Spécialiste matériel vélo, running, outdoor 100% français

Le blog alltricks

Actus & conseils de passionnés à passionnés

Test de la tenue de vélo de route POC Hiver

La marque suédoise POC est maintenant bien implantée dans le milieu du vélo et, si elle reste souvent associée à la protection avec sa gamme de casques, elle se fait une place sur l’équipement textile avec une gamme complète. Nous avons eu la chance de tester plusieurs produits hiver (cuissard long, casque et maillot) . En route !

Sommaire

Les conditions du test de la tenue de vélo de route POC  

Au regard de la situation que nous connaissons tous sur novembre, le test s’est déroulé avant avec des sorties route de 90 kms, effectuées à la limite entre la Beauce et le Perche (28) dans des conditions idéales pour les 3 articles testés : sortie sans vent, mais avec un départ à moins de 2°C et une arrivée à 16°C avec une moyenne d’envions 30km/h pour faire chauffer les jambes. Un vrai bon test pour se rendre compte de la qualité et de l’efficacité de la tenue.

Test du casque POC Ventral Tempus 

Caractéristiques du casque POC

  • La coque entièrement recouverte offre une protection contre le vent, la pluie et la neige
  • Doublure EPS haute performance optimisée
  • Construction de la coque monocoque entièrement enveloppée
  • Détails réfléchissants
  • Système de réglage à 360 °

Le casque à la sortie de sa boite  

Au déballage il y a un effet « WOW » car pour de l’orange fluorescente il est vraiment…orange fluorescent. Certes ça peut choquer au premier abord, mais ce coloris est là avant tout pour être visible, notamment par temps de brouillard, voire de neige.  

Le casque POC Ventral Tempus est à la base un POC Ventral Air Spin qui est recouvert par une coque supplémentaire collée pour fermer toutes les aérations avec un dégradé partant de l’orange à l’avant au transparent sur le dessus. Seules les 2 aérations situées au-dessus des oreilles restent mais cela impacte peu la température, car non exposées au vent. Il s’agissait ici d’une demande, notamment, du team EF Education First qui souhaitait un casque pour les conditions « hivernales » qu’on peut trouver sur les flandriennes en mars.

À l’arrière, on retrouve des aérations ouvertes afin d’évacuer le surplus de chaleur. 2 bandes réfléchissantes sont présentes à l’avant et à l’arrière du casque pour faciliter le signalement aux automobilistes lorsque la luminosité est faible.  

Côté design on reste donc sur un produit moderne, laissant deviner les lignes saillantes du Ventral Air Spin, ce qui est plaisant pour un casque dédié aux conditions hivernales.  

Seul le coloris orange est proposé, c’est clairement le meilleur pour les conditions hivernales « extrêmes », mais ce casque peut aussi s’adresser à des utilisateurs dans des régions un peu plus tempérées où l’orange fluo pourrait laisser sa place à d’autres coloris. Évolution à venir pour l’hiver prochain ? 

Fonctionnalité et efficacité  

“Je vais avouer, j’ai été agréablement surpris pour l’efficacité de ce casque, au-delà même de mes espérances.”  

Alex du staff Alltricks

C’est simple, il a les mêmes avantages que le Ventral Air Spin, il dispose des mêmes mousses Spin avec pads en silicone que son grand frère et même après plusieurs heures d’utilisation, aucune gêne n’apparait.  

Le réglage à l’arrière du crâne est assuré par une molette, qui ne sera pas mise en défaut au fil du temps et assure la facilité de réglage. Le fermoir est lui aussi traditionnel, mais durable.  

Concernant le poids, il est indiqué à 280g en taille M sur la boite, mais seulement 275g mesuré, ce qui est très bon pour ce type de casque. 

Côté confort général du casque POC Ventral Tempus  

Il faut avouer, fermer les aérations à l’avant et sur le dessus donne un aspect « champignon » lorsqu’on le porte, mais il remplit son rôle. En effet ce casque coupe très bien du vent et nous n’avons aucune sensation de froid en roulant. Une légère aération est toutefois assurée pour éviter la surchauffe avec 3 ouvertures au niveau du front, ce qui permet de ne pas transpirer en abondance lorsque les températures remontent en fin de sortie (entre 15°C et 17°C lors des sorties tests). 

“Lors de ma première sortie à 2°C j’ai hésité à mettre un sous casque, mais je suis partie toutefois sans et je n’ai pas été déçu.”  

