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Guide 2/2 : comment upgrader son VTT

Pour faire suite à la première partie de notre guide sur comment alléger son VTT, nous vous expliquons ici comment upgrader son vtt en s’attaquant aux périphériques et à la transmission.

Pour rappel, ce guide d’upgrade se base sur un vélo bien vendu chez Trek : le X-Caliber 9 un vélo en prix public à 999€ pesant 13,5 kg.

trek-x-caliber9

Les Périphériques

Ici la règle est simple : nous allons essayer de remplacer les composants périphériques par des composants plus légers tout en contenant le coût.

  • Les pédales :

Le premier élément que vous devez remplacer sur ce vélo ce sont les pédales. Pour cela nous avons sélectionné les Crankbrother Egg Beater 1 qui présentent le meilleur rapport poids/prix du marché avec un poids annoncé de seulement 290g contre 380g grammes pour nos pédales d’origine avec cale-pieds soit un gain de 90g pour un prix de 60€.

Alternative : Paire de Pédales auto Shimano XT PD-M8000 Xc – 329g – 90.95€

  • Le poste de pilotage :

Intéressons-nous ensuite au poste de pilotage, si le remplacement de la potence ne vous fera pas gagner grand-chose, vous pouvez remplacer le cintre par un cintre carbone. Le poids moyen d’un cintre carbone tourne autour des 200g.

Cette modification sera également l’occasion pour vous de revoir votre position sur le vélo ainsi que le look de votre poste de pilotage.

En fonction de votre ressenti, vous pourrez changer la largeur, le rise (rehausse), upsweep (angle des poignées vers le haut), backsweep (angle des poignées vers l’arrière) de votre cintre pour plus de confort ou au contraire une position plus agressive sur le vélo.

Ici nous avons choisi le Cintre RaceFace Next Carbone qui présente le même diamètre que celui d’origine et sera donc compatible avec notre potence VTT, la déclinaison la plus proche de notre guidon d’origine est le relevé 19mm en 725mm de large (le Bontrager d’origine était en 15mm de rehausse et 680mm de large). Ce cintre pèse 175g contre nos 287g d’origine soit un gain de 112g pour un prix annoncé de 159€.

Alternative : Cintre Renthal Fatbar Lite Carbone 740mm 31.8 mm – 180g – 159€

cintre-renthal

Passons ensuite à la tige de selle, les mensurations de cette dernière vont avoir un impact non négligeable sur le poids. Notre tige d’origine a un diamètre de 27.2 mm, une longueur de 400 mm et un recul (déport) de 15mm. Si nous souhaitons conserver le recul, nous n’aurons pas accès aux selles les plus légères, en effet le déport a un impact important sur la conception et le poids du chariot de selle.

C’est la tige de selle Woodman Carbo DX qui a retenu notre attention pour ce montage. Avec son déport de 25 mm, elle nous permettra de retrouver la position d’origine. En 27.2 x 400 mm elle pèse seulement 149g contre les 405g de la tige d’origine. Soit un gain de 256g pour un prix de 180€.

Alternative : Woodman Carbo EL 27.2 x 400 mm – 128.5g – 199.99€

Nous profiterons également de cette opération pour remplacer nos grips en gomme assez lourds (104g) par les Grips Mousse Ultra Light MSC à 9.5g. Soit un gain de 94.5g. Bien que le coût de cette petite modification ne soit pas très élevé (11€) il faudra prévoir un renouvellement régulier de ces derniers car ils s’useront beaucoup plus vite comment la plus part des accessoires vélo.

Concernant la selle nous avons volontairement choisi de ne pas la remplacer car le choix d’une selle est très spécifique à votre morphologie et le poids ne peut pas être le seul critère de choix pour cet achat. Par ailleurs, la selle est un composant onéreux sur lequel on ne gagnera pas beaucoup de poids.

Enfin pour gagner encore quelques grammes, nous pouvons remplacer le collier de selle. Celui d’origine pèse 47g et mesure 31.9, en le remplaçant par le collier de selle à vis AEROZINE XCS1.0 à 8.5g nous économiserons 38.5g pour la modique somme de 26.90€

Après avoir fait les comptes, nous arrivons à un total de 591g économisés pour 436.9€ dépensés, soit une modification à 0,74€ le gramme. En dehors du remplacement des pédales par un modèle automatique très léger qui vous apportera un gain significatif en rendement et en confort, le remplacement des périphériques est à faire en dernier lieu ou si vous avez un réel besoin de modifier votre position car il n’apportera pas de grand changement au comportement du vélo.

Le groupe

En plus de faire évoluer le poids du vélo, le fait d’upgrader les composants du groupe va accroître la précision, le confort d’utilisation et les performances des commandes du vélo.

La première idée qui nous vient alors à l’esprit est de passer notre spad en mono plateau afin de suivre cette tendance très forte. Pour rappel, cela consiste à ne conserver qu’un plateau de taille moyenne en l’associant à une cassette à fort développement. Si le poids économisé sur chaque composant ne sera pas vraiment significatif, le fait de supprimer le dérailleur avant et sa commande nous fera gagner du poids et impactera fortement le comportement du vélo puisque nous perdons un plateau, le pilotage sera différent.

Initialement déployé par Sram, les transmissions 1 x 11V étaient principalement utilisées en première monte et il était relativement complexe de passer de Shimano à Sram 1×11 en raison du corps de roue libre spécifique de cette transmission. Il fallait remplacer le corps de roue libre voir la roue arrière complète pour obtenir la compatibilité.

Voyant ses parts de marché fondre comme neige au soleil, le fabricant asiatique a enfin comblé le manque avec le lancement en 2015 du XTR 11v puis en 2016 du XT 11V plus abordable.

shimano-xt

Nous avons donc choisi de passer notre Trek X-Caliber en XT 1 x 11V. Comme je ne me considère pas comme un pilote surpuissant du quadriceps, je cherche à conserver une bonne démultiplication pour ne pas subir les côtes de ma région, j’ai donc choisi une cassette avec une denture du grand pignon élevée : la XT M8000 en 11-42 et un plateau en 30 dents

Détail des composants :

SHIMANO Cassette XT M8000 11 vitesses 11-42

Prix moyen constaté 69,90 – Prix Public Conseillé 109,95

Poids 445g vs 380g + 65g

SHIMANO Pédalier Mono 11V XT FC-M8000-1 sans plateau

Prix moyen constaté 109.99 – Prix Public Conseillé 149.95

Poids 605g*

SHIMANO 2016 Plateau XT M8000 Mono 30 dents 11V Gris

Prix moyen constaté 52,99€ – Prix Public Conseillé 65,95€

Poids 88g*

*L’ensemble pédalier + plateau d’origine pèse 758g contre 605+88 pour le XT soit une différence de -65g

SHIMANO Chaine ULTEGRA/DEORE XT CN-HG701 -11 Vitesses 116 maillons

Prix moyen constaté 29,90€ – Prix public conseillé 31.95€

Poids : 257g vs 255g +2g

SHIMANO 2016 DÉRAILLEUR ARRIÈRE XT M8000 11V SHADOW+ CHAPE MOYENNE

Prix moyen constaté 69,90€ – Prix public conseillé 97,95€

Poids : 271g vs 236g +35g

derailleur-arriere-shimano-st

SHIMANO 2016 Shifter Droit Deore/XT11 Vitesses SL-M8000 (Fixation Collier)

Prix moyen constaté : 49,90€ – Prix public conseillé : 58,95€

Poids : 110g vs 136g +26g

Globalement notre modification ajoute +65-65+2+35+26=63g à notre transmission mais le fait de supprimer le dérailleur avant nous fait économiser 148g et le shifter gauche 131g.

Soit un gain final de 148+131-63=216g pour une dépense de 514.70€ en prix public. Les composants Shimano étant rarement vendus au prix, nous nous sommes permis de consulter les prix moyen et nous arrivons alors à un total de 382.58€ ramenant ainsi le coût du gramme économisé à 1,77€. Au regard du gain, cette modification s’avère donc très intéressante car  en plus d’alléger votre vélo, votre transmission monte en gamme !

Retrouvez également nos conseils pour rouler sans sac en VTT ou encore notre comparatif des meilleurs VTT !

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