Utilisation :
L'utilisation d'une presse de musculation à charge guidée dédiée aux lombaires implique plusieurs étapes qui conditionnent une bonne utilisation de la machine et des résultats efficaces :
- Installez-vous sur la machine d'extension lombaire, le haut du dos (au niveau des omoplates) en appui contre le coussin rond et les pieds sur le support dédié. o Position initiale : réglez le mécanisme de façon à ce qu'il pousse votre torse vers le bas. Votre torse doit être pratiquement collé à vos genoux, en laissant uniquement de l'espace pour croiser vos bras sur votre poitrine. L'objectif est d'avoir une amplitude de mouvement complète durant votre entraînement.
- Avant de commencer l'exercice, engagez vos muscles abdominaux en ramenant votre nombril vers votre colonne vertébrale. Cela vous aidera à stabiliser le bas de votre dos et éviter une cambrure, d'arrondir excessivement le bas du dos ou une tension excessive.
- Commencez l'exercice : tout en vous appuyant sur le support dorsal, poussez vos talons contre le support et engagez les muscles du bas du dos pour soulever le haut du corps jusqu'à la position finale. Concentrez-vous sur l'utilisation des muscles du bas du dos plutôt que sur l'élan ou d'autres groupes musculaires pour effectuer le mouvement. Contrôlez le mouvement et évitez les secousses ou les mouvements brusques. Veuillez à garder le bassin sur le siège. Vos fesses ne doivent surtout pas se décoller ce qui pourrait vous mettre dans une position à risque de blessures. En gardant vos hanches fixes, expirer en étendant lentement votre dos jusqu'à ce que votre corps soit totalement aligné : l'angle de vos hanches doit être d'environ 90 degrés et votre dos plaqué contre le dossier. Enfin, inspirez en revenant lentement à la position de départ, puis répétez le mouvement jusqu'à réaliser le nombre de répétitions souhaitées.
Objectifs :
- Améliorer la posture : la faiblesse des muscles du bas du dos peut contribuer à une mauvaise posture, notamment des épaules affaissées ou arrondies. Le renforcement des muscles érecteurs de la colonne vertébrale avec une machine d'extension lombaire aide à améliorer la posture en offrant un meilleur soutien à la colonne vertébrale et en favorisant un bon alignement.
- Stabilité de la colonne vertébrale : les muscles érecteurs de la colonne vertébrale contribuent à la stabilité de la colonne vertébrale, aidant à la protéger pendant les mouvements et à prévenir les contraintes excessives sur la structure de la colonne vertébrale.
- Renforcement du bas du dos : Le but principal de l'utilisation d'une machine d'extension lombaire est de renforcer les muscles du bas du dos. En s'engageant régulièrement dans des exercices sur cette machine, les individus peuvent augmenter la force et l'endurance de leurs muscles érecteurs de la colonne vertébrale.
- Soulager les douleurs au bas du dos : au niveau mondial, on estime que les douleurs lombalgiques sont la principale cause d'invalidité dans le monde. Ces douleurs, peuvent être causées par divers facteurs, notamment des déséquilibres musculaires et des muscles du dos faibles ou sous-développés. Le renforcement des muscles érecteurs de la colonne vertébrale par des exercices sur une machine d'extension lombaire peut aider à soulager et prévenir les douleurs lombaires de manière durable.
- Prévention des blessures : Un bas du dos plus fort peut mieux résister aux forces et aux contraintes qui y sont exercées, réduisant ainsi le risque de blessure en particulier lors d'activités impliquant des mouvements de flexion, de levage ou de torsion.
- Amélioration des performances sportives : directement liés à la colonne vertébrale, les muscles du bas du dos sont des muscles très puissant et centraux qui jouent un rôle dans la génération de puissance, de stabilité et de contrôle lors de nos mouvements. En musclant cette zone du corps, les muscles spinaux deviennent plus forts, et contribuent à améliorer les performances dans divers sports et activités physiques.
Caractéristiques :
- La presse de musculation premium line pour lombaires de CARE est destinée à un usage professionnel. Son utilisation est conseillée sous contrôle d'un professionnel de fitness/de santé pour garantir une utilisation correcte et déterminer si la machine d'extension lombaire est adaptée à vos besoins et objectifs spécifiques. Il est important de noter que cet appareil doit être utilisé avec une forme et une technique appropriées. Commencez avec des poids légers et augmentez progressivement au fur et à mesure que votre force s'améliore. Si vous avez des problèmes de dos préexistants, il est conseillé de consulter un professionnel de santé/ou une personne qualifiée dans le coaching sportif avant d'utiliser cet équipement.
- Inclusion d'un compteur numérique : l'intégration d'un compteur numérique offre des avantages pratiques en termes de suivi, de motivation et d'efficacité, ce qui vous permet d'optimiser votre programme d'entraînement. Le compteur digital renseigne 4 fonctions majeures :
- L'indication du temps total : dès lors que la machine est en route, le compteur comptabilise le temps total passé sur la machine.
- Temps de récupération et temps de travail : en plus du temps total, la machine affiche les temps de pause et les temps d'exercices. Lorsque vous êtes en entraînement sur la machine, le temps de travail s'affiche en dessous du temps total. Dès que vous n'utilisez plus la machine, le compteur de cette ligne se remet à 0 et comptabilise le temps de pause. Le compteur numérique élimine le besoin de compter manuellement ou via un dispositif externe, ce qui vous permet de vous concentrer sur l'exercice lui-même. Cela vous donne plus de visibilité sur votre séance et améliore l'efficacité globale de votre entraînement. Attention, en cas d'inactivité prolongé sur la machine (supérieure à 200 secondes soit 3.20 minutes, la machine se mettra automatiquement en veille).
- Nombre de répétitions : le compteur numérique vous permet de tenir un compte précis du nombre de répétitions. Il sert d'outil de motivation en fournissant un retour d'information en temps réel. Il vous aide à rester concentré et motivé pendant votre séance d'entraînement, et vous efforcer d'atteindre votre objectif en termes de nombre de répétitions. En suivant le nombre de répétitions, vous pouvez vous fixer des objectifs spécifiques et vous efforcer d'augmenter la résistance ou le nombre de répétitions au fur et à mesure.
- Nombre de séries : dès que vous faites une pause excédent 20 secondes entre vos répétitions, la machine comptabilisera une série au moment où vous reprenez votre entraînement. Cette fonction vous aide à rester cohérent et à visualiser et mesurer vos progrès au fil du temps.
- Possibilité d'évoluer en demi-charge : la fonction de progression par demi-charge permet d'augmenter la résistance avec une charge plus légère qu'une charge complète. L'utilisateur augmente la résistance par petits incréments, soit comme son nom l'indique, d'une demi-charge (environ 3kg versus 6 kg pour une plaque classique). L'objectif de la progression en demi-charge est de fournir une approche plus sûre et plus contrôlée et optimiser l'expérience de l'entraînement musculaire. Elle permet aux individus de solliciter leurs muscles et de stimuler leur croissance sans les submerger par une augmentation soudaine de la résistance. Grâce à la surcharge progressive, les utilisateurs peuvent s'adapter aux exigences de l'exercice et continuer à progresser tout en minimisant le risque de blessure ou de tension.