• Matériel vélo, running et outdoor

[JEU] Arriverez-vous à vous motiver pour courir le Schneider Electric Marathon de Paris ?

Le 1er janvier est bien arrivé, les douze coups de minuit ont sonné et le rituel de chaque année avec : le choix des bonnes résolutions ! Cela fait maintenant 3 ans que vous annoncez à vos amis que vous vous lancez dans la course à pied, mais 2 séances de 20 minutes en plein cœur du mois de janvier ont eu raison de votre motivation … En 2017 c’est sûr vous allez vous entraîner et performer, et pour ça, vous  avez décidé de vous lancer un défi, celui qui vous trotte dans la tête depuis un moment : courir un marathon. Et quel meilleur choix que celui du Schneider Electric Marathon de Paris pour cette première expérience, l’un des plus populaires de la planète !  Oui mais… la course est complète et vous n’avez pas eu le temps de vous inscrire ? Pas de souci, on vous offre le dossard ! Pour gagner, rien de plus simple, on vous explique tout à la fin de cet article.

Donc voilà le topo : la course a lieu le dimanche 9 avril, ok ça va le faire, je chope un plan d’entraînement sur trois mois et c’est parti !

Mais attention, une épreuve qui a lieu début avril signifie une prépa comprise entre le Nouvel An, la galette des rois, les raclettes de l’hiver, la Chandeleur… Aie, vous laisserez-vous aller à la tentation ? Arriverez-vous à vous motiver ? A braver les éléments pour vos sorties longues dans la nuit et le froid ? Car il le faudra pour être prêt le jour J !

Soyez fort mentalement

On n’en parle pas assez mais une bonne préparation mentale est tout aussi importante et bénéfique que la préparation physique, elle vous aidera le jour du marathon et aussi dans la préparation, c’est un atout essentiel pour garder la motivation.

Pour cela il existe différentes techniques de préparation mentale, voici les 10 plus importantes pour garder la motivation en toute circonstance :

  • Se fixer un objectif raisonnable, atteignable et donc une préparation en conséquence (pas la peine de prévoir 4 à 5 sorties par semaine pour faire un record si l’on a l’habitude de courir 2 à 3 fois par semaine).
  • Prendre du plaisir à courir en réussissant son fractionné, savoir apprécier les bonnes sensations sur une sortie. Vous n’aurez sans doute pas la foulée d’Hicham El-Guerrouj à la grande époque mais rien ne vous empêche de vous mettre dans sa peau à l’occasion d’un dernier tour de piste en fin de séance !
  • S’entraîner à plusieurs et/ou rejoindre un club ou un groupe, ce qui est d’autant plus facile aujourd’hui avec les réseaux sociaux. la tendance est au co-running !
  • Briser la routine : changer de parcours régulièrement, quitte à faire un petit bout de bus/métro/voiture pour y aller, partir à jeun un matin, courir à la frontale le soir…
  • Penser positif, repousser les idées négatives. En soi 42km c’est quasiment la distance entre Bordeaux et Lacanau alors quand, cet été, la route sera bouchée comme le périphérique parisien, vous serez bien content de pouvoir aller à la plage « à pied » …
  • Se distraire pendant l’entraînement : compter le nombre de foulées, vous lancer des challenges comme courir jusqu’en haut de cette falaise au loin, dépasser ce promeneur avant qu’il n’arrive au feu rouge …

Ok, voici de bons conseils mais comment faire face à chaque situation susceptible de vous démotiver pendant la prépa ? Voici quelques idées…

Comment résister à la tentation ?

  • La tentation du repas festif et/ou de cet apéro entre amis prévu à l’improviste : il est évident qu’il vaut mieux fuir les calories, elles vont entraver votre préparation et votre bonne forme physique ! Mais faites le raisonnablement : profitez d’un bon dîner de temps en temps en évitant les grosses quantités et sans vous resservir, ne laissez pas de place à la frustration, c’est pire que tout. Et vous vous dépenserez doublement au prochain entraînement !

sortie-marathon

Comment surmonter la fainéantise ?

Remplacer les pensées négatives par des pensées positives, soyez plus fort que votre esprit : je peux courir le marathon !

