• Matériel vélo, running et outdoor

Comment remplacer un amortisseur ?


outils

Matériel nécessaire

  • Pied à coulisse
  • Clé BTR de 4 ou 5 selon votre cadre
  • Clé dynamométrique
  • Sangle autobloquante
  • Extracteur d’œillet
  • Presse œillet

A/ Démontage

Sécuriser le bras oscillant

1/ Sécuriser le bras oscillant

Afin d’éviter tout mouvement indésiré du bras oscillant au démontage, reliez-le au triangle avant du cadre au moyen de la sangle auto bloquante.

Démontage de l’amortisseur

2/ Démontage de l’amortisseur

Avec la clé BTR appropriée, desserrer les vis de l’amortisseur. Déposer l’amortisseur.

Prise de cotes

3/ Prise de côtes

Mesurer l’entraxe et la course de votre amortisseur à l’aide du pied à coulisse. Attention : cette mesure doit être très précise et mesurée sur l’amortisseur en position totalement détendu. Si votre amortisseur est endommagé ou que vous avez le moindre doute, rapprochez-vous du fabricant de votre vélo afin d’obtenir les valeurs acceptées par votre cadre.

B/ Remplacement des entretoises

Interface entre l’amortisseur et le cadre du vélo, les entretoises de l’amortisseur subissent de très fortes contraintes, vous serez probablement amené à les remplacer plusieurs fois sur la durée de vie de l’amortisseur. Par ailleurs, si vous changez de cadre ou si vous remplacez un vieil amortisseur par un tout récent, il y a de grandes chances pour que les côtes ne soient plus les mêmes et que vous soyez également contraint de les remplacer.

Mesure largeur entretoise

1/ Mesure largeur entretoise

A l’aide du pied à coulisse, mesurez la largeur des entretoises. Cette mesure peut également être prise sur le cadre entre les points de fixation de l’amortisseur.

Mesure du diamètre interne des entretoises

2/ Mesure du diamètre interne des entretoises

A l’aide du pied à coulisse, mesurez le diamètre interne des entretoises. Cette mesure peut également être prise sur les vis de fixation de l’amortisseur.

Mesure du diamètre interne de l’œillet

3/ Mesure du diamètre interne de l’œillet

A l’aide du pied à coulisse, mesurez le diamètre interne de l’œillet de l’amortisseur. Cette mesure peut être prise sur le diamètre externe de la bague teflonnée, entretoise ou roulement selon le système sélectionné.

C/ Sélection du système d’entretoise

Bague Teflonnée + Buselures Alu

1/ Bague Teflonnée + Buselures Alu

Le teflon présent à l’intérieur de la bague (matière rouge sur la photo) possède un coefficient de friction faible et fait office de roulement. La bague est à presser dans l’œillet de l’amortisseur à l’aide de l’outil spécifique. Les buselures se montent sans outil spécifique et la vis de fixation fait office d’axe. Ce système est le plus ancien et possède l’avantage d’être très peu couteux à remplacer.

Mesure du diamètre interne des entretoises

2/ Entretoise + Bague teflonnée

Ici, le ce sont les buselures qui sont en teflon et montées directement dans l’œillet de l’amortisseur, vient ensuite un joint d’étanchéité et une entretoise métallique, le tout traversé par un axe creux qui fait office de roulement et dans lequel passe la vis de fixation. Ce système offre une meilleure qualité de roulement et une durée de vie accrue.

Mesure du diamètre interne de l’œillet

3/ Axe Creux + roulement à aiguille

En anglas « shock needle » ce système se compose d’un roulement à aiguille pressé dans l’œillet de l’amortisseur, ce roulement est ensuite traversé par premier axe creux qui supporte les entretoises de centrage et d’étanchéité. Enfin cet axe est traversé par second axe creux lui-même traversé par la vis de fixation. Ce système offre une qualité de roulement exceptionnelle mais nécessite un entretien régulier dû à la présence d’un roulement.

Mesure du diamètre interne de l’œillet

4/ Remontage de l’amortisseur

Une fois les entretoises assemblées, remonter l’amortisseur sur le cadre en serrant les vis à la clé dynamométrique au couple préconisé par le fabricant du cadre. Il est recommandé d’ajouter du frein filet sur les vis de fixation afin qu’elle ne se desserrent à l’utilisation.


Bike magazine

Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.