• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir son vélo pliant ?

Un vélo facile à ranger

Ce type de vélo bien particulier existe depuis longtemps. Les premiers modèles datent des années 60 grâce à l’ingénieur Alex Moulton. Le principal atout des vélos pliants est leur capacité de stockage. En effet, la plupart des modèles, une fois replié, prennent autant de place qu’un gros bagage à main pour un poids contenu autour de 10 kg environ. Les vélos pliants peuvent donc facilement se stocker chez soi, dans un coffre de voiture, au bureau, dans un train, une soute d’avion…

Grâce à cet atout de taille, les vélos pliants se destinent particulièrement aux déplacements réguliers et relativement courts. Leurs positions de pédalage ne permettent pas d’effectuer des efforts intenses et, avec ses petites roues comprises généralement entre 16 et 20 pouces, les vélos pliants ne se destinent pas à une pratique sportive ou tout-terrain. Ainsi, si vous avez la place suffisante pour stocker un vélo et que vos trajets sont relativement longs, nous vous conseillons de vous orienter vers un vélo de ville. De plus, si vous rechercher l’effort et la performance, vous devez posséder un vélo optimisé et donc un vélo de route.

Le vélo pliant à emporter partout

Les vélos pliants se distinguent essentiellement par leur facilité de pliage, il faut compter entre 10 et 40 secondes en fonction des modèles pour plier sa monture. Un vélo simple et rapide à plier sera plus performant pour les trajets très courts qui peuvent être combinés avec l’utilisation de transports en commun. Ces vélos ont le désavantage d’avoir un confort d’utilisation moins agréable. Au contraire, un vélo nécessitant plus de manipulation pour être plier s’oriente vers des trajets plus longs et procurent un meilleur confort. Ils sont idéals aussi pour partir en vacances car vous pourrez les transporter facilement et bénéficier d’un vélo sur votre lieu de vacances.

Le choix de votre vélo pliant doit se faire donc au regard de votre budget mais aussi de votre fréquence d’utilisation. Un vélo plié et sollicité tous les jours est soumis à des contraintes plus importantes qui peuvent affecter sa durée de vie et sa fiabilité. Ainsi plus votre budget sera important, plus vous vous assurez d’investir dans une pièce qui va durer.

Enfin, il commence à se développer des vélos pliants avec assistance électrique qui permettent de rendre vos trajets agréables et sans le moindre effort.

Vous souhaitez vous donner plus d’occasions de faire du vélo ou simplement résoudre un problème de mobilité dans vos trajets quotidiens ?
Découvrez vite notre sélection de vélos pliants.

Le conseil Alltricks

La sécurité reste primordiale même sur un vélo pliant en ville. N’oubliez donc pas de vous équiper avec un casque qui peut vous sauver la vie en cas de chute.

Découvrez les autres disciplines

Comment choisir son VTT
Comment choisir son vélo de route
Comment choisir son vélo de ville
Comment choisir son BMX