  • Il fait froid : oui mais dites-vous que vous serez moins nombreux à fouler cette route, ce parc, ce chemin ou sentier. Et puis profitez-en pour relire notre guide pour s’équiper pour l’hiver, car bien équiper le froid n’est qu’une fausse excuse .
  • Il fait nuit : courez avec vos amis, la sensation de courir la nuit est exceptionnelle, qui plus est c’est le moment de la journée où le rendement musculaire est à son maximum, le moment d’augmenter votre potentiel !
  • Je suis fatigué : est-ce vraiment le cas ? Si oui, le repos s’impose, mais si c’est juste une excuse, pensez à la fierté que vous ressentirez une fois que vous reviendrez de l’entraînement. Pensez à l’après : la bonne douche chaude et le bon repas qui vous attend et cette sensation de bien être grâce à la libération d’endorphines.
  • Je n’ai pas le temps : pensez à votre but, encore une fois pensez à la satisfaction et la fierté que vous ressentirez une fois l’objectif atteint ! La persévérance et la régularité sont indispensables dans ce chemin qui vous mènera à la réalisation de votre objectif.
  • Je n’ai pas envie : brisez la routine, changez de parcours, courez en musique, cela booste la motivation !

Comment éviter les excuses (bidons) ?

  • Utiliser l’autodérision : je suis un(e) flemmard(e) mais je me soigne !!
  • Acceptez les moments de démotivation, ça arrive !

Remportez votre dossard pour le Schneider Electric Marathon de Paris

Le jeu est maintenant terminé. Merci à tous les participants. Bravo aux 2 gagnants Patrick et Hamza et bon courage pour ce beau challenge !

Règlement du jeu

banniere-abo-news_banniere

Charlotte

Charlotte, rédactrice web Alltricks et passionnée de triathlon

21 Commentaires

  1. Avatar
    bach janvier 17, 2017

    bonjour, je ne joue pas pour moi mais pour une copine, notre plus belle excuse , ca a été on ne peut pas aller courir on va aux soldes acheter nos chaussures pour le MDP 2017. Donc maintenant je dois lui gagner un dossard pour pouvoir les utiliser a paris

  2. Avatar
    Martins janvier 18, 2017

    Bonjour. Ma pire excuse pour ne pas aller courir avec le club à été « j ai personne pour garder mon fils  » alors que je n avais pas d enfants à l époque mais personne du club ne le savait.

    Depuis j’ai deux enfants. Donc j ai de vraies excuses maintenant.

    je veux gagner mon dossard.

  3. Avatar
    Toxe janvier 18, 2017

    Bonjour,
    Ma plus belle excuse,il a plu toute la nuit ,je ne peux pas aller courir car mes chaussures sont toutes neuves.
    Bon pour un dossard+une paire de chaussures 44.
    A bientôt

  4. Avatar
    THOMAS janvier 18, 2017

    Salut,
    Moi j’utilise très régulièrement ma femme et mon chat en bouclier humain pour éviter le footing.

    {Mon chat¦m’a femme} {est malade|ne m’a pas vu beaucoup cette semaine |à besoin de calin|à faim}

    j’utilise une de ces conditions et en principe ça marche toujours !

  5. Avatar
    Husson janvier 18, 2017

    Moi, j’peux pas courir, j’ai piscine

  6. Avatar
    Ludo janvier 18, 2017

    Salut,
    ma plus belle excuse pour ne pas aller m entrainer depuis le début d année, ca ne sert a rien que je m entraine pour rien vu que la course est complète et qu on ne peut plus s inscrire pour le marathon de Paris…
    A+

  7. Avatar
    sarah janvier 18, 2017

    Je peux pas il fais trop froid je vais glisser chef!

  8. Avatar
    Saffache janvier 19, 2017

    Désolé mais y a happy hour 😂

  9. Avatar
    Hmz janvier 19, 2017

    Bonjour,
    Ma plus belle excuse, c’était que je devais garder le chat de ma soeur 🐱😂

  10. Avatar
    Blavoet janvier 19, 2017

    Desolé Je peux pas j’ai aquaponey

  11. Avatar
    Nadia janvier 19, 2017

    Mon excuse pour ne pas aller courir : « je peux pas, je sais pas où j’en suis dans ma prépa j’ai perdu mon plan  » 🙊😂
    Mais je peux le retrouver pour aller courir le 9 avril à Paris même la Pollution 😜 m’empêchera pas d’y aller 😉🍀

