• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir son casque VTT ?

Élément indissociable dans la pratique du VTT, votre casque pourra vous sauver la vie lors d’une mauvaise chute. S'il est bien adapté à votre morphologie et que vous l'avez bien attaché, il se déformera en cas de chute pour protéger votre boite crânienne et votre visage.

Principe généraux

Suivant sa pratique de la discipline, différents types de casques sont proposés aux vététistes, allant d’un casque vtt dit « classique», à un casque bol, sans oublier le casque intégral, pour les amateurs de sensations fortes. On peut également constater l’arrivée des casques hybrides, ces derniers ressemblent à des casques intégraux, mais ont la mentonnière amovible, ce qui les transforme en casques all-mountain.

Les casques sont principalement constitués de polystyrène et de PVC, matériaux rigides mais cassants qui laisseront le casque se déformer lors d’une chute, afin de limiter les risques de séquelles sur votre tête.

Les prix s’étalent de 15€ à 500€ pour les pilotes les plus exigeants.

Des normes aident à définir la qualité d’un casque : CE EN 1078, CPSC et AS. La norme CE EN 1078 est obligatoire en Europe et tous nos casques sont certifiés.

Un casque peut s’avérer moins efficace s’il est mal choisi, il est donc important de suivre ces quelques conseils, pour effectuer le bon achat.

Des casques VTT adaptés aux différentes pratiques

Les attentes des pilotes vis à vis de leur casque sont différentes suivant leur pratique. Les différents types de casques ne remplissent pas les mêmes objectifs. Ils sont plus ou moins légers, aérés ou rigides.

Classiques

Les casques de VTT « classiques » sont prisés pour leur grande légèreté et leurs aérations. Ils permettent une protection efficace de toute la boite crânienne mais ne protègent peu ou pas le visage.

Ce type de casque est particulièrement adapté aux pratiquants débutants ainsi qu’aux amateurs de crosscountry.

All-Mountain

Les casques all-mountain, reprenant la même base que les casques dits "classiques", mais étant plus long sur l’arrière du crâne, ils protègent mieux la nuque du pilote.

Ils sont légèrement moins légers mais sont tout aussi aérés. Leur utilisaion dans les singles de montagne est donc fréquente.

Bols

Les casques bols sont plus lourds et souvent moins biens aérés que les casques de VTT classiques.

Plus adapté au milieu de la rue et des skate-parks, les casques bols garantissent la sécurité renforcée de l’arrière du crâne sans dégrader son style d’origine, issu de la mode urbaine. Ce type de casque sera très apprécié par tous les amateurs de BMX-freestyle.

Les casques intégraux

Les casques intégraux se situent sur l’échelle de prix la plus vaste du milieu des casques. Cela est dû à la difficulté de la baisse du poids de ce type de casque très complet.

En effet, les casques intégraux sont ceux qui protègent le plus de surface corporelle chez le pilote. En plus de protéger toute la boite crânienne, le casque intégral protégera aussi l’ensemble du visage grâce à sa géométrie particulière.

Les casques les plus chers seront les plus légers, constitués de matériaux plus sophistiqués, issus de plusieurs années et plus coûteux, tel que le carbone.

Les casques hybrides

Nouveaux arrivés sur le marché, ces casques permettent de se transformer en un clic. Passant d’un casque type all-mountain pour les terrains plats-roulants ou les montées, à un casque intégral complet avec l’ajout de la mentonnière, adapté aux descentes plus agressives.

Les casques hybrides offrent donc un parfait compromis pour les amateurs de VTT en montagne. Parmi les références les plus populaires chez les riders, il y a le Giro Switchblade ou le casque Bell Super 3R.

Des casques VTT à votre taille

Le deuxième élément important dans le choix du casque est la taille ! Il doit être ni trop grand, ni trop petit. Pour cela, il vous faudra mesurer votre tour de tête en passant un mètre-ruban environ 2cm au-dessus des sourcils pour le front, jusqu’à l’arrière du crâne au niveau le plus bombé.

N’hésitez pas à consulter les guides des tailles présents sur les fiches de chaque casque, afin d’acheter celui qui sera adapté à votre morphologie.N’oubliez pas, si jamais à la réception de votre casque, celui-ci ne répond pas entièrement à vos attentes, vous disposez de 14 jours pour nous le retourner.

La technologie "MIPS"

Le système MIPS « Multi-directional Impact Protection System » est apparu dernièrement dans nos casques de VTT. Produit de plusieurs années d'études du "Royal Institute of Technologie" et du "Karolinska Institute" de Stockholm, cette technologie va permettre, durant un choc, d'accompagner le déplacement de la tête du pilote dans le casque, tout en emmagasinant l'énergie délivrée.

Le crane est mieux protégé, cette technologie est une vraie avancée qui sera de plus en plus adoptée par les fabricants au cours des porchaines années.