Alex du staff Alltricks

Au niveau de la sécurité, les « Spin Pad » sont la technologie développée par Poc en suivant les mêmes objectifs que le système Mips. Fabriqués à base de silicone, ces mousses sont positionnés de façon stratégiques à l’intérieur du casque pour assurer un contact de la tête avec les pads et non avec la coque du casque. Concernant la protection, nous restons sur un casque orienté pour la route, ce dernier ne descendant pas très bas à l’arrière du crâne ce qui est requis pour le VTT voire le Gravel Bike.

Les + du produit Les – du produit  
Poids  1 seul coloris disponible actuellement  
Prévu pour durer 
Efficacité de la protection au vent  
La forte visibilité  

Test de la veste POC Pro Thermal  

Caractéristiques de la veste POC

  • Fibres isolantes octogonales innovantes
  • Ventilation ouverte sur les panneaux latéraux
  • Traitement DWR sans fluorocarbone
  • Poches zippées
  • Sections élastiques sur l’ourlet de la taille et les poignets
  • Poids: 191g

Côté design : la sobriété et l’ergonomie POC  

Au niveau du design, la veste fait dans la sobriété en étant complètement noire « Uranium Black » avec pour seul ajout de couleurs deux logos POC à l’avant et à l’arrière. Au niveau de la coupe, elle est semi-ajustée, un peu comme les coupe-vent que l’on peut retrouver chez la concurrence.  

La veste dispose de 2 poches chauffe-mains zippées qui permettent de récupérer quelques degrés provenant du corps pour les mains en cas de grand froid.  À l’arrière, une poche très logeable qui regorge toutefois une arme secrète, que l’on développera plus tard dans ce bilan.  

Cette veste est fermée par une fermeture éclair à doubles curseurs, ce qui permet d’ouvrir la veste par le bas lorsque le temps se réchauffe et ventiler un peu. 

Question confort

Au déballage la première grande surprise est le poids. Certes, le design est sans fioriture, mais à comparer avec la concurrence, on a un produit très léger et résistant. Une fois portée, nous ressentons la différence. Le tissu déperlant utilisé est aussi légèrement extensible pour s’adapter aux différentes positions que l’on a sur le vélo.  

Les élastiques présents au niveau des poignets et à la taille font très bien leur travail sans trop serrer, ce qui est important sachant que l’on utilise généralement cette veste avec un maillot manches longues, voir même un sous-vêtement technique en plus (et le cuissard à la taille).  

Du fait de sa coupe semi-ajustée, on peut sans problème superposer les couches en dessous sans craindre d’être boudiné même en position agressive. Nous sommes même à l’aise avec plusieurs couches en dessous

L’efficacité thermique

C’est un des points forts de cette veste ! Sur toutes les zones en contact direct avec l’air frais, il y a une doublure en maille de polyester (recyclé à 51% ) qui permet de garder la chaleur en créant une petite couche d’air chaud généré par le corps et donc éviter que l’extérieur de la veste nous refroidisse. C’est osé, mais très efficace au point même d’avoir froid avec mes gants qui sont en général plus chauds que mes tenues.  

“Initialement, je pensais avoir trop chaud en fin de sortie, mais même à 14°C je me sentais bien et je n’ai jamais songé à retirer la veste.”  

Alex du staff Alltricks

Cette doublure n’est pas présente dans le dos et à l’arrière des bras. Ces zones n’étant pas en contact direct avec l’air froid, elles sont épargnées pour évacuer le surplus de chaleur. De plus, deux aérations sous les aisselles sont présentes pour aérer notre corps lors d’un effort intense ou une remontée des températures.  

Le plus produit

Nous y sommes, la poche arrière dispose d’une double fonction : lorsqu’on la retourne, nous pouvons plier la veste à l’intérieur et en faire un petit sac avec un beau logo POC. Ce petit sac dispose de 2 sangles orange avec 2 fermoirs pression qui permettent de l’accrocher sur le tube supérieur du cadre du vélo.  

Fini les sorties à hésiter de prendre une veste « au cas où » ou lorsque les écarts de température imposent son retrait. La veste POC Pro Thermal on la prend, on la met, on la retire et l’installe sur son cadre en quelques secondes et nous sommes toujours dans les meilleures conditions pour pédaler. 

“Pour ma part j’ai déballé cette veste à la réception sans être informé de cet avantage que j’ai très vite découvert, et entre le tissu déperlant, la doublure bien pensée, c’était vraiment la cerise sur le gâteau.”  

Alex du staff Alltricks

Pour quel type de pratiquant cette veste est-elle destinée ?  

Nous conseillons cette veste essentiellement pour la route et le Gravel où elle fera merveille. Nous la conseillons sur des sorties de plusieurs heures, où les conditions sont parfois très froides ou changeantes sur ces périodes.  

