
Bienvenue à Benoit Girondel
Benoit Girondel fait partie de l’élite du trail-running français. Membre du team trail Asics, ses principaux faits d’armes sont une double victoire sur la Diagonale des fous à la Réunion (2017 et 2018), une victoire sur les 100 miles Sud de France en 2020 ou encore sur les 100km du Festival des Templiers par 2 fois aussi. Vous l’aurez compris, Benoit excelle dans le l’ultra.
Cycliste averti, et toujours prêt à suivre une petite Flèche Wallone, nous sommes heureux de voir Benoit rejoindre Alltricks en tant qu’ambassadeur. C’était une bonne occasion de lui donner la parole autour de sa saison 2021, de son entrainement et en bonus de quelques conseils culinaires.
Alltricks (A) : Pour cette saison 2021, quelles sont tes objectifs (compétitions mais aussi projets ou autre) ?
Benoit Girondel (BG) : Mes objectifs pour cette année, ce sont principalement la TDS (145km et 9100m de D+) et enchaîner sur la Diagonale des fous si la forme est là. En off, je prévois de faire le tour de la Drôme à vélo (600km en 24h) et la traversée du nord au sud en mutlisport (vtt, trail, vélo route, escalade, kayak).
(A) : L’absence de compétitions en début de saison te pénalise ou tu n’es pas du genre à épingler un dossard dès le mois de mars ?
(BG) : Je suis surtout du genre à ne pas mettre beaucoup de dossard. Après c’est sûr que c’est un peu embêtant du fait de ne pas pouvoir bouger comme on veut. Mais bon, que peut-on y faire …

(A) Nous te voyons souvent performer en octobre, est-ce que tu organises ton entrainement pour être en forme à ce moment-là ou c’est une autre raison ?
(BG) : Je fais surtout de grosses allergies l’été qui me pénalisent beaucoup dans le sport et la forme revient pour l’automne. Il faut s’adapter à cet aléas.
(A) : Nous sommes obligés de te parler du Grand Raid de la Réunion (dont tu es double vainqueur). Quelle relation as-tu avec cette course ?
(BG) : J’ai fait de l’ultra-trail pour un jour me dire que je finirai cette course. Elle est magique tant par ces paysages, sa difficulté et la gentillesse des gens. Elle restera la plus belle pour moi. Avant d’être une course d’ultra trail, c’est avant tout une aventure.
(A) : Est-ce qu’il y a une épreuve, une course qui te fait rêver ?
(BG) : J’aimerai beaucoup pouvoir faire la Hardrock (ndlr : 100 miles dans le Colorado). Cela semble compliqué d’avoir un dossard.
(A) : Tu pratiques beaucoup l’entrainement croisé avec notamment du vélo de route. Tu peux nous en dire plus ? Les bienfaits en trail-running ensuite ?
(BG) : Oui j’aime beaucoup rouler sur route. J’en faisais en compétition il y a quelques temps. Cela m’apporte les heures d’entrainements et je peux travailler ma force sur le vélo. Et puis le cyclisme c’est sympa, ça fait voyager. L’année dernière j’ai fais les 7 Majeurs !
(A) : Tu es membre du team Asics depuis très longtemps maintenant. Tu peux nous parler de la gamme Trail chez eux ? Tu utilises quelle(s) paire(s) pour quel(s) terrain(s)/pratique(s) ?
(BG) : Oui ASICS m’a contacté fin 2013 quand j’avais terminé la Diagonale des fous en 6eme position. La gamme Trabuco est vraiment sympa depuis 2019. J’utilise principalement les Sky et les Lyte.
Rapido :
Réponse simple à des questions complexes !
- Chemin des anglais ou Promenade des anglais ? Chemin des anglais bien sûr
- Oui SNCF ou Ouï FM ? Ouï FM
- La Redoute ou les 3 Suisses (Catogne, La Giète, Grand Col Ferret) ? La Redoute
- Crozes Hermitage ou Raviole du Dauphiné ? Crozes Hermitage avec une salade verte, une caillette tiède et quelques ravioles à la poêle
- Fujitrabuco Sky ou Fujitrabuco Lyte ? ça dépend du parcours 😉
© Facebook Benoit Girondel