• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir ses couvre-chaussures ?

Lorsqu’on roule en hiver, les extrémités sont les premières parties du corps à être touchées par le froid, il est donc essentiel de les protéger pour profiter pleinement du ride. Pour cela, vous avez un choix multiple de couvre-chaussures (aussi appelés parfois sur-chaussures) qui vont non seulement isoler vos pieds du froid, du vent et de la pluie mais aussi protéger vos chaussures.

De nombreuses marques telles que Mavic, Castelli, Endura proposent des modèles pour que la sur-chaussure ne fasse plus qu’un avec le pied, dans un tissu plus ou moins épais selon la saison.

Des éléments sont communs à tous les modèles de sur-chaussures : un ajustement réglable à la cheville et des coutures soudées et étanches pour une imperméabilité parfaite, ainsi que des bandes réfléchissantes à l’arrière pour être vu. Néanmoins il est recommandé de choisir un modèle de sur-chaussure bien adapté à sa pratique.

Les couvre-chaussures pour vélo de route

Les modèles de couvre-chaussures pour le vélo de route varient en fonction des marques : certaines s’enfilent comme une chaussette et possèdent un trou sous le talon et un trou pour la cale afin de garder votre stabilité en marchant. D’autres sont ouvertes sous le pied et s’attachent avec un zip derrière la cheville et un velcro sous le pied.

Les modèles axés sur la performance sont en latex, une matière légère, extensible, étanche et aérodynamique, idéale pour les courses ou le contre la montre.

Pour les sorties route classiques, les couvre-chaussures sont généralement fabriquées dans un mélange néoprène-polyamide ou polyamide-élasthanne, des tissus résistants, étanches et qui isolent parfaitement du froid mais aussi de l’eau et la boue. Certains sont dotés d’un revêtement en polyuréthane pour une meilleure protection. Pour avoir bien chaud en hiver, privilégiez des sur-chaussures doublées de laine polaire !

Les couvre-chaussures pour le VTT

Les modèles de couvre chaussures VTT sont munis de semelles à rainures pour faciliter la marche et d’un renfort en caoutchouc aux talons et aux orteils pour une meilleure protection et durabilité quelque soit la pratique. Pour un ajustement confortable, elles sont équipées d’un zip arrière et un rabat velcro sous le pied.

Les couvre chaussures VTT sont conçues dans des mélanges polyamide-élasthanne, polyester ou néoprène avec souvent une protection en polyuréthane. Les modèles haut de gamme utilisent des tissus techniques comme le Windstopper de chez Gore pour une protection maximum face au froid et aux terrains difficiles.

A noter que certains modèles de couvre chaussures s’adaptent aussi bien aux chaussures route que VTT.

Les couvre-orteils

Pour la mi-saison quand le temps est incertain, qu’il fait frais le matin et plus doux vers midi, il existe des couvre-orteils que l’on place sur l’avant de la chaussure. On peut les mettre et les enlever facilement selon l’évolution des températures au cours de la sortie. On peut même les porter en dessous des sur-chaussures pour une protection au froid maximale.

De nombreuses options s‘offrent à vous pour protéger vos pieds du froid et de la pluie et de tout ce qui pourrait vous empêcher d’avoir envie de continuer à pédaler en hiver. A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux !