• Matériel vélo, running et outdoor

Comment nettoyer son vélo ?


Un bon nettoyage est recommandé après chaque sortie. Nous ne conseillons pas l'utilisation des jets d'eau haute pression (type station de lavage auto), la pression de votre tuyau d'arrosage ou d'une station de lavage mobile (comme utilisé dans notre article) suffit amplemement comme la station de nettoyage Aqua2Go.

Décrassage des pneus

1/ Décrassage des pneus

Bien que les pneus seront salis à nouveau dès les prochains tours de roues, il est intéressant de les nettoyer correctement. Cela permet de détecter les éventuelles épines ou les flancs abîmés. Nous vous conseillons de faire votre nettoyage immédiatement après la sortie : la terre n'ayant pas eu le temps de sécher, elle s'évacue beaucoup plus facilement.

2/ Zones de bourage

Les biellettes d'amortisseur, la selle, le pivot et l'arceau de fourche, le dessous du cadre et le dessous de selle sont autant d'endroits très exposés aux projections. Commencer donc par tous ces points très encrassés. En plus de vous protéger des projections, l'utilisation de lèches-roues et autres ass-savers vous permettra de limiter cet encrassement.

3/ Décrassage cassette

Après une sortie bien grasse, votre cassette est généralement chargée de nombreuses impuretés. Nous vous conseillons alors de la décrasser a l'aide d'une griffe à transmission. Cet outil s'utilise dans les 2 sens : tout d’abord le coté griffe pour dégrossir en arrachant tous les résidus de feuilles, brindilles... Puis le coté brosse pour les amas de lubrifiant sale. Vous pouvez utiliser le jet d'eau à très basse pression pour fluidifier la crasse en veillant bien à ne pas envoyer de projection sur le disque de frein.

4/ Décrassage chaine

Vous pouvez décrasser la chaîne à haute pression en dirigeant le jet vers le pédalier (toujours pour éviter les projections sur le disque). Faite tourner le pédalier en roue libre pour faire défiler la chaîne sous le jet.

5/ Cadre, poste de pilotage

Terminez le nettoyage à l'eau par les éléments peu exposés : dessus du cadre et de la selle, poste de pilotage. Vous pouvez utiliser le jet à bonne distance pour éviter de chasser la graisse des commandes ou des roulements de cadre.

6/ Séchage

Séchez le vélo soigneusement à l'aide d'un chiffon doux.

7/ Dégraissage chaîne

Afin de prolonger la durée de vie de votre transmission, dégraissez complètement la chaîne à l'aide d'un dégraissant puissant.

8/ Lubrification

Appliquez ensuite une fine couche de lubrifiant. L'idéal est d'appliquer le lubrifiant à l'intérieur de la chaîne (coté du maillon en contact avec les dents de la transmission) l'excès de lubrifiant à l'extérieur de la chaîne aura pour seul effet de collecter tous les grains de sables du quartier !


Bike magazine

Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.