Ambassadeurs Alltricks Test
Montre GPS pour le running
Si vous êtes un coureur débutant, vous aurez besoin de connaître les paramètres suivants : la distance parcourue, la vitesse instantanée, l’allure (le nombre de minutes au kilomètre) et éventuellement la fréquence cardiaque grâce avec une ceinture abdominale ou un capteur au poignet. La plupart des montres entrée de gamme fournissent ces informations et cela suffit amplement pour démarrer la course à pied.
Si vous êtes un coureur à un niveau intermédiaire ou confirmé et que vous pratiquez régulièrement la course à pied, vous aurez besoin d’une montre plus performante avec de plus amples informations sur vos données d’entraînements. En effet, les montres milieu / haut de gamme vont vous permettre de programmer des séances avec des plages de fractionné par exemple, de mesurer l’intensité de l’effort et d’analyser ensuite les données enregistrées pour suivre et optimiser votre entraînement : vitesse, FC, VO2max, récupération…
Pour les coureurs qui aiment les statistiques avancées et pousser encore plus loin l’entraînement, les montres haut de gamme comme la Garmin Forerunner 630 donnent des données métriques très performantes, elles permettent en effet de mesurer le temps de contact au sol, les oscillations verticales, la cadence et la longueur de foulée, la balance gauche/droite du temps de contact au sol…. Ce type de montre mesure également le seuil lactique, la fatigue du corps et contient un indicateur de performance. On entre ici dans le très haut de gamme.
Ce type de montre vous permet aussi d’enregistrer un parcours pour ensuite le visualiser sur une carte et le partager avec vos amis via des applications comme Strava, Runtastic… c’est ludique et motivant !
De plus en plus, les marques proposent des montres connectées qui incluent le suivi d’activité quotidien et du sommeil, une montre que vous utilisez aussi bien dans la vie de tous les jours que pour faire du sport. Il est possible d’y ajouter des fonctionnalités supplémentaires en téléchargeant des applications que l’on consulte sur la montre connectée via Bluetooth à votre smartphone (météo, pollution, concentration de pollen, musique…).
Enfin, si vous êtes un coureur axé sur le trail, vous aurez besoin d’une montre GPS avec des fonctionnalités supplémentaires orientées sur la course en nature comme la mesure du dénivelé avec un altimètre, un système de navigation avec cartographie, une boussole… et même des fonctions météo. Pour de l’ultra trail l’accent sera mis sur l’autonomie de la montre.
Montre GPS pour le triathlon
La montre GPS triathlon est une montre qui doit être capable de mesurer les trois activités sportives et les transitions. Au lieu d’avoir un mode pour la natation, un mode pour le vélo et un mode pour le running, il n’y aura qu’un mode qui réunit les trois disciplines. Elle doit être étanche et pas trop grosse pour ne pas représenter une gêne lorsque vous enlevez la combinaison sur une course.
Vous aurez besoin des fonctions de mesure communes aux trois disciplines : temps, vitesse instantanée, allure, distance et FC et des mesures spécifiques à chacune. En natation : la fréquence des mouvements en piscine mais aussi en eau libre (mer, cours d’eau, lac), en vélo : la mesure de la cadence (vitesse de rotation des pédales) et de la puissance, en course à pied : la cadence (nombre de foulées par minute) et la VO2max (capacité respiratoire).
Certaines montres connectées offrent la possibilité de tracker votre activité au quotidien et de recevoir des smart notifications via bluetooth lorsqu’elles sont connectées à votre smartphone.
Montre GPS multisports
Les montres GPS multisports intègrent plusieurs profils sportifs à savoir : course à pied, course sur tapis, trail, randonnée, vélo, vélo en intérieur, natation, ski, snowboard, gym, golf, rameur… et vont mesurer les données nécessaires à chaque pratique : vitesse, distance parcourue, calories dépensées etc.
La plupart des montres GPS citées pour la course à pied se portent aussi pour faire du vélo et incluent des fonctions de cyclisme. Elles permettent de mesurer la vitesse, l’allure, la distance, la puissance, la cadence, la fréquence cardiaque, la VO2 max et les calories brûlées. Elles s’associent avec des capteurs de cadence et de vitesse à vélo.
Pour les sports Outdoor vous aurez besoin d’une montre avec les fonctionnalités qui tiennent compte des éléments extérieurs : baromètre, altimètre, boussole et navigation en plus des fonctionnalités classiques de natation, course à pied et vélo.