Les + du produit Les – du produit  
La doublure bien située pour rester au chaud Les poches chauffe-main un peu petites 
La légèreté  Uniquement disponible en noir 
La possibilité de la ranger dans sa poche arrière  
La doublure technique  

Test du maillot POC Essential Road Mid LS 

Caractéristiques du maillot POC

  • Tissu de polyester mi-épais à haute évacuation de l’humidité
  • Ourlet élastique avec imprimé silicone
  • Ajusté pour une position optimale sur un vélo de route.
  • Trois poches arrière.
  • Poche supplémentaire pour téléphone portable.

Côté design 

Parmi les articles testés, c’est celui qui est le plus « fun » en terme de design. Il se marie bien avec le casque. La partie haute du maillot est grise avec du noir pour la partie basse, et le col est quant à lui orange tout comme la manche gauche. Pourquoi garder cette manche en couleur flashy ? Tout simplement pour être visible auprès des autres usagers de la route, notamment dans les conditions « blanches (brouillard/neige).  

De plus un logo réfléchissant POC est présent sur la manche gauche et le col. Pour finir à l’arrière, il y a une petite bande réfléchissant au bas de la poche centrale. Le design est travaillé et plaisant.  

L’aspect confort du Maillot POC Essential Road Mid LS  

Le tissu utilisé à base de polyamide est comme le cuissard, froid lorsqu’on le met, mais lorsque cette étape est passée, il agit comme une seconde peau et maintient la chaleur. Le maillot étant relativement extensible, il ne restreint pas les mouvements aussi bien sur le vélo qu’en dehors. Ce maillot tient chaud pour l’hiver, mais il évacue très bien la transpiration pour être au sec.

La fermeture éclair YKK située à l’avant est très facile d’utilisation et peut être actionnée d’une main même en roulant.  

Pour ce qui est des 3 poches, elles sont assez spacieuses pour des barres, gels, chambre à air. Évidement, toutes fermées sur le dessus par un élastique.

Au niveau de la poche de droite du maillot POC Essential Road Mid LS, on retrouve sur le côté une petite fermeture éclair donnant accès à une poche sécurisée assez grande pour y loger les grands smartphones que l’on retrouve sur le marché.  

Les + du produit Les – du produit  
Le confort et la légerté La fermeture éclair de la poche sécurisée qui est capricieuse 
L’effet seconde peau qui maintient la chaleur  

Test du cuissard Long POC Thermal VPDs Bib Tights 

Caractéristiques du cuissard POC

  • Collant à bretelles avec protection contre le vent et l’eau
  • Fabriqué en tissu extensible coupe-vent et imperméable à l’avant
  • Peau de chamois en silicone VPDS Multi D
  • Tige en mesh hautement respirant
  • Coutures entièrement plates pour un confort amélioré près de la peau

Design scandinave

Terminons ce test avec un produit essentiel pour celui qui roule en hiver, le cuissard long. Ce cuissard POC ne fait pas dans l’exubérance : il est noir, avec des bandes réfléchissantes au niveau des fessiers et mollets de chaque côté pour la visibilité, ce qui permet de l’utiliser facilement avec une garde-robe existante sans faute de goût. Un logo POC blanc est apposé au niveau du mollet gauche.

“La sobriété de ce cuissard est pour moi un bon point, il est là avant tout là pour faire son job, et sans fioritures.”  

Alex du staff Alltricks

À l’essayage il y a une drôle de sensation de froid. En effet le tissu utilisé est coupe-vent et waterproof ce qui cause cette sensation, mais une fois le cuissard en place il agit vraiment comme une seconde peau, ce qui maintient bien la chaleur sans entrainer de prise au vent. Une fois en route, aucun souci de jambes froides, et surtout les mouvements ne sont pas restreints.  

La peau de chamois VPDS Multi D apporte beaucoup de confort grâce à ses inserts en silicone. Nous n’avons pas eu de sensations d’engourdissement qui est parfois présent avec certains cuissards.  

Les bretelles sont fines avec un tissu en mailles légères qui est agréable à porter. Pour la partie basse, nous retrouvons une bande élastique antidérapante de 4.5cm de hauteur pour un maintien optimal des chevilles.  

Notre ressenti en termes de qualité de fabrication  

Une fois que la fonctionnalité est confirmée ci-dessus, qu’en est-il de la qualité ? Nous retrouvons des équipements de qualité : coutures plates pour plus de confort et de résistance, tissus résistants à l’étirement.

“Je possède beaucoup d’autres tenues de marques concurrentes, ce nouveau modèle de cuissard POC est déroutant par sa technologie, il surpasse ce que j’ai pu avoir”  

Alex du staff Alltricks

POC nous propose un produit conçu pour durer dans le temps, en plus de résister aux différentes conditions climatiques.  

