• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir son VTT Enduro ?

L'enduro VTT : un sport exigeant

Tous les amoureux du sport en nature et des sensations fortes se retrouveront dans la discipline du VTT enduro. C’est en effet un sport associé à la montagne et qui se pratique essentiellement en descente, les riders s’élancent chacun leur tour dans des single tracks et sont notés sur leur chrono. Il faut donc être rapide et technique dans les descentes, performant et endurant dans les montées.

L’enduro VTT, inspiré de l’enduro moto, est apparu dans les années 2000 et fait de plus en plus d’adeptes. C’est une discipline en plein essor grâce à laquelle on peut vite prendre du plaisir et qui est accessible au plus grand nombre, qui allie l’aspect compétition et loisir. A mi-chemin entre le cross-country et le DH (VTT de descente), l’enduro VTT se pratique sur des parcours comprenant plusieurs parties. Un circuit comprend ce que l’on appelle des spéciales chronométrées sur les parties descendantes, un parcours de liaison avec une partie roulante pour relier les spéciales et des montées non chronométrées mais sur lesquelles un temps est imparti pour les parcourir. L’enduro VTT nécessite donc un bon entraînement, de bonnes qualités physiques et un vélo polyvalent pour être performant aussi bien en montée qu’en descente.

Plusieurs courses sont organisées dans cette discipline, notamment l’Enduro World Series créé en 2012 et qui regroupe plusieurs circuits comme l’Enduro Séries en France et Super Enduro en Italie. En compétition, les chronos des passages en descente sont de plus en plus rapides, l’évolution a été telle depuis quelques années que le haut niveau est très élevé et réservé à quelques élites.

Quel VTT choisir pour l'enduro ?

Si vous êtes débutant ou que vous pratiquez l’enduro VTT en loisir, un cadre rigide permettra de bien maîtriser le pilotage du vélo. Léger et solide, il vous apportera un bon rendement au pédalage. Pour les plus aguerris un cadre semi-rigide ou tout suspendu avec un débattement entre 140 et 160 mm vous permettra de gagner en vitesse et en maniabilité.

Pour ceux qui font de l’enduro en compétition et qui recherchent la performance, vous aurez besoin d’un vélo dynamique et léger en carbone.

Soyez prêt pour le ride

Vous l’avez compris, l’enduro VTT est un sport qui va vite et l’on n’est pas à l’abri d’une chute. Il faudra donc bien s’équiper avant de partir avec un casque intégral léger, des gants longs et des protections pour la colonne vertébrale, les avant-bras, les coudes et les genoux. En enduro on va chercher à optimiser le poids et le confort, on trouve donc des équipements légers et adaptés à la discipline.

Le conseil Alltricks

Il est recommandé de s’équiper d’un sac à dos léger qui vous permettra d’emporter le nécessaire pour réparer (cartouche de co2, chambre à air, multi outil, attache rapide, premier soin, à manger, étui pour essayer les lunettes...). En effet, mieux vaut être prêt et paré contre toute éventualité si l’on part sans assistance.

On choisira un sac léger, on voit notamment apparaître des sacoches banane (comme en moto enduro), c'est un très bon compromis.

Découvrez les autres disciplines

Comment choisir son VTT
Comment choisir son vélo de route
Comment choisir son vélo de ville
Comment choisir son BMX
Welcome! For a better experience, you can switch to the following version of our website:  en Accept No Lire ce message en français
Bienvenue ! Pour une navigation plus adaptée, vous pouvez effectuer vos achats sur notre site :  en OK, parfait. Non Read this message in English

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Alltricks utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.