• Matériel vélo, running et outdoor

Comment entretenir un joint de fourche VTT ?


Idéale pour conserver une bonne étanchéité et un fonctionnement optimal de la fourche, cette opération assez simple nécessite un minimum d’attention et de matériel.


Outils nécessaires

1/ Outils nécessaires

Clé à cliquet + douile 24 mm / Clé à pipe 10 mm / Clé BTR 5 mm / Clé plate de 15 / Emmanche joints / Seringue / Huile adéquate.

Dévissez la cartouche

2/ Dévissez la cartouche

Vider la chambre d’air de la fourche, puis dévisser la cartouche avec un cliquet et une douille 6 pans de 24 mm.

Retirez la cartouche

3/ Retirez la cartouche

Retirer la cartouche du plongeur et vider l’huile usagée dans un récipient.

Dévissez la partie basse

4/ Dévissez la partie basse

Dévisser la partie basse de la fourche plongeur/fourreaux à l’aide d’une clé 6 pans de 10 mm et d’une clé BTR de 5.

Sortir les plongeurs

5/ Sortir les plongeurs

Sortir les plongeurs des fourreaux.

Extraire les joints

6/ Extraire les joints

Extraire ensuite les joints racleurs et les joints en mousse usagés avec une clé plate de 15.

Lubrifier les joints

7/ Lubrifier les joints

Verser un peu d’huile de fourche dans un récipient et faire tremper les joints en mousse neufs afin de bien les imbiber d’huile. Puis les repositionner avec les joints racleurs sur les plongeurs.

Remonter les joints

8/ Remonter les joints

Remettre les joints en position, en se servant de l’outil prévu à cet effet, afin de ne pas les abîmer.

Nettoyer les plongeurs

9/ Nettoyer les plongeurs

Nettoyer avec un dégraissant les plongeurs et l’intérieur des fourreaux.

Regonflez l'amortisseur

10/ Regonflez l'amortisseur

Puis remplir la cartouche d’huile ainsi que la partie basse en respectant la quantité et la viscosité préconisée par le constructeur.


Bike magazine

Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.