Les indispensables vélo en hiver
Que vous soyez vététiste, routier ou vélotafeur, rouler en hiver implique un équipement et une tenue cycliste adaptée. Vestes imperméables, collants, gants, sur-chaussures etc., vos équipements doivent vous protéger des éléments extérieurs et réguler votre température pour que votre sortie reste un plaisir. Si vous souhaitez continuer de rouler pendant l'hiver, il est important de s'équiper correctement : le corps va perdre de sa chaleur pour toutes parties exposées au froid. Il est donc conseillé de ne pas uniquement porté un seul vêtement chaud ou une seule veste, la superposition de couches est à privilégier avec : sous maillot techniques, maillot et veste thermique. Ces couches vont permettre de fonctionner comme un isolant au froid, l'air froid aura plus de mal à circuler entre les couches.
Les extrémités du corps, c'est-à-dire mains et pieds, sont les parties les plus exposées au froid et donc très sensible. Il convient donc de bien les couvrir avec des gants, sous -gants et couvre-chaussures peu importe la pratique.
Il est également important lors de la saison d'hiver de bien entretenir son vélo car la plupart du temps, le mauvais temps est au rendez-vous et abîme le matériel. Cela ne vous prendra seulement quelques minutes : un petit coup de nettoyant sur le cadre, du dégraissant sur la chaine et la cassette, on arrose le tout, on sèche la chaîne et on termine par mettre de l'huile sur la chaîne afin d'éviter la rouille.