Utilisation :
- Réglez l'appareil : commencez par régler la résistance avec laquelle vous souhaitez vous entraîner. Puis, une fois assis, réglez la hauteur du siège à l'aide de la goupille jaune, de manière à ce que vos pieds soient fermement ancrés au sol, et que vos genoux forment un angle confortable. Assurez-vous que les poignées soient à une hauteur qui vous permette de les saisir confortablement lorsque vos bras sont tendus le long de votre corps.
- Effectuez l'exercice : en gardant le dos droit, appuyé contre le dossier et les épaules fixées en arrière, saisissiez les poignées par le dessous en prise avec supination (paumes de mains vers vous et avant-bras et pouces vers l'extérieur). Expirez et contractez vos biceps en fléchissant vos avant-bras pour réaliser une flexion de coudes. Continuez à fléchir jusqu'à ce que vos avant-bras atteignent le niveau des épaules. Maintenez quelques secondes la position en fin de mouvement afin d'effectuer une contraction maximale des biceps.
- Retour à la position initiale : inspirez en descendant lentement et de manière contrôlée vos avant-bras à la position de départ, en étendant les coudes.
- Répétez l'exercice : effectuez le nombre de répétitions/séries souhaitées pour votre séance d'entraînement. Commencez par un nombre de séries raisonnable et augmentez-le progressivement au fur et à mesure que votre force s'améliore.
Tips pour l'exécution de l'exercice :
- Veillez à maintenir une bonne posture : gardez le dos bien calé sur le dossier, les bras immobiles durant tout l'exercice, et ne pliez pas les poignets lors de la flexion de bras : concentrez-vous sur l'effort des biceps pour éviter les blessures et les traumatismes sur les articulations.
- Profitez de la possibilité de changer de charge rapidement pour faire des séries dégressives (ou << drop set >>) et épuiser toutes les forces de vos biceps pour un exercice optimal.
- Vous pouvez réaliser l'exercice de façon unilatérale afin de vous concentrer au maximum sur le travail et la contraction de chaque muscle. Lorsque vous effectuez l'exercice de cette façon, vos muscles stabilisateurs du tronc et des épaules travaillent davantage pour maintenir la stabilité et éviter les basculements excessifs. Cela permet d'améliorer la coordination musculaire globale. Pensez à effectuer le même nombre de répétitions/séries de chaque côté pour maintenir un équilibre musculaire.
Objectifs :
- Développement ciblé des biceps : grâce à la position assise, la machine à curl permet de stabiliser le haut du corps durant l'entraînement sans faire appel à d'autres groupes musculaires que les biceps. Cette isolation permet de s'assurer que le travail principal est effectué par les biceps, ce qui conduit à un engagement et à un développement musculaire plus efficace.
- Force du bras et du haut du corps : antagoniste des triceps, les biceps sont situés à l'avant des bras, et jouent un rôle important dans la force du bras. Bien que les biceps constituent un groupe musculaire, relativement petit, ils contribuent à la force globale du haut du corps. Si le renforcement des biceps améliore vos performances sportives notamment dans les sports qui nécessitent de la force dans le haut du corps (natation, escalade, musculation, etc.), il contribue également à la bonne réalisation de nos gestes quotidiens : tirer, soulever, porter des objets. La presse de musculation à biceps améliore la prise de masse grâce à un système de résistance réglable, favorisant ainsi la surcharge progressive. La surcharge progressive est essentielle à la croissance musculaire et au développement de la force.
- Stabilité fonctionnelle : le développement des biceps sur machine à flexion de bras contribue à un meilleur équilibre et à une meilleure symétrie musculaire du haut du corps. Des biceps forts aident à stabiliser l'articulation du coude lors de divers mouvements et exercices. Cette stabilité peut contribuer à réduire le risque de déséquilibres musculaires et à prévenir les blessures, en particulier lors d'activités nécessitant une forte force de préhension ou les métiers avec port de charges lourdes.
- Esthétisme : au-delà des bienfaits de la presse à biceps sur le plan de la force fonctionnelle, ce que la plupart des utilisateurs recherchent, c'est un tonus musculaire et des résultats esthétiquement visibles. L'augmentation de la masse musculaire grâce à l'entraînement des biceps stimule le métabolisme et favorise la perte de graisse, ce qui permet d'obtenir des bras toniques, mieux définis, et une apparence plus sculptée.
Caractéristiques :
- Pratique : portemanteau/sac intégré directement sur la colonne de poids
- La presse professionnelle à biceps est une machine très courante dans les centres de remise en forme, et est destinée à un usage professionnel. Pour utiliser correctement la presse à biceps, il est recommandé de consulter un professionnel du sport/de la santé avant toute pratique. Ils peuvent vous guider dans la bonne technique à adopter et vous donner des conseils personnalisés en fonction de vos objectifs et de vos capacités.
PLUS D'INFORMATIONS