À qui est destiné ce cuissard POC Thermal VPDs Bib Tights  

Le cuissard POC Thermal VPD est utilisable pour de nombreuses pratiques, du vélo de route au VTT cross-country, en passant par le Gravel ou le cyclo-cross, et pour toutes les personnes souhaitant rouler par temps froid dans être incommodé.  

Les + du produit Les – du produit  
Le tissu windproof et waterproof Le prix  
La peau confortable  

En résumé

Parmi tous les produits testés, la veste POC Pro Thermal est celle qui nous a le plus impressionnée. Un produit bien conçu et efficace contre le froid qui en fait une veste indispensable pour rouler en hiver.  

“Avec cette tenue, je suis prêt à enchainer les kilomètres cet hiver, car POC m’a vraiment réconcilié avec cette saison. Maintenant, je ne demande qu’à voir pour la gamme été 2021, car lorsque je suis convaincu par une marque, j’ai tendance à être fidèle !”  

Alex du staff Alltricks

Si toutefois il fallait conseiller un article avant les autres dans le cadre d’un premier achat, nous conseillions le cuissard Thermal car il se différencie de ses concurrents qui utilisent souvent des doublures polaires, parfois trop chaudes. En plus d’être de bonne manufacture, la peau est confortable même après plusieurs heures d’utilisation. Jamais trop chaud ou trop froid, c’est le cuissard parfait pour couvrir une zone où on ne peut pas cumuler les couches pour réguler la température. 

NEWSLETTER ALLTRICKS

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés, nos offres exclusives et des conseils personnalisés.

(1) Remise calculée sur le prix public conseillé (2) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début des soldes. (3) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de déstockage de ce produit. (4) Frais de port offert à partir de 100 € en DPD. Valable uniquement en France métropolitaine et sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (5) Depuis le fuseau GMT+1. (6) Depuis le fuseau GMT+1 et sous réserve d'un paiement immédiat. Jusqu'à 18h00 pour les modes de livraisons Chronopost Domicile, Chronopost Relais et jusqu'à 15h pour tous les autres modes de livraisons. Valable uniquement sur tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. Hors jours fériés. (7) Délais généralement constatés. (8) Temps généralement constaté de préparation de votre commande pour tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. (9) Code à saisir avant la validation du panier. (10) Offre de financement sans assurance avec apport obligatoire, réservée aux particuliers et valable pour tout achat de 80 à 4000€. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à votre crédit. Exemple en 3 fois pour un achat de 150€, apport de 50€, puis 2 mensualités de 50€. Crédit sur 2 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement 0€. Exemple en 4 fois pour un achat de 400€, apport de 100€, puis 3 mensualités de 100€. Crédit sur 3 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement 0€. Oney Bank- SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix – RCS Lille Métropole – 546 380 197 – n° Orias 07 023 261 www.orias.fr – Correspondance : CS 60 006 – 59 895 Lille Cedex 9 – www.oney.fr. (11) Sous réserve d'un paiement immédiat. (12) 10 % des commandes peuvent faire l'objet d'un contrôle aléatoire de la part de Oney nécessitant 24h supplémentaires. (13) Livraison gratuite en express et illimitée valable 1 an pour la France métropolitaine hors Corse après souscription de l’offre Premium en Chronopost relais, Mondial Relay, Colissimo et France Express sans minimum d'achat. Offert à partir de 50€ d'achat sur Chronopost domicile sinon au tarif privilégié de 2,99€. Chronopost Domicile sur RDV à 3€99 ou à 1€ au-delà de 40€ d'achat. Valable uniquement sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (14) -10 % de remise supplémentaire valable sans minimum d’achat sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. Remise envoyée par e-mail le jour de votre anniversaire après souscription à l’offre Premium, valable une fois. (15) Prix public conseillé par le fournisseur (ou prix public communiqué par le vendeur partenaire dans le cas de produits de vendeurs partenaires) (16) En janvier 2015, via un vote des utilisateurs Trustpilot, parmi les sites de e-commerce présents sur la plateforme Trustpilot. (17) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. (18) Hors produits vendeurs partenaires

Afin de vous proposer le meilleur service possible et pour lutter contre la fraude, Alltricks utilise des cookies et a généré un identifiant équipement. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

CONFIRMATION DÉSACTIVATION DE LA COLLECTE D'INFORMATIONS

Êtes-vous certain de vouloir vous opposer à la collecte de l'identifiant machine de votre ordinateur et demandez à continuer votre navigation ?