• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir son vélo de ville électrique ?

Le vélo de ville pour vos trajets quotidiens

Le vélo de ville à assistance électrique conserve les atouts d’un vélo de ville classique, à savoir, une position droite et confortable ainsi que des équipements capables d’affronter les dangers de la ville. Ils vont naturellement privilégiés l’accessibilité à la performance.

Grâce à leurs géométries, vous dominez la route et vous pouvez analyser plus facilement la circulation, les obstacles et les dangers. Les vélos de ville électriques sont idéals pour les trajets urbains relativement courts, pour les allers-retours vers votre lieu de travail et l’assistance électrique permet d’effectuer des sorties sans efforts.

En revanche, malgré leur assistance électrique, ils ne sont pas du tout destinés à une pratique sportive comme un vélo de route. De plus, les vélos de ville sont uniquement à l’aise dans les milieux urbains bitumés, il faut donc s’orienter vers un VTC pour une pratique entre ville et chemins forestiers.

L’investissement d’un vélo de ville électrique

Etant donné que les vélos de ville électrique possèdent une motorisation complexe, les prix de ces vélos est plus important qu’un vélo « classique » et peut constituer un investissement. L’achat d’un vélo à assistance électrique doit être réfléchi et fait au regard des larges gammes proposées. Il existe en effet plusieurs sortes de vélos de ville électrique. Les constructeurs rivalisent d’innovations techniques pour répondre à chacun de vos besoins. On trouve trois grandes catégories de géométrie :

  • Des vélos avec un tube supérieur droit pour les trajets urbains les plus longs et les plus sportifs. Ils permettent d’obtenir un vélo réactif et nerveux.
  • Des vélos avec un cadre « col de cygne » permettant le port de robe et jupe grâce à son enjambement bas. Ils ne se destinent pas uniquement aux femmes puisqu’il s’agit de vélo généralement « loisir » avec une position très confortable idéale pour les balades.
  • Des vélos pliants électriques pour ceux qui possèdent un faible espace de stockage. Un vélo simple et rapide à plier sera idéal pour les trajets très courts qui peuvent être combinés avec l’utilisation de transports en commun.

Peu importe le modèle choisi, un vélo de ville électrique va vous permettre de retrouver une grande mobilité lors de déplacements citadins. Il s’agit de l’arme idéal du sportif occasionnel ou non, voulant un moyen de locomotion écologique, pratique et sans effort. De plus de nombreuses municipalités proposent des subventions pour l'achat d'un vélo electrique. Vous pouvez retrouver la liste de ses villes sur notre page dédiée aux subventions à l'achat.

La sécurité avant tout !

En ville, un cycliste est considéré comme un véhicule mais il est dépourvu de protection (carrosserie, airbag). Le cycliste se doit donc de se protéger avec les moyens qu’ils disposent.

  • Tout d’abord, en portant un casque, vous pouvez peut éviter une chute mortelle.
  • Ensuite, l’utilisation des pistes cyclables, couloirs cycles et autres voies réservées vous permettent d’être séparé de la circulation et diminuer ainsi les chances de collisions.
  • Enfin, surement le plus logique, être attentif peut vous permettre d’éviter les principaux dangers de la circulation en ville. En tendant le bras aux changements de direction, en étant prudent aux intersections, en ne portant pas d’écouteurs (conformément à la loi du 1er juillet 2015) vous réduisez considérablement le risque d’accident.

Alors prêt à découvrir la ville avec une assistance électrique ? Découvrez vite notre gamme de vélo de ville électrique.

Le conseil Alltricks

Un vélo de ville est une très belle pièce. De plus, les vols de vélos sont très nombreux en milieu urbain, par conséquent, n’oubliez pas d’attacher votre précieuse monture avec un antivol.

Découvrez les autres disciplines

Comment choisir son VTT
Comment choisir son vélo de route
Comment choisir son vélo de ville
Comment choisir son BMX