• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir son VTT All mountain ?

Plaisir et dénivelé au guidon d’un All-Mountain

Comme son nom l’indique, un VTT All-mountain vous permettra d’affronter les dénivelés qu’ils soient positifs ou négatifs. Il s’agit d’un segment qui a considérablement évolué et qui s’impose aujourd’hui comme la principale catégorie de vélo. En effet, un All-mountain a la particularité d’être polyvalent, fiable et confortable. Cette pratique s’effectue d’ailleurs en dehors de toute compétition. Que ce soit en altitude ou sur une randonnée VTT dans une région moins vallonnée, le All-mountain est caractérisé par des valeurs de plaisir, partage, nature et aventure.

Il ne sera pas cependant pas destiné pour des pratiques extrêmes ou spécifique. Par exemple, un All-mountain ne pourra engager des pentes comme un vélo de descente. Les accélérations seront d’ailleurs moins efficaces qu’un vélo de crosscountry semi rigide. Par conséquent, si vous souhaitez vous alignez sur des courses d’enduro ou vous rendre régulièrement en station, nous vous conseillons de choisir un vélo plus spécifique. De plus, si vous habitez dans une région plus plate ou que vous vous entraînez pour des compétitions sur circuit, un vélo typé cross-country sera plus efficace et performant.

Un VTT suspendu pour donner le meilleur de soi

Un All-Mountain possède généralement une suspension arrière pour des débattements compris entre 120 et 150mm. Véritable atout de confort, la suspension permet aussi de pouvoir encaisser des parcours et tracés plus exigeants. Bien que la dénomination de VTT All-Mountain renvoie directement à l’imaginaire de raid VTT alpin, ces vélos sont destinés aussi à des randonnées plus courtes et aux dénivelés plus fiables. La plupart des All-Mountain bénéficient des dernières avancées technologiques et ainsi se révèlent très légers malgré leurs systèmes de suspension. Les vélos d’All-Mountain de plus petit débattements (120-130mm) sont même des véritables avions de chasse sur les singles avec un poids pouvant atteindre 11kg et seront idéaux pour les cyclistes habitant dans régions faiblement vallonnées.

Un VTT All-Mountain Trail est donc un vélo qui fera l’équilibre entre sa capacité à monter et sa capacité à descendre.

Partez pour l’aventure

Chaque sortie est unique et son lot d’imprévu aussi. C’est pourquoi, avant chaque randonnée, il est important de s’assurer d’être bien équiper et d’avoir le matériel adéquate. Protection, hydratation, nutrition et réparation sont les 4 mots clés à se répéter avant chaque départ pour ne rien oublier :

Protection : Outre l’indispensable casque, il est important de se protéger avec des vêtements résistants (short adapté, gants, lunettes). Pour les parcours les plus engagés, vous pouvez même opter pour des genouillères légères. Il est aussi important de prévoir une trousse de secours sur les longues distances en autonomie et en cas de mauvais temps, un coupe-vent.

Hydratation : Il est important de s’hydrater régulièrement et en petites quantités lors d’une sortie pour éviter tout risque de déshydratation et autres effets secondaires indésirables (crampes, maux de têtes, fatigue). Poche à eau ou gourde, eau ou boisson énergisante, à chacun sa méthode.

Nutrition : A partir de 2h d’efforts continu, il est nécessaire d’avoir de quoi se ravitailler pour continuer à être au top de sa forme. Un ravitaillement régulier et de qualité sur les efforts longs peut changer considérablement vos performances sportives.

Réparation : Lors d’une randonnée, que la distance soit courte ou longue, votre matériel est soumis aux imprévus et à la casse mécanique. Il est donc important d’avoir de quoi réparer (multi-outils, chambre à air, dérive-chaine, etc) mais aussi de quoi bricoler (rilsans, attaches rapide, duck tape) si la réparation s’avère impossible sur le terrain. Cela vous permettra de raccourcir votre itinéraire et de rentrer dans des conditions correctes.

Plus qu’un vélo, un All-Mountain est un véritable compagnon d’aventure. Venez découvrir le vôtre !

Le conseil Alltricks

Pour pouvoir vous repérez mais aussi analyser vos traces, l’utilisation d’un GPS peut être utile pour une pratique All-mountain.

Découvrez les autres disciplines

Comment choisir son VTT
Comment choisir son vélo de route
Comment choisir son vélo de ville
Comment choisir son BMX