• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir son vélo de ville ?

Le vélo de ville pour vos trajets quotidiens

Ces vélos vont naturellement privilégier le confort à la performance. Le but premier n’étant pas de battre des records de vitesses sur pistes cyclables, les vélos de ville adoptent généralement une position droite et confortable. Ainsi, vous dominez la route et vous pouvez analyser plus facilement la circulation, les obstacles et les dangers.

Ces vélos de ville sont idéals pour les trajets urbains relativement courts et pour les allers-retours vers votre lieu de travail. En revanche, ils ne sont pas du tout destinés à une pratique sportive comme un vélo de route.

De plus, les vélos de ville sont uniquement à l’aise dans les milieux urbains bitumés. Il faut donc s’orienter vers un VTC pour une pratique entre ville et chemins forestiers.

La sécurité sur un vélo de ville

En ville, un cycliste est considéré comme un véhicule mais il est dépourvu de protections (carrosserie, airbag). Il doit donc se protéger avec les moyens qu’ils disposent. En portant un casque, vous pouvez éviter une chute mortelle.

Ensuite, l’utilisation des pistes cyclables, couloirs cycles et autres voies réservées vous permettent d’être séparé de la circulation et diminuer ainsi les chances de collisions.

Voir et être vu est aussi un principe essentiel lors de vos déplacements en ville. Ainsi, nous vous conseillons d’investir dans des lampes et des accessoires de signalisation afin de montrer aux autres usagers de la route votre présence de nuit comme de jour.

Etre attentif peut vous permettre d’éviter les principaux dangers de la circulation en ville. En tendant le bras aux changements de direction, en étant prudent aux intersections, en ne portant pas d’écouteurs (conformément à la loi du 1er juillet 2015) vous réduisez considérablement le risque d’accident.

Vous pouvez aussi sécuriser votre vélo de ville. Les vols de vélos sont très nombreux en milieux urbains, par conséquent, n’oubliez pas d’attacher votre précieuse monture avec un antivol.

Des géométries adaptées à vos besoins

Il existe plusieurs sortes de vélos de ville. Les constructeurs rivalisent d’innovations techniques pour répondre à chacun de vos besoins. On trouve à titre d’exemple :

  • Des vélos pliants pour ceux qui possèdent un faible espace de stockage.
  • Des vélos avec un cadre « col de cygne » et permettant le port de robe et jupe grâce à son enjambement bas. C'est notamment le cas des vélos Gitane avec les modéles Classic ou 1930.
  • Des vélos avec un tube supérieur pour les trajets urbains les plus longs et les plus sportifs.

Toutes les pratiques du vélo de ville

Vélo Tout Chemin

Vélo Loisirs

Vélo Électrique

Vélo électrique

Fixie

Vélo Fixie

Beach Cruiser

Vélo Beach Cruiser

Vélo Pliant

Vélo Pliant

Découvrez les autres disciplines

Comment choisir son vélo de route
Comment choisir son VTT
Comment choisir son BMX