• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir son antivol vélo ?

Les chiffres sont clairs, selon une étude de l’INSEE et l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), parue en 2014, on estime à 343 000 vélos volés, autant dire qu’il est plus que nécessaire de trouver un bon antivol vélo !

Etes-vous sûr d’avoir choisi le bon antivol ?

antivol-velo-abus

Voici les 3 règles à suivre pour choisir votre antivol vélo et protéger au mieux votre bicyclette :

  • Toujours attacher votre vélo, même pour de courts instants et même à l’intérieur d’une cour d’immeuble, dans la cave ou dans le garage, les vols ont aussi lieu dans des endroits fermés ! La vigilance est le premier outil pour réduire le risque de vol de votre vélo.

  • Appliquez la bonne technique d’attache : l’antivol doit prendre en compte le cadre et la roue arrière sur un point fixe, cela peut être un garage à vélo ou du mobilier urbain. Ensuite, pour attacher votre roue avant, vous pouvez utiliser un cable qui prendra la roue et viendra se fixer à l'antivol.

  • Utilisez un antivol vélo résistant, de préférence en forme de U, de chaîne ou pliant.


Quel antivol vélo choisir ?

  • Un antivol vélo U : la meilleure sécurité pour votre vélo, surtout si vous le laissez dehors la nuit. Il est en acier, l’idéal est de prendre une anse longue pour pouvoir attacher la roue et une partie du cadre à un point fixe. Le modèle d’antivol Abus recouvert d’une gaine souple en synthétique élastomère permet de ne pas abîmer la peinture de votre vélo.
  • Un antivol de cadre pour bloquer la roue arrière pour les arrêts courts, en complément de l’antivol U.
  • Un antivol câble : assez vulnérable, peu importe le diamètre car facile à sectionner, il est conseillé de l’utiliser en complément d’un autre type d’antivol.
  • Un antivol chaîne : en acier et flexible, ce type d’antivol offre une bonne protection au vélo et permet de l’attacher à un point fixe. Il est conseillé de choisir une chaîne avec des maillons d’au moins 8 mm. Un gainage en tissu évitera d’abîmer le vélo.
  • Un antivol pliant : avec sa forme compacte, sa flexibilité et son faible poids vous pouvez l’emmenez partout avec vous. Il est en acier et sera une bonne protection pour votre vélo.

Deux grosses marques se partagent le marché des antivols en France : Abus et Kryptonite. Abus est un fabriquant allemand, spécialiste de la sécurité depuis 1924 et qui propose des antivols solides, efficaces et faciles d’utilisation : antivols U, pliables, câbles, chaînes… L’antivol Abus deviendra vite un compagnon indispensable pour sécuriser votre vélo en ville.

Kryptonite est l’inventeur de l’antivol U en 1971. Cette marque américaine est devenue une référence pour ses antivols très résistants en forme de U, câbles et chaînes. On trouve notamment la série New York que les cyclistes aiment particulièrement pour sa fiabilité et sa résistance. L’antivol Kryptonite est également une référence dans la sphère des coursiers et messengers à vélo.