Spécialiste matériel vélo, running, outdoor 100% français

Le blog alltricks

Actus & conseils de passionnés à passionnés

Test des chaussures Salomon S/LAB Ultra 3

>Test réalisé par Yann du Staff Alltricks

Présentée dernièrement dans sa version 3, Salomon nous a offert la possibilité de tester cette nouvelle chaussure S/LAB Ultra qui selon eux est « la véritable star de l’ultra trail ». Conçue (avec une autre étoile, François d’Haene) pour le confort et la performance sur les longues distances, la nouvelle S/LAB Ultra 3 aborde un look simpliste qui cache un grand nombre de caractéristiques techniques conçues pour vous permettre d’être le plus performant possible sur les longues distances. 
 

Salomon S/LAB 3

Caractéristiques des Salomon S/LAB Ultra 3 

  • Utilisation : Entraînement et compétition
  • Terrain : Tous types de terrain
  • Fit anatomique : Fit standard
  • Semelle Contagrip® TA
  • Système de laçage : Quicklace™
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 290 g 

Présentation de notre testeur  

Yann est un passionné de course à pied sur tout type de surface depuis son enfance. Il court essentiellement pour le plaisir, mais toujours pour repousser ses limites. Selon lui, le plaisir passe par le goût de l’effort et du dépassement de soi.  

L’Ultra-Trail le fascine, mais il est hors de question pour lui d’aborder ce type de course avec un matériel inadéquat ou sans un bon entraînement. C’est pour cela que Yann a testé cette nouvelle S/LAB Ultra 3. 

Condition du test des chaussures Salomon  

Le test s’est déroulé en automne, une saison plutôt humide, qui a permis d’exploiter cette chaussure sur des surfaces allant du sec au gras.  

Notre testeur s’est programmé quelques séances en rapport avec la discipline : du fartlek, version ludique du fractionné, travail de qualité de coordination en descente, de force ascensionnelle et d’endurance et enfin une séance essentielle, une sortie très longue durée, plus de 4 heures et allure rando/course qui habituera le corps à se mouvoir longtemps. Il est important de bien séparer le travail de descente et de montée et les transitions entre chacune, la technique et la gestion de l’effort sont deux thématiques capitales. Ces séances permettront aussi de mieux se connaître, de faire son introspection.  

Côté design : La patte Salomon est bien présente  

Cette chaussure est disponible dans une livrée Maverick/Racing Red, qui la distingue dans la gamme S/LAB, habituellement rouge ou noire. On ne pourra s’empêcher de penser que cette couleur lie de vin (en bon français) n’est pas un petit clin d’œil à François d’Haene, athlète Salomon habitué de cette chaussure et vigneron dans le Beaujolais au civil. Le rendu est très réussi, le contraste couleur chaude/froide, reprise du modèle précédent avec une proportion inversée, symbolise le passage par des émotions différentes lors d’un ultra-trail, de l’euphorie à l’introspection. Vu l’intensité du coloris, ça en dit long sur le côté mental de la discipline !  

Côté design c’est très épuré, comme souvent chez Salomon d’ailleurs, la priorité est à la technique, à la qualité de fabrication et aux choix des matériaux. Toutes les technologies sont ainsi apparentes, de l’insert Energy Save jusqu’à la Pocket Lace, le nouveau mesh permet de voir par transparence le chausson Endo-Fit à l’intérieur. 

Confortable pour les longues distances  

Les chaussures d’ultra-trail, conçues pour les (très) longues distances, ont pour vocation d’être protectrices, stables, d’offrir un bon amorti, d’être solides ou encore respirantes. Le confort est essentiel, il est question d’un effort de plusieurs heures, voire plusieurs jours d’affilée !  

La marque a conçu les Salomon S/LAB Ultra 3 en ayant la ferme intention de nous en apporter un maximum sans contrepartie.  

