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Quel pédalier choisir pour son vélo de route ?

Il est vrai que choisir son pédalier n’est pas si simple quand on regarde le large choix sur le marché : difficile de s’y retrouver entre le mono-plateau, le double plateau ou le triple et tout ce qui le complète. C’est pourquoi il est important de prendre connaissance des différents compartiments qui le compose.

Les types de pédaliers

Le pédalier est un équipement assez vaste et complexe, il est donc important de savoir ce qui le compose dans sa totalité avant de s’aventurer pour un achat. Lors du choix de pédalier, vous allez devoir identifier le premier facteur qui est la boîte de pédalier. Mais selon la marque, il existe différents standards d’axe :

Pour les axes faisant partie du pédalier :

  • BB30 avec axe 30mm de diamètre
  • Power-Torque : axe 25mm de diamètre
  • Ultra-torque : axe 2 pièces 25 mm de diamètre
  • GXP : axe 22mm de diamètre à gauche, 24mm à droit
  • Hollowtech 2 : axe 24mm de diamètre

Pour les axes faisant partie du boîter de pédalier :

  • Carré ISO : 12,5mm en bout d’axe

Les manivelles

Pédalier Capteur de Puissance Rotor Inpower Direct Mount (sans plateaux) Noir

Lors du choix de votre pédalier vous allez devoir opter pour une taille spécifique de manivelles qui sont : 165, 170, 172,5 et 175mm. Il est important de faire le bon choix au risque de voir apparaître une gène ou même une blessure lié à une mauvaise longueur de manivelles.

En théorie, avec des manivelles plus longues vous allez augmenter le bras levier et vous aurez donc plus de faciliter à emmener un braquet important. En revanche, les manivelles plus longues augmentent le chemin à parcourir pour faire un tour complet de pédalier, ce qui entraîne en général une baisse de la cadence de pédalage. Vous l’aurez compris, les manivelles plus courtes sont donc propices à une cadence de pédalage plus élevée étant donné que le chemin à parcourir pour faire un tour complet est plus court. Mais cette augmentation de la fréquence de pédalage peut vite devenir fatiguant à long terme. C’est pourquoi Il est judicieux d’opter pour une taille de manivelles proportionnelle à votre longueur d’entrejambe afin d’éviter toute gène ou autres.

Les différents types de plateaux

Le mono plateau

Plateau route Sram Plateau Red Axs Mono Aero Black

Le mono-plateau, resté longtemps exclusif au VTT/Gravel/Vélos de cyclocross, tend à se démocratiser au domaine de la route. Effectivement, il permet un gain de poids et surtout d’éviter de changer constamment de plateau à l’avant et offre donc une meilleure gestion de l’effort. C’est un produit très apprécié par le public du triathlon longue distance dû à ses atouts favorable sur des parcours vallonées/montagneux : plus besoin de se demander quel plateau pour quel pignon, le mono-plateau offre « un double en un ».

Le pédalier compact

Généralement utilisé pour le VTT, le pédalier compact est similaire au pédalier triple notamment grâce aux cassettes 11 vitesses et aux prestations qu’il procure. Ce type de pédalier dispose de deux plateaux où l’on peut incorporer un plateau interne de 33, 34, 36 ou 38 dents. L’avantage de choisir un pédalier compact par rapport à un pédalier triple va être le gain de poids, la praticité et la polyvalence des braquets. Ce type de pédalier est conçu pour les cyclistes cherchant à tout prix la performance. C’est actuellement le type de pédalier le plus courant. Il est d’ailleurs présent sur presque tous les modèles de notre comparatif des meilleurs vélos de route.

Le pédalier triple

C’est le pédalier passe-partout étant donné le large choix de braquet qu’il offre. Avec ses 3 plateaux, il convient parfaitement aux cyclistes débutants ou pour les cyclotouristes ne cherchant pas la performance absolue. En revanche, pour les plus experts de la discipline, le pédalier triple risque de devenir vite contraignant lié au poids (plus lourd qu’un pédalier double ou un mono-plateau) et au croisement de chaine beaucoup plus important. De plus, la répétition de certains braquets se ressent d’où l’importance d’opter plutôt pour un double.

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