• Matériel vélo, running et outdoor

Comment rouler en toute sécurité ?

Peu importe votre pratique et sa régularité, la sécurité se doit d’être votre préoccupation première. Que vous rouliez en ville, dans un environnement péri-urbain ou dans une zone rurale, le danger est malheureusement bien présent face à la circulation. Des éléments de signalisation et de protection sont donc indispensables pour le cycliste et pour le vélo afin d’être vu sur la route.

La signalisation sur le vélo

L'éclairage


Il est obligatoire d’équiper votre vélo d’un éclairage actif : un feu jaune ou blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière, s’il est clignotant c’est encore mieux, il attire le regard des usagers de la route. En les allumant de jour comme de nuit, vous augmentez les chances d’être vu.

Il existe des lampes à ampoule et des lampes à diode/LED qui sont, elles, plus efficaces et plus puissantes avec une plus longue durée de vie. L’alimentation des lampes se fait avec des piles, une batterie (la batterie étant la meilleure solution pour les cyclistes qui roulent quotidiennement) voire sur certains modèles avec une dynamo qui permet de ne pas être pris à défaut puisque le vélo en mouvement alimente l’éclairage.

A noter aussi que les marques développent des outils de plus en plus performants pour la sécurité des cyclistes comme le Garmin Varia arrière qui signale les véhicules en approche jusqu’à 140 mètres. Le feu arrière s’allume et clignote pour avertir les véhicules de la présence d’un cycliste.

Les accessoires


Enfin, vous pouvez aussi utiliser divers accessoires réfléchissants : des réflecteurs sur pédales, des catadioptres orange sur les rayons et à l’arrière si le feu de position est masqué par un chargement, des pneus à bandes réfléchissantes et des sacoches équipées de pièces réfléchissantes.

eclairage_velo_securite

Ces éléments réfléchissants vont en effet permettre, lorsqu’ils sont éclairés par une lumière, de renvoyer le faisceau lumineux dans la direction de la source lumineuse émettrice et de vous signaler. Ces éléments réfléchissants trouvent leur sens lors de croisements par exemple.

La signalisation du cycliste

Pour être bien vu des usagers de la route et protégé face à une éventuelle chute, plusieurs accessoires existent à commencer par le casque. Vous pouvez le choisir d’une couleur flashy (par exemple jaune fluo) pour être bien vu et/ou avec des bandes réfléchissantes. A noter que des marques comme Abus proposent des casques avec une lumière intégrée à l’arrière pour plus de visibilité. Vous pouvez également équiper votre casque d’une lampe frontale.

Vient ensuite le reste de l’équipement dans un coloris jaune fluorescent comme le gilet, pas très glamour mais tellement efficace, le brassard pour le bras ou la cheville et les gants. Vous pouvez même y ajouter des bandes réfléchissantes. Il existe aussi des housses de couleur jaune fluorescent pour mettre sur le sac à dos. Elles protégeront votre sac des intempéries et vous signaleront aux autres usagers de la route.

Les règles de base pour rouler en sécurité

Enfin, pour un maximum de sécurité à vélo, il s’agit d’être bien protégé et visible mais aussi de respecter quelques règles :

  • Sortir avec un vélo révisé, des lumières et des freins qui fonctionnent et des pneus bien gonflés.
  • Respecter le code de la route, prêter attention aux voitures en stationnement (la portière pourrait s’ouvrir au moment où vous arrivez), faire attention aux piétons, éviter de suivre de trop près un véhicule et ne pas se placer dans son angle mort.

Vous l’aurez compris, à vélo nous sommes vulnérables mais il existe de nombreux moyens de prévenir le danger : l’éclairage, l’équipement fluorescent et la prudence sur la route pour un maximum de sécurité !

Infographie : quelques chiffres sur la sécurité à vélo

infographie-velo-securite
Welcome! For a better experience, you can switch to the following version of our website:  en Accept No Lire ce message en français
Bienvenue ! Pour une navigation plus adaptée, vous pouvez effectuer vos achats sur notre site :  en OK, parfait. Non Read this message in English

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Alltricks utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.