  12. Avatar
    Charles BORCKE janvier 19, 2017

    Ma plus belle excuse pour pas aller courir, je crois que c’est toutes les fois où ma montre GPS est à plat et où je me dis « Bon bah… Rest day! »

  13. Avatar
    Rita janvier 19, 2017

    Ma plus belle excuse… »Trop fatigué…j’ai eu une nuit de dingue je me suis fais enlevé par des extra terrestre…pas facile de revenir de la haut en courant…alors là j’en peux plus »

  14. Avatar
    Mandy janvier 19, 2017

    Mon problème c’est que je ne trouve jamais d’excuses pour ne pas y aller, mais plutôt POUR Y ALLER….et mon excuse: « si je n’y vais pas je vais être exécrable !!! »….alors la c’est garantie….vas y, vas y…..

  15. Avatar
    Maxime janvier 19, 2017

    Salut,
    Je n’ai pas pu courir car j’ai manger raclette hier soir, je suis trop lourd aujourd’hui !

  16. Avatar
    Louis janvier 20, 2017

    Salut,
    Pour moi ce n’est pas la pluie qui m’arrête. Mais hier, après avoir enfilé mes running et passé le pas de la porte, le vent glacial et la nuit tombée ont eu raison de moi et je suis revenu immédiatement au chaud.

  17. Avatar
    Benji janvier 20, 2017

    Je ne peux pas laisser ma couette toute seule ce matin…. J’irai courir demain

  18. Avatar
    Gomez janvier 20, 2017

    Une excuse il n y a jamais d excuse pour ne pas sortir courir ah si …. j ai déménagé j habite desormais sur un batau

  19. Avatar
    Pedro Martins janvier 20, 2017

    Ma voiture est en panne, et comme je cours à 10 km de chez moi! Bah ça va pas etre possible…

  20. Avatar
    deldycke gaetan janvier 20, 2017

    Mon épouse et ma fille ont eu la gastro en même temps j’étais en tenue pour partir mais là tout c’est effondré…
    Je me devais de rester à leur côté pour m’occuper d’elles.

  21. Avatar
    johann lagache janvier 22, 2017

    je peux pas ! j’ai un tournoi de candy crush 😉

NEWSLETTER ALLTRICKS

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés, nos offres exclusives et des conseils personnalisés.

(1) Remise calculée sur le prix public conseillé (2) Remise calculé sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début des soldes. (3) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de destockage de ce produit. (4) Frais de port offert à partir de 40 € dans plus de 6000 points Mondial Relay. Valable uniquement en France métropolitaine et sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (5) Depuis le fuseau GMT+1. (6) Depuis le fuseau GMT+1 et sous réserve d'un paiement immédiat. Jusqu'à 18h00 pour les modes de livraisons Chronopost Domicile, Chronopost Relais et jusqu'à 15h pour tous les autres modes de livraisons. Valable uniquement sur tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. (7) Délais généralement constatés. (8) Temps généralement constaté de préparation de votre commande pour tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. (9) Code à saisir avant la validation du panier. (10) Pour les paiements par carte bancaire d’un montant compris entre 80 € et 4000 €. Service valable uniquement en France métropolitaine et sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (11) Sous réserve d'un paiement immédiat. (12) 10 % des commandes peuvent faire l'objet d'un contrôle aléatoire de la part de Oney nécessitant 24h supplémentaires. (13) Livraison gratuite en express et illimitée valable 1 an pour la France métropolitaine hors Corse après souscription de l’offre Premium sur les transporteurs express suivants : Chronopost relais, Chonopost domicile. Les transporteurs standards suivants : Mondial relay, Colissimo, et France Express sont également offerts en illimité pour les membres Premium. Valable uniquement sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (14) -10 % de remise supplémentaire valable sans minimum d’achat sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks pour une durée d’un an. Remise envoyée par e-mail lors de votre anniversaire après souscription à l’offre Premium, valable une fois. (15) Prix public conseillé

Welcome! For a better experience, you can switch to the following version of our website:  en Accept No Lire ce message en français
Bienvenue ! Pour une navigation plus adaptée, vous pouvez effectuer vos achats sur notre site :  en OK, parfait. Non Read this message in English

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Alltricks utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.