• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir son casque de vélo de route ?

Élément indissociable dans la pratique du vélo, votre casque pourra vous sauver la vie lors d’une mauvaise chute. S'il est bien adapté à votre morphologie et que vous l'avez bien attaché, il se déformera en cas de chute pour protéger votre boite crânienne et votre visage.

Principes généraux

Le casque vélo assure la sécurité du cycliste aussi bien sur la route, que sur piste. Elément indissociable d’une sortie vélo, il existe divers modèles de casques pour assurer au cycliste une sécurité optimale, tout en préservant son confort et ses performances.

Les fabricants et designers de casques pour vélo de route ont deux priorités pour leurs produits. Leurs casques doivent évidemment être capable d'assurer la sécurité du cycliste, mais ils doivent aussi être le plus aérodynamique possible, pour ne pas agir comme un frein lors des efforts du sportif.

Il est dès lors difficile d'associer aérodynamisme et confort pour le cycliste puisque la forme du casque ainsi que son nombre d'aérations jouent sur la prise au vent.Plus il y a de prises au vent, moins le casque est aérodynamique.

Les prix des casques de route s’étendent de 17€ à 400€, suivant la qualité, la finition recherchée ou la marque du casque désiré.

Des normes aident à définir la qualité d’un casque : CE EN 1078, CPSC et AS. La norme CE EN 1078 est obligatoire en Europe et tous nos casques sont certifiés.

Certains casques comportent également des bandes réfléchissantes, utiles pour la bonne visibilité du cycliste face aux usagers de la route.

Un casque vélo peut s’avérer moins efficace s’il est mal choisi, il est donc important de suivre ces quelques conseils, pour effectuer le bon achat.

Le choix d'un casque route se fait sur plusieurs critères

La taille de votre tête

Le premier critère d'importance dans le choix de votre casque est la taille !
Il doit être ni trop grand, ni trop petit. Pour cela, il vous faudra mesurer votre tour de tête en passant un mètre-ruban environ 2cm au-dessus des sourcils pour le front, jusqu’à l’arrière du crâne au niveau le plus bombé.

N’hésitez pas à consulter les guides des tailles présents sur les fiches de chaque casque, afin d’acheter celui qui sera adapté à votre morphologie.

N’oubliez pas, si jamais à la réception de votre casque, celui-ci ne répond pas entièrement à vos attentes, vous disposez de 14 jours pour nous le retourner.

La pratique que l’on fait du vélo

Si votre pratique du vélo de route se limite à de petites sorties, les casques d’entrée et de milieu de gamme vous suffiront, si vous pratiquez une discipline particulière sur sur route ou sur piste, vous ne devrez pas choisir le même type de casque.
En effet, il existe des casques spéciaux destinés à la piste, aux contre-la-montre ou aux courses sur route. Par exemple, les casques destinés aux contre-la-montre bénéficieront d’un design particulier, destiné à améliorer l’aérodynamisme du pratiquant dans sa course.

Ce casque est conçu pour les contre-la-montre ou à la piste. En effet il est peu aéré mais très aérodynamique. Il est conçu pour les courtes distances à grande vitesse.

Ce casque répondra parfaitement aux attentes des cyclistes les plus exigeants, il est pourvu d'aérations que l'on peut fermer à tout moment pour gagner en aérodynamisme.

Ce casque vélo est parfait pour les amateurs de longues distances, il est léger et très bien aéré. Très confortable il se porte sans aucun problème, plusieurs heures à la suite.

N’oubliez pas, si jamais à la réception de votre casque, celui-ci ne répond pas entièrement à vos attentes, vous disposez de 14 jours pour nous le retourner.