• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir sa potence de vélo ?

La potence est la pièce qui relie le guidon au pivot de la fourche de votre vélo. Une potence de vélo est caractérisée par sa longueur et son inclinaison, elle influe ainsi sur la position du cycliste sur le vélo. Alors comment bien choisir sa potence vélo ou sa potence VTT ? C’est ce que nous allons étudier dans ce guide.

Quelle potence pour quelle pratique ?

  • Pour une pratique sportive où l’on aura tendance à rechercher du rendement, on s’orientera vers une potence plutôt longue (plus de 100 mm de long) et peu inclinée. Cela aura pour effet d’allonger le cycliste sur son vélo gagnant ainsi en aérodynamisme et en puissance de pédalage au détriment du confort.
  • Certains pratiquants ont même tendance à appliquer une inclinaison négative par l’utilisation d’une potence réversible (reconnaissable par la mention « +/- » devant l’indication du degré d’inclinaison).
  • Les pratiquants privilégiant le confort choisiront une potence de taille moyenne entre 60 et 100 mm avec une inclinaison variant entre 10 et 15° afin de trouver une position plus droite et plus confortable.
  • Enfin pour les pratiques extrêmes du VTT (Enduro, Freeride, DH, Dirt) on privilégiera des potences très courtes de 0 à 60 mm avec une inclinaison forte jusqu’à 20° pour obtenir une position très reculée sur le vélo et gagner en maniabilité.

Vous l’aurez compris, le choix d’une nouvelle potence peut influer énormément sur votre position et votre ressenti. Avant de vous lancer il faut donc bien connaître votre vélo (distance entre la selle et le tube de direction, inclinaison de la douille de direction), bien se connaitre soi-même (suis-je suffisamment souple pour adopter une position extrême sur mon vélo ?) et bien identifier ce que l’on souhaite obtenir (supprimer une douleur, gagner en efficacité,…).

Prise de mesures

Pour être sûr de choisir une potence compatible avec votre montage, commencez par mesurer le diamètre haut de votre pivot de fourche et le diamètre de votre guidon au centre.

Inclinaison

La valeur d'inclinaison annoncée par les fabricants est donnée par rapport à l'horizontale (voir schéma ci-dessous). L’inclinaison de la douille de direction est aussi à prendre en compte pour le choix d’une nouvelle potence, en effet selon les modèles et les marques ce paramètre peut varier considérablement !

Longueur

Les longueurs de potences indiquées par les fabricants sont mesurées d’axe à axe comme illustré sur le schéma suivant :