
Test des Under Armour Velociti Elite 2
Hello, bienvenue sur le blog Alltricks ! Je suis Julie, membre du staff, et je vous partage aujourd’hui mon avis sur les Under Armour Velociti Elite 2, les nouvelles chaussures à plaque carbone de la marque, que j’ai eue la chance de tester.
En toute franchise, je connaissais Under Armour surtout pour ses vêtements de fitness et de running. D’ailleurs, pendant ce test, j’ai aussi eu l’occasion d’essayer certains de leurs vêtements, dont je vous parlerai à la fin de cet article. Mais je n’avais jamais associé la marque à des chaussures de course, et encore moins à des modèles à plaque carbone. C’était donc une vraie surprise pour moi, et j’avais vraiment hâte de les tester !

Sommaire du test des Under Armour Velociti Elite 2
- Premières impressions lors du test des Under Armour Velociti Elite 2
- La performance des Velociti Elite 2 lors des essais
- En plus de mon test des Under Armour Velociti Elite 2, mon test des vêtements de running Under Armour
- Que retenir de ce test Under Armour ?
Premières impressions lors du test des Under Armour Velociti Elite 2
Design et esthétique
Quand j’ai ouvert la boîte, j’ai adoré le design qui change littéralement de ce qu’on voit sur le marché. La marque a joué sur des couleurs vives, variées et rafraîchissantes, qui donnent envie de les mettre aux pieds et d’aller courir. Rien que les couleurs, la chaussure donne du peps. Le mesh est original en forme de toile d’araignée, ce qui permet d’être résistant et respirant.
Confort initial
Ce qui m’a directement attiré l’œil aussi : la semelle qui est directement en mousse, elle n’a pas de gomme comme sur certaines chaussures de running. Je me suis dit « oh oh, sur routes humides ou quand il pleut, faudra tester l’adhérence ! »
La performance des Velociti Elite 2 lors des essais
Étant en reprise d’entraînement lorsque j’ai reçu les chaussures, je les ai emmenées sur 60 km environ en footing actifs ainsi que des séances fractionnées. Dès la mise aux pieds, le confort est surprenant, le mesh dit l’empeigne WARP maintient bien le pied. La languette est rembourrée, ce qui accroît le confort sur le dessus du pied.
Confort et maintien
Dès les premiers pas, on ressent directement le balancier de la chaussure qui vient de la technologie que la marque a développée, Flow, combiné à un Pebax très élastique. La chaussure est à la fois dynamique et rigide. Donc pour les personnes qui recherchent cette combinaison-là, foncez-y ! La mousse ne se tasse pas comme on peut le voir sur plusieurs chaussures de cette catégorie. On ressent également la légèreté à chaque foulée.
Dynamisme et rigidité
Ayant un début d’année pluvieux, j’ai pu la tester sur les routes principalement mouillées, l’adhérence est limitante, quelques glissades ont pu faire leur apparition. Par contre, sur un terrain sec, rien à redire. J’ai juste un peu peur de la détérioration assez précoce de la semelle en l’absence de gomme, à voir avec le temps.
Les points forts et axes d’amélioration selon moi
En résumé, la marque américaine a tapé fort sur le confort et la combinaison dynamisme/rigidité de la Velociti Elite 2. La stabilité, le confort et la légèreté sont les points forts de la chaussure. La mousse au niveau de la semelle intermédiaire crée cette bascule sous le pied, permettant de maintenir une stabilité optimale. L’adhérence sur le sol mouillé est un axe d’amélioration pour la marque. On ne fait pas de patins à glace avec, mais j’aime avoir confiance sur terrain mouillé avec la chaussure et ce n’était pas le cas.

Mon avis sur le prix de ces Under Armour Velociti Elite 2
Concernant le prix, la chaussure est à 250 euros. Je trouve cela assez élevé par rapport aux chaussures qui sortent cette année. Je ne la mettrais pas au niveau d’une Adidas Adios Pro 4 pour le prix, par exemple. C’est un investissement important.
En plus de mon test des Under Armour Velociti Elite 2, mon test des vêtements de running Under Armour
Au-delà de réaliser le test des Velociti Elite 2, j’ai eu l’occasion de pouvoir tester une tenue complète : legging, maillot technique ainsi qu’une veste coupe-vent. Voici mon retour d’expérience.
Mons avis sur le Legging
Le legging est en matière très élastique, très légère. Très agréable à porter. Le legging me fait penser à un legging comme Nike, à la seule différence qui est le cordon de serrage interne qui, selon moi, avec un affinement ou une compression de la matière à ce niveau-ci, le legging tiendrait parfaitement et serait parfait. C’est le seul petit bémol sur ce legging. Sinon, bonne sensation de tenue, tient vraiment chaud et le fait d’avoir une poche latérale facile d’accès, c’est juste fantastique pour mettre son téléphone, ses clés sans les avoir en main ou si on ne veut pas prendre de sac ou ceinture d’hydratation. Je le préconiserais vraiment par temps froids et humides puisqu’il garde bien la chaleur. Par temps plus chauds, vers 15-20 degrés, les jambes suffoquent un peu.
Mon avis sur le maillot technique
Concernant le maillot technique, il est incroyable par temps froid. Pour les footings tôt le matin en plein hiver, le maillot garde bien la chaleur, je pense même pouvoir l’utiliser pour une session de ski tellement, le maillot tient chaud ! Pas forcément léger puisque la matière est à double épaisseur mais j’ai adoré courir avec, le temps par les températures négatifs. Le fait qu’il est une double épaisseur pour la chaleur, cela n’empêche pas que la matière sèche rapidement. Une très belle découverte pour ce haut !
Et enfin mon avis sur la veste coupe-vent
Et pour finaliser le tout, la veste coupe-vent est également agréable à porter, ni trop serrée, ni trop ample. Je ne vous dirai pas qu’elle vous fait courir plus vite comme vous avez le vent de face, mais elle garde réellement la chaleur. Je peux dire qu’elle est déperlante pour l’avoir utilisée sous une pluie fine. La matière est légère, confortable, résistante et extensible. La combinaison veste coupe-vent + maillot technique est une belle réussite.

Que retenir de ce test Under Armour ?
En résumé, sur ces trois vêtements, ce sont des produits que j’utilise régulièrement depuis que je les ai eus pour ma reprise, soit le matin tôt, soit à la fin d’une séance. J’étais contente d’avoir un vêtement chaud pour me couvrir du froid ou d’un vent glacial. Le confort des textiles est surprenant ainsi que leur légèreté. On n’a plus d’excuse pour ne pas aller affronter le froid en plein hiver !
PS : pour les Under Armour Velociti Elite V2, je tenais juste à rappeler que les plaques carbone sont vraiment dédiées aux personnes à la recherche de performance et aux compétiteurs aguerris. Ce n’est pas une chaussure qu’on peut utiliser au quotidien pour faire des footings au risque d’user la chaussure prématurément sans en avoir les bénéfices !