• Matériel vélo, running et outdoor

Compteurs vélo - Cardio - GPS

Qu’est-ce qu’un compteur vélo

Un compteur vélo permet de mesurer la distance, la vitesse moyenne et le dénivelé d’un parcours. Selon les modèles on peut connaître le rythme cardiaque grâce à une ceinture portée au thorax (on parle de compteur vélo cardio), le chronomètre, la cadence de pédalage…

La plupart des compteurs vélo sont sans fil et fonctionnent avec une pile ou une batterie. Un capteur est situé sur la fourche et un aimant sur le rayon. Quand l’aimant passe devant le capteur, la vitesse est calculée en fonction de la circonférence de la roue et de la distance parcourue.

Le compteur vélo est fixé au guidon du vélo, le compteur VTT est identique au compteur vélo de route. Les informations fournies sont les mêmes.

Le compteur vélo traditionnel

Un compteur vélo traditionnel mesure généralement la vitesse instantanée, la vitesse moyenne, la vitesse maximale, la distance journalière et la distance totale parcourue. Il affiche l’heure et le temps parcouru. Certains compteurs vélo mesurent aussi l’altitude et le dénivelé du parcours ainsi que la température.

Les compteurs vélo gps

Un compteur gps vélo offre une multitude de fonctionnalités comme la navigation, des statistiques pour le suivi des entraînements grâce à l’enregistrement des distances, de la vitesse et du rythme cardiaque, la cadence de pédalage et la puissance.  De grandes marques de la navigation comme Garmin propose des compteurs vélo et/ou gps. Connecté à un smartphone le compteur gps vélo permet d’enregistrer les données du parcours et de les partager via une communauté. Enfin, certains compteurs gps vélo permettent même de consulter la météo en temps réel. 

compteur-velo

285 articles

1 / 15

Haut
Bas