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Qu'est ce que le format Boost VTT ?


Le Boost est un nouveau standard que l'on peut retrouver depuis peu sur les roues VTT (moyeux) et la transmission. Apparu courant 2015, le Trek Remedy est le premier vélo à en être équipé. Par la suite ce standard sera adapté aux différents composants (fourche/moyeu/pédalier/plateau) pour une parfaite compatibilité avec les cadres qui adoptent ce format. Pour la petite histoire, le concept a été développé par le fabricant de composants SRAM à la demande de Trek qui souhaitait améliorer la rigidité de leurs roues 29'' enduro/All Mountain.


Avantages du format Boost en VTT

Le format Boost apporte un réel plus, il permet un gain au total de 6 mm entre les flasques sur un moyeu arrière et 10 mm sur un moyeu avant. Par conséquent, l'angle plus grand des rayons augmente la rigidité latérale de 20% pour une roue 29'' et 14% environ pour une roue en 27,5'' cette modification sera bien perceptible à l'utilisation sur les relances ou les changements de direction brusques par exemple.

La modification de la largeur du moyeu arrière à une influence directe sur le cadre, la géométrie est rectifiée, les bases sont raccourcies et le boîtier élargi aussi de 3 mm. L'espace entre ces deux bases est donc plus important pour laisser place à un gros pneu au standard "Plus" (27,5+)

  • Rigidité et durabilité de la roue augmentée
  • Plus d’efficacité et de précision de pilotage
  • Meilleure géométrie pour les cadres à bases courtes
  • Points de pivot de cadre plus gros et plus rigides
  • Davantage de choix en termes de dentures de plateau
  • Plus de dégagement au niveau du pneu, permettant de monter des sections plus larges
  • Une roue de 29” gagne 20 % de rigidité latérale
  • Une roue de 27.5” gagne 14 % de rigidité latérale
  • Le décalage vers l’extérieur de la ligne de chaîne accroît l’espace entre le pneu et la chaîne, permettant le montage des pneus de plus de 2.5”

Techniquement : qu'est ce que ça change ?

Cette technologie a pour but d’élargir la dimension des moyeux, on passe donc de 142 mm à 148 mm pour un moyeu arrière et de 100 mm à 110 mm pour l'avant, les options étaient multiples afin d'obtenir un gain de rigidité à ce niveau, le constructeur SRAM a retenu cette solution qui, au final, génère une prise de masse quasi-nulle.

Cette première modification d'élargissement du corps du moyeu arrière va de pair avec une ligne de chaîne décalée de 3 mm, on parle de ligne de chaîne pour déterminer une distance idéale entre le centre de l'axe de pédalier et les dentures du plateau, cette valeur assure un fonctionnement optimal de la chaîne ainsi qu'un passage de vitesses fluide sur tous les pignons et une usure des composants non prématurées.

Ligne de chaîne correct en 148mm : 52mm (Boost)

Ligne de chaîne correct en 142mm : 49mm (Standard)

Dans un deuxième temps ce décalage se répercute sur le boîtier de pédalier qui est également élargi de 3 mm à gauche et à droite pour conserver le Q-Factor. Il faudra cependant utiliser un plateau au déport de 3 mm vers l’extérieur.


Transmissions compatible Boost

A ce jour quelques constructeurs ont développé une gamme propre permettant une parfaite adaptation à ce format. SRAM et Shimano proposent des pédaliers compatibles :

Sram

  • XX1 Eagle/ XO1 Eagle (1x12 vitesses)
  • XX1/ XO1/ GX-1000/ GX -1400/ X1-1400 (1x11 vitesses/ 1x7 vitesses)
  • GX-1000/ GX-1400 (2x11 vitesses)
  • GX-1000 (2x10 vitesses)

Shimano

  • XTR FC-M9020-B1/ XT FC-M8000-B1/ SLX FC-M7000-11-B1 (1x11 vitesses)
  • XTR FC-M9020-B2/ XT FC-M8000-B2/ SLX FC-M7000-11-B2 (2x11 vitesses)

Dimensions des composants Boost

  • Fourche : entraxe 110 mm / diamètre d'axe 15 mm
  • Plateau : déport de 3 mm
  • Moyeux : Avant 15x110 mm / Arrière 12x148 mm
  • Axe traversant avant : 15x110 mm
  • Axe traversant arrière : 12x148 mm

Compatibilités

Peut-on adapter une paire de roues au standard Boost (12x148 mm) sur un cadre non Boost au format (12x142 mm) par exemple ?

Malheureusement non, il aurait été trop simple de pouvoir bénéficier d'un gain de rigidité sans avoir à changer son cadre. Cependant l'inverse est possible, pour ceux qui souhaitent conserver leur paire de roues en 12x142 mm, quelques marques ont pensé à un kit de conversion permettant une parfaite compatibilité avec les cadres au standard Boost. Par exemple la marque française HXR Components propose un kit universel uniquement compatible avec un système de fixation de disque 6 trous (Photos HXR1/HXR2)

Peut-on adapter une transmission double (2x11 vitesses) sur un cadre au format Boost ?

La tendance actuelle de l'industrie va vers la transmission 1x11 vitesses (voire 1x12). De plus en plus de vélos enduro/All-mountain en sont équipés de série. A ce jour seules les marques SRAM et Shimano proposent un pédalier double au standard Boost.


Lexique

  • Boost standard : Le Boost est un nouveau standard pour les roues (moyeux) et la transmission.
  • Ligne de chaîne : La ligne de chaîne est la distance entre la ligne centrale du cadre et la ligne médiane du plateau (configuration mono plateau) Valeur idéale Boost 51-53 mm / Valeur idéale non-Boost 48-50 mm.
  • Offset (déport) : L'offset d'un plateau est la distance entre la base du plateau et la ligne médiane des dentures, (0 mm, 3 mm, 6 mm)
  • Q-factor : Le Q-factor d'un pédalier est la distance entre les deux manivelles (156 mm, 158 mm, 166 mm,168 mm)
  • Axe traversant : L'axe traversant sert à la fixation de la roue, ce modèle s'insère dans le cadre et vient se serrer dans un pas de vis intégré au cadre ou un écrou.

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