• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir ses chaussures VTT ?

Les chaussures de VTT

Avoir une bonne paire de chaussures pour rouler en VTT est une évidence, mais il n'est pas toujours aisé de trouver la chaussure VTT parfaite parmi tous les modèles et toutes les marques qui existent.

En effet, les différents fabricants (parmi lesquels on peut citer les chaussures VTT Mavic, Northwave, Sidi, Five Ten, Giro etc.) proposent de larges gammes de chaussures VTT et ce, pour toutes les disciplines ! Il y en a pour le vététiste loisir, le randonneur sportif, le compétiteur en cross country (XC), le freerider, le descendeur... Chaque chaussure de VTT à donc ses propres caractéristiques répondant ainsi à des attentes bien précises.

Il faut également tenir compte du type de pédales que vous utilisez sur votre Vélo-Tout-Terrain (VTT) entre pédales automatiques et pédales plates.

Les chaussures VTT par discipline

Chaussures VTT Rando/Enduro

Les chaussures VTT de randonnée se doivent avant tout d’être confortables. En effet le temps passé sur votre VTT en randonnée peut être long, surtout si vous faites des raids et il n’est pas rare de devoir marcher avec ses chaussures de VTT, d’où l’importance d’avoir des semelles plutôt souples.

Les chaussures VTT pour Enduro sont souvent des modèles mi-hauts ou hauts afin de protéger la malléole. On y retrouve aussi un petit renfort en caoutchouc sur l’avant du pied en cas d’impact imprévu…

La semelle doit être relativement souple pour vous apporter du confort. Les semelles ont aussi des crampons afin de marcher en toute sécurité sur les terrains gras. Ensuite il existe bien sûr les 2 types de semelles : compatible pédales automatiques (SPD) ou pour pédales plates. Le serrage sur des chaussures de rando VTT est assez classique et se fait généralement par lacets. Sur les modèles plus hauts de gamme on retrouve un velcro, ce qui permet de coincer les lacets en dessous.

Chaussures de Descente et Freeride

Les chaussures VTT de descente sont des chaussures résistantes. Elles sont conçues pour résister aux contraintes des disciplines extrêmes comme le freeride, le slopestyle, le dirt, le street et même le BMX. Ce sont des chaussures avec un bon compromis entre rigidité et souplesse afin d’avoir un maximum de sensation dans le pédalage.

Sur les chaussures VTT de descente et de freeride la protection est de rigueur. La plupart des modèles sont donc renforcés sur l’avant du pied afin de protéger des impacts lors d’une sortie de piste imprévue ou de jets de pierres.

Les semelles de ces chaussures VTT offre un bon rapport rigidité / souplesse. Les semelles sont plates avec des crampons afin d’avoir un grip maximal. Pour ces disciplines extrêmes vous trouverez les semelles compatibles SPD, mais aussi des semelles classiques plates qui vous permettent de rouler en pédales plates.

Le serrage sur ce type de chaussure est classique et se rapproche des serrages des chaussures VTT randonnée, à lacets et à velcro, afin de laisser une certaine liberté au pied pour la finesse du pilotage.

Chaussures de Cross-Country/XC

Les chaussures VTT de cross-country sont des chaussures légères et rigides. Ce type de chaussures VTT apporte aux coureurs une grande efficacité car il n’y a presque aucune perte d’énergie. Les chaussures VTT XC pour la compétition se rapprochent beaucoup des chaussures de vélo route.

Ce sont des modèles bas et la chaussure s’arrête en dessous de la malléole, ce qui permet d’avoir une chaussure légère. Sur les modèles hiver, une membrane étanche monte au-dessus de la cheville afin de garder de la chaleur et de l’étanchéité.

Les semelles sont très rigides, toujours dans l’objectif d’avoir une chaussure performante et légère. Les semelles de ces chaussures ont des crampons et sur certains modèles, on peut rajouter des pointes métalliques, ce qui facilite la marche lors des sessions de portages. Toutes les chaussures VTT XC sont compatibles SPD.

Le serrage sur ce type de chaussure est efficace afin que le pied soit bien maintenu et que le talon ne bouge quasiment pas pour garder un maximum de puissance lors du pédalage. Les modèles haut de gamme sont dotés de serrages micrométriques afin d’apporter précision et maintien optimal du pied.

Les petites astuces de vététiste pour choisir vos chaussures :

  • Essayer de prendre une taille au-dessus ou une demi pointure si la marque le propose, car comme dans tous les sports, le pied gonfle légèrement avec l’effort et il est plus agréable d’être à son aise dans ses chaussures VTT.
  • Cela ne concerne pas directement la chaussure, mais si vous roulez avec des pédales automatiques, vérifiez régulièrement l’état de vos cales VTT et le serrage de ces dernières.
  • Pour avoir une bonne évacuation de la transpiration et pour une meilleure respirabilité de la peau, n’hésitez pas à utiliser des chaussettes VTT adaptées à cette discipline.
  • Si après une sortie humide ou après un lavage vos chaussures sont mouillées, glissez du papier journal à l'intérieur afin d’absorber plus vite l’humidité.