D’apparence plutôt spartiate, elle nous surprend par le maintien et le confort que procure le chausson, capable de se passer du serrage Quicklace à l’échauffement ou sur le plat à allure modérée. Il est possible d’ajuster le laçage très précisément en faisant attention à ne pas trop serrer, car le laçage ne bougera plus une fois en place. Ce chausson, qui commence sous le pied et qui se termine sous les malléoles, en plus du maintien, isole le pied des débris, gravillons, sable et autres éléments perturbateurs qui voudraient s’embarquer au cours d’un run.

Ce chausson est une pure merveille, et qui plus est, très appréciable en descente, car il n’a pas de renfort au talon. L’arrière est souple comme le reste de la chaussure. C’est un vrai bonheur d’aborder une longue descente avec une chaussure qui ne fait qu’un avec le pied

Au niveau de la semelle et de l’amorti de ces Salomon  

La semelle poursuit la même philosophie, l’amorti ressemble à une chaussure pour la route en terme de proportion, présentant un drop de 8mm et un fit biomécanique Impact Talon. Pas surdimensionnée donc, et très ferme, elle annonce la couleur :Je suis une chaussure de haut niveau !”.  

Composée de 4 éléments, cette semelle est fantastique :  

Le Contagrip est une bête sauvage qui griffe le sol, le termeadhérence agressive” de Salomon est tout à fait exact. En montée, la traction est maximale, en descente la confiance est immense.  

La semelle intermédiaire en Energy Save, très ferme donc, et malgré sa relative faible épaisseur, offre un amorti aussi efficace que durable, restant le même dans la durée. Il promet d’être infatigable et couplé au Profeel Film qui protège des gros impacts et des surfaces coupantes, la stabilité et la protection sont accrues.  

Quatrième élément à composer cette semelle, l’Energy Cell+ (partie blanche), élément dynamique à retour d’énergie. Si en descente il fait parfaitement son travail d’amorti, c’est en montée que vous profiterez de ses propriétés dynamiques pour vous propulser au sommet. Sur le plat nous profitons de ses qualités de relance pour allonger un peu.  

Dernier point important sur cet amorti, bien sûr très protecteur, il apporte la sensation parfaite du revêtement sous les pieds. Nous ressentons tout, sans aucune gêne sous notre pied, que ce soit un caillou, un marron ou une racine. Ce critère a été voulu par les athlètes en collaboration sur ce projet et le résultat est impeccable. 

Le poids des Salomon S/LAB Ultra 3 

Annoncée par la marque à 290g en pointure 42, c’est peu pour une chaussure de trail. Avoir suffisamment d’amorti et de protection pour une chaussure typée longue distance avec un poids aussi faible, c’est un très bon point.  

Le chausson procure une sensation de légèreté encore supérieure tant il permet à la chaussure d’épouser le pied. La forme effilée de la chaussure ajoute à cette impression de légèreté, de précision, d’agilité.  

Les petits plus qui font la différence ?  

“Difficile de dire ce qui m’a le plus séduit, le chausson et le mesh font très bon ménage ensemble et confère un confort sans faille. Le maintien, la respirabilité, la “barrière” anti-débris, ainsi qu’une très bonne évacuation de la sueur seront, sur le long terme, de précieux atouts.”  

Yann du staff Alltricks

Il a aussi été surpris par les propriétés hydrofuges du mesh pourtant très aéré. Il n’est pas imperméable, mais permet de faire quelques passages dans l’herbe humide sans aucun souci.  

Le grip est exceptionnel sur terrain gras, le pouvoir de traction en montée est impressionnant et économe des efforts. En descente ou en virage, c’est beaucoup de confiance sur les appuis. Ce grip soulage d’un poids considérable mentalement, chaque glissade étant une grosse perte de fraicheur, un facteur risque, une difficulté supplémentaire.  

Nous tenons à souligner que notre testeur n’a pas trouvé de points négatifs à cette nouvelle S/LAB Ultra 3. 

Pour quel type de coureur ?  

Ce modèle s’adresse à tous ceux qui souhaitent pratiquer l’Ultra, débutant ou expert, mais déjà pratiquant régulier de course à pied. L’amorti est excellent à condition d’avoir une foulée légère ou d’avoir une morphologie plutôt fit. Sur une distance plus courte, les plus gros gabarits pourront apprécier sa légèreté et son dynamisme, à condition d’être expérimentés. Un amorti plus fin sollicite davantage les muscles ce n’est pas un secret.  

