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Test du groupe VTT SRAM EAGLE AXS

Dévoilé il y a 2 ans par la firme américaine, le nouveau groupe SRAM EAGLE AXS, doté de la technologie Bluetooth, a fait couler beaucoup d’encre dans les médias spécialisés. Nous avons donc décidé de tester ce nouveau groupe en profondeur et de vous dire pourquoi il électrise les foules.

Présentation de notre testeur  

Vincent est un adepte de VTT Gravity, il pratique le dirt/slopestyle de manière intensive depuis son adolescence et le VTT enduro/freeride depuis quelques années.

Pour avoir un retour optimal sur le fonctionnement d’une transmission, il faut pouvoir la tester sur la durée. Reçu au début de l’été, nous avons eu l’opportunité de tester la transmission SRAM EAGLE AXS sur plusieurs types de terrains. Les pistes engagées de l’EVO Bike Park et de ses terres noires, le Bike Park du VBC, les pistes d’enduro des monts du Lyonnais ou encore les sentiers de trail de la vallée de Chevreuse.  

Caractéristiques du groupe SRAM EAGLE AXS :

  • Plusieurs options de personnalisation des passages de vitesses vers l’intérieur et vers l’extérieur
  • Compatibilité avec les dérailleurs XX1 et X01 et GX Eagle AXS™
  • Compatible avec les cassettes 10-50T et SRAM 520%
  • Le système est entièrement étanche à l’eau et à la poussière, conformément à la norme IP69K

Le SRAM XX1 AXS à la sortie de sa boite  

La première réaction en ouvrant la boite c’est “Wahou” ! Chaque élément est présenté comme un accessoire de luxe, on n’ose à peine le toucher. La notice d’installation est courte, mais vous comprendrez pourquoi. SRAM laisse une charge minimale de 20% dans les batteries pour pouvoir tester une première fois la fonctionnalité du dérailleur Bluetooth, mais aussi l’installer et faire les réglages.  

La boite du kit contient :

  • Un dérailleur SRAM AXS Eagle12v
  • Une commande/trigger AXS Eagle12v
  • Une batterie E-tape avec un cache-poussière
  • Un socle de chargement pour la batterie avec son câble
  • Un collier de fixation de cintre
  • Une Jauge de Réglage de Chain B-Gap SRAM
  • La notice de réglage et de fonctionnement

À noter que les différences entre la version XX1 et XO1 sont très succinctes. Un très léger gain de poids pour la version XX1 avec une chape carbone et une visserie titane contre une visserie inox et chape aluminium pour la version XO1.

 
Installation et réglages du SRAM EAGLE AXS

Jamais l’installation d’une transmission n’aura été aussi rapide. Il suffit de fixer à l’aide d’une clé BTR la commande de vitesse au cintre et le dérailleur sur la pâte de dérailleur. La transmission est installée ! Fini le passage interne long et fastidieux de la gaine, les câbles trop longs qu’il faut recouper à l’aide d’une pince spécifique. Cette fois, on tient le poste de pilotage le plus épuré possible.  

“Venant du dirt en single speed, je n’ai jamais été un grand adapte du réglage de transmission, avec le SRAM AXS, il suffit d’appuyer sur un bouton et le tour est joué !”  

Vincent du Staff Alltricks

Pour les réglages, en plus de la notice, SRAM propose une vidéo tutoriel (en français) qui est la bienvenue pour réaliser l’opération.  

Pour le premier réglage de mesure de passage de la chaine, il faut se munir de l’outil fourni dans la boite du dérailleur (rouge ou violet) pour les cassettes 50T. Pour ceux qui disposent des nouvelles cassettes 52T, les SRAM EAGLE 520%, il faudra utiliser l’outil de mesure blanc, fourni dans la boite de la cassette. Une fois positionné, il faudra simplement tourner la vis de réglage B, qui s’appuie sur la patte de dérailleur, pour régler son alignement avec la chaine. Comme pour un dérailleur traditionnel.  

Nous n’avons maintenant plus besoin d’outils. L’ensemble des réglages à venir se font uniquement avec la manette de commande et le dérailleur. Il faut maintenir appuyer le bouton AXS situer sous l’unité de commande et actionner la gâchette haute ou basse pour régler l’alignement de la chape avec votre pignon.  

SRAM nous offre aussi la possibilité d’intervertir les boutons de la commande de vitesses suivant nos préférences via l’application SRAM AXS.

Premier ride avec la transmission SRAM EAGLE AXS  

Lors de la première utilisation, nous sommes légèrement déstabilisés par la sensibilité des boutons de la commande. Nous avons tendance à appuyer un peu trop fort sur les boutons comme avec une transmission traditionnelle. Mais cet effet est vite oublié après quelques kilomètres. Le passage de vitesse est d’une fluidité incomparable à d’autres transmissions à câble même les plus haut de gamme. De plus, le changement de vitesse est extrêmement silencieux, pas de craquement ou autre bruit. Seul le petit bruit électronique du dérailleur viendra vous accompagner durant votre sortie.

Arrivé sur les pistes d’enduro où le terrain alterne relances, descentes, bosses et virages, la transissions est tout aussi fluide. Nous avons forcé au maximum sur les pédales lors de changement de vitesse afin de pousser le SRAM EAGLE AXS dans ses retranchements, sans jamais réussir à obtenir un quelconque désagrément.  

Le dérailleur SRAM AXS en descente

Il est vrai que ce type de transmission est axé VTT XC et Trail. Quand est-il de sa résistance dans les chemins accidentés jonchés de racines et de cailloux ou encore à la réception de sauts en tout genre ?  

“Etant plus un adepte des sections enduro avec des bosses et des virages, j’étais très sceptique quant à la résistance du dérailleur pour ma pratique. Après plusieurs weekends de Bike Park et quelques chutes, le dérailleur est intact, c’est fabuleux.”  

Vincent du Staff Alltricks

L’imposante construction du dérailleur apporte une certaine forme de confiance envers celui-ci. Cependant, sur les terrains les plus cassants, il est au départ difficile de se laisser aller sans se soucier du bijou technologique à plus de 1000€ positionné à l’arrière du vélo. Après plusieurs descentes, nous avons forcé les gestes sur les passages les plus techniques pour tester la résistance du dérailleur : appuis sur des cailloux, passages étroits et même quelques chutes. Le dérailleur a évidemment pris des coups, mais il n’est pas pour autant moins solide que les autres. Nous avons même réussi à casser la patte de dérailleur de notre vélo, sans pour autant remarquer le moindre dysfonctionnement à notre transmission.  

Après plus de 6 mois à parcourir les kilomètres de pistes d’enduro, la transmission n’a pas bougé. Aucun réglage supplémentaire n’est à faire et aucune amplification d’un bruit particulier.  

SRAM EAGLE AXS, pour quelle utilisation ?  

La transmission SRAM EAGLE AXS est fait pour tout type de pratique VTT. Que vous soyez adepte du Cross-country marathon, des simples balades en forêt ou de l’enduro, la transmission répondra à toutes vos attentes, dans une simplicité d’exécution hors du commun. 

Les petits plus qui font la différence  

En plus de la transmission SRAM EAGLE AXS, notre testeur dispose aussi d’une tige de selle Magura Vyron à commande Bluetooth, ce qui donne un poste de pilotage des plus épuré sur un VTT tout suspendu.  

“Le fait d’avoir un poste de pilotage aussi épuré avec seulement les gaines de freins (dont le frein avant que j’ai fait passer dans le pivot de fourche), me permet de retrouver mon âme freestyle et de refaire des figures avec mon enduro !”  

Vincent du Staff Alltricks

Il en est de même pour les autres pratiquants de VTT. Il fût un temps, avec les transmissions double-plateaux et les tiges de selles télescopiques, nous arrivions à des postes de pilotage remplis de câbles et de durites de chaque côté du guidon. Aujourd’hui avec cette nouvelle solution, le poste de pilotage est propre et épuré, il n’y a plus à se soucier des câbles abimés, à remplacer etc..  

Résumé du test de la transmission SRAM EAGLE AXS  

Les transmissions via Bluetooth sont une réelle avancée technologique dans le monde du VTT. Il convient à tout type de pratique et de pilote. En 2019, nous avons même aperçu des prototypes de transmission 7v de DH en AXS. C’est pour dire à quel point ces transmissions sont résistante et ultra précises. Malgré tout, vous vous en douterez, ce groupe restant cher, il sera disponible uniquement sur les meilleurs VTT.

Crédit photos : © Maxime Leclerre

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