• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir son Beach Cruiser ?

Le vélo en provenance direct des Etats-Unis

Le Beach Cruiser, littéralement vélo de plage en anglais, est apparu à partir des années 1930. Après la crise économique de 1929, le vélo est considéré comme un objet onéreux à l’utilité très réduite ce qui provoque une chute des ventes. En effet, on n’imagine pas encore, à l’époque, d’utiliser la bicyclette comme un moyen de transport, elle reste essentiellement un article de sport ou un jouet pour les enfants.

Le fabricant Schwinn décide donc de fabriquer un vélo abordable et résistant : le b-10E Motorbike. Essentiellement destiné au marché des adolescents et des jeunes adultes, le succès est immédiat. Malgré son poids très important, plus de 20kg à l’époque, le cruiser s’impose très vite comme un moyen de locomotion séduisant avec une certaine classe.

Devenu un véritable symbole de la culture américaine, les Beach Cruiser connurent un franc succès jusqu’aux années 50.

Cependant, les cruisers n’étaient pas présents en dehors des Etats-Unis pendant très longtemps. Il faut attendre les années 90 pour les voir débarquer sur les plages européennes en tant que vélo vintage. Des versions plus modernes, plus légères et moins imposantes que du Beach Cruiser des années 50 sont alors fabriquées.

Des marques comme Electra Bike propose maintenant des vélos aux looks variés et au poids raisonnable. Grâce à sa simplicité d’utilisation et son rapport qualité/prix, le Beach Cruiser envahit à nouveau les grandes villes et n’est plus simplement considéré comme un vélo de collection.

Le design unique du Beach Cruiser

Vous ne passerez pas inaperçu avec un Beach Cruiser. En effet, ce type de vélo se repère facilement grâce à quelques spécificités :

  • Une position droite et assise
  • Des pneus ballons
  • Une transmission mono-vitesse avec quelques fois un moyeu à vitesses intégrées
  • Des tubes de cadres surdimensionnés ou un double tube supérieur
  • Un grand empattement du vélo
  • Un faux réservoir et un phare avant sur certains modèles

Que faire avec un Beach Cruiser ?

Le Cruiser est avant tout un vélo robuste. Il est idéal pour les pratiquants qui ne veulent pas se soucier de l’entretien régulier d’un vélo. En effet, la transmission à vitesse intégrées supporte les pires traitements et n’exige pas un entretien aussi régulier qu’une transmission classique avec un dérailleur. Le Beach Cruiser s’oriente avant tout pour une pratique urbaine et de loisirs. Avec sa position très confortable, il n’est pas envisageable de fournir de longs efforts.

Nous vous conseillons donc de vous orienter vers un vélo de ville si vous souhaitez effectuer des trajets réguliers assez conséquents. Le Beach Cruiser n’est pas non plus destiné à une pratique tout terrain comme peut l’être un VTC, son milieu de prédilection est la ville ou les bords de plage.

L’American way of life vous tente ? Découvrez vite les Beach Cruiser !

Découvrez les autres disciplines

Comment choisir son VTT
Comment choisir son vélo de route
Comment choisir son vélo de ville
Comment choisir son BMX