Test du VTT électrique Moma EMTB 29 FS Mid Motor
Antoine Rossignon, employé chez Alltricks, a eu l’opportunité de réaliser le test du VTT Moma électrique tout-suspendu EMTB 29 FS Mid Motor sur une distance de 130 km. Sa première impression a été plus qu’agréable, marquant sa première expérience avec un vélo électrique.
Sommaire test du VTT électrique Moma EMTB 29 FS Mid Motor
- Consommation et autonomie de la batterie
- Expérience de conduite
- Particularité du moteur central
- Conception et design
- Que retenir de ce test du VