact suffit. Lorsque l’on va sur des terrains un peu plus vallonnés on pourra changer la cassette.

Pour rouler en montagne

Un pédalier double ou triple avec une grande cassette à l’arrière est conseillé pour avoir un grand nombre de vitesses et grimper plus facilement dans les cols.
Une fois que vous avez choisi votre vélo, pensez au reste de l’équipement qu’il vous faudra acquérir pour rouler confortablement et en toute sécurité : les pédales, les chaussures, le casque, les gants et la tenue !

Toutes les pratiques route

Cyclocross

Vélo Cyclocross

Piste

Vélo de piste

Trekking / Voyage

Vélo Trekking / Voyages

Découvrez les autres disciplines

Comment choisir son VTT
Comment choisir son vélo de ville
Comment choisir son BMX