• Matériel vélo, running et outdoor

Vélos Pliants

Le velo pliant : facile à transporter et à stocker

Un vélo pliant est un vélo dont le cadre peut se plier afin de le transporter lorsqu’on est en ville et qu’on utilise les transports en commun. On peut utiliser le vélo pliant pour se déplacer au travail mais aussi pour faire du cyclotourisme ou visiter un lieu. Il est facile à ranger et à déplacer et permet un gain de place pour le stockage.

Le velo pliant a de petites roues, ce qui le rend très maniable mais plus sensibles aux imperfections de la route. Il contient une ou plusieurs vitesses avec la possibilité d’avoir la boite de vitesses dans le moyeu arrière.

L’enjambement est plus ou moins bas selon les modèles, un enjambement bas vous permettra de ne pas lever la jambe trop haut en montant sur la selle.

Il existe des vélos pliants à assistance électrique et certains modèles avec une courroie crantée à la place de la chaîne pour éviter les tâches de cambouis.

Comment choisir son velo pliant

Au moment de choisir un vélo, qu'il s'agisse d'un vélo pliant pas cher ou d'un modèle plus coûteux parmi des marques réputées comme Brompton, plusieurs critères sont à prendre en compte. En fonction de votre utilisation vous ferez attention au système de pliage et à la taille qu’occupera le vélo une fois plié, au poids, au nombre de vitesses et au confort apporté (enjambement bas ou haut).

  • Pour les petits trajets on choisira un vélo léger, compact et rapide à plier, lorsque vous combinez vélo et transport en commun par exemple. Un vélo mono vitesse permettra un gain de poids.
  • Pour des plus longs trajets, privilégiez des roues plus grandes (20 pouces) pour un meilleur équilibre, le vélo sera moins compact et moins facile à plier mais plus confortable à piloter.

 

velo-pliant