• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir son Fat Bike ?

Le Fatbike issu de l’évolution technique

De plus en plus, on peut apercevoir des vélos avec des pneus surdimensionnés sur les randonnées. Appelé Fatbike, ces vélos ne se destinent pas uniquement aux randonnées hivernales dans la neige et peuvent être utilisé dans toutes les conditions. En effet, les géométries des Fatbike permettent une meilleure stabilité et accroche en toutes circonstances. Toutes vos erreurs de pilotage seront pardonnées et les franchissements vous sembleront plus simple. Même si le pilote se doit d’avoir un certain bagage physique pour emmener les grosses roues du Fatbike, le vélo reste très simple à piloter et se révèle très confortable à l’utilisation.

Si cependant, il s’agit de votre premier vélo, nous vous conseillons de vous orienter vers les vélos loisirs qui seront plus accessibles et polyvalent. De plus, si vous vous orientez vers de la compétition, les accélérations d’un Fat ne rivalisent pas face à un vélo de Cross-Country.

Le Fatbike pour affronter tous les types de terrains

A travers la neige, le sable et la boue, un Fatbike est à l’aise et révèle ses incroyables capacités de motricité qui lui permettent de garder une vitesse constante malgré un terrain très souple. Mais contrairement aux idées reçues, le Fatbike est aussi une arme efficace sur les singles cassants et secs. Ses larges pneus combinés à une faible pression de gonflage permettent au pilote de garder un vélo confortable et stable. Les Fatbike sont donc capable de passer vite sur tous les terrains difficiles.

Le seul ennemi à ces gros pneus reste le bitume où les pneus devront être un peu sur-gonflés pour garder un bon rendement.

Le choix du FatBike

La pratique du Fatbike reste une alternative intéressante à une pratique VTT ordinaire. Elle s’adresse surtout aux cyclistes devant affronter des milieux rudes durant toute l’année comme en montagne. De par leur conception simple, de l’absence de point de pivot complexe et généralement de suspension, les FatBike sont des vélos rustiques et endurants. Peu d’entretien sont nécessaires sur ces vélos et par conséquent, ils peuvent aussi convenir à des pratiquants qui ne souhaitent pas devoir réparer et régler leurs VTT chaque semaine. Ils pourront aussi apparaitre comme un compagnon de voyage pour un trip de plusieurs jours. Enfin, le Fatbike électrique constitue une agréable alternative pour garder puissance d’un vélo ordinaire et confort d’un Fatbike. Envie de découvrir la simplicité et le confort du Fat ? Alors découvrez vite notre sélection de Fat Bike.

En résumé, comment choisir son Fat Bike ?

  • Choisissez un Fat Bike à votre taille pour être à l'aise et pouvoir tirer le meilleur de votre vélo
  • Prennez en compte la largueur des pneus. En effet plus le pneu sera large plus sa surface au sol sera importante (à condition de le gonfler autour de 1 bar)
  • Faites vous plaisir ! Sable, neige, boue, tous les terrains s'ouvrent à vous et en toute saison.

Découvrez les autres disciplines

Comment choisir son VTT
Comment choisir son vélo de route
Comment choisir son vélo de ville
Comment choisir son BMX