Le fit biomécanique et le premier impact au sol, doit passer par le talon puis dérouler vers l’avant. C’est ainsi que nous exploitons au mieux l’excellent retour d’énergie octroyé par l’Energy Cell+.  

Résumé du test des Salomon S/LAB Ultra 3  

Ce modèle est proche de la perfection, n’ayons pas peur de le dire. Le chausson et le mesh donnes l’impression de ne porter qu’une chaussette avec une semelle intégrée, une fois au pied vous ne ferez qu’un avec la chaussure, vous oublierez que vous les portez.

L’endurance de l’amorti vous fera oublier les kilomètres, le grip oublier les terrains difficiles, le retour d’énergie vous assistera pleinement dans les ascensions difficiles et les relances. C’est une véritable bête de course qui dévore les kilomètres, insatiable. Leur apparence spartiate n’est qu’une démonstration du savoir-faire de la marque. 

NEWSLETTER ALLTRICKS

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés, nos offres exclusives et des conseils personnalisés.

(1) Remise calculée sur le prix public conseillé (2) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début des soldes. (3) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de déstockage de ce produit. (4) Frais de port offert à partir de 100 € en DPD. Valable uniquement en France métropolitaine et sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (5) Depuis le fuseau GMT+1. (6) Depuis le fuseau GMT+1 et sous réserve d'un paiement immédiat. Jusqu'à 18h00 pour les modes de livraisons Chronopost Domicile, Chronopost Relais et jusqu'à 15h pour tous les autres modes de livraisons. Valable uniquement sur tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. Hors jours fériés. (7) Délais généralement constatés. (8) Temps généralement constaté de préparation de votre commande pour tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. (9) Code à saisir avant la validation du panier. (10) Offre de financement sans assurance avec apport obligatoire, réservée aux particuliers et valable pour tout achat de 80 à 6000€. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à votre crédit. Exemple en 3 fois pour un achat de 150€, apport de 50€, puis 2 mensualités de 50€. Crédit sur 2 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement 0€. Exemple en 4 fois pour un achat de 400€, apport de 100€, puis 3 mensualités de 100€. Crédit sur 3 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement 0€. Oney Bank- SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix – RCS Lille Métropole – 546 380 197 – n° Orias 07 023 261 www.orias.fr – Correspondance : CS 60 006 – 59 895 Lille Cedex 9 – www.oney.fr. (11) Sous réserve d'un paiement immédiat. (12) 10 % des commandes peuvent faire l'objet d'un contrôle aléatoire de la part de Oney nécessitant 24h supplémentaires. (13) Livraison gratuite en express et illimitée valable 1 an pour la France métropolitaine hors Corse après souscription de l’offre Premium en Chronopost relais, Mondial Relay, Colissimo et France Express sans minimum d'achat. Offert à partir de 50€ d'achat sur Chronopost domicile sinon au tarif privilégié de 2,99€. Chronopost Domicile sur RDV à 3€99 ou à 1€ au-delà de 40€ d'achat. Valable uniquement sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (14) -10 % de remise supplémentaire valable sans minimum d’achat sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. Remise envoyée par e-mail le jour de votre anniversaire après souscription à l’offre Premium, valable une fois. (15) Prix public conseillé par le fournisseur (ou prix public communiqué par le vendeur partenaire dans le cas de produits de vendeurs partenaires) (16) En janvier 2015, via un vote des utilisateurs Trustpilot, parmi les sites de e-commerce présents sur la plateforme Trustpilot. (17) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. (18) Hors produits vendeurs partenaires

Afin de vous proposer le meilleur service possible et pour lutter contre la fraude, Alltricks utilise des cookies et a généré un identifiant équipement. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

CONFIRMATION DÉSACTIVATION DE LA COLLECTE D'INFORMATIONS

Êtes-vous certain de vouloir vous opposer à la collecte de l'identifiant machine de votre ordinateur et demandez à continuer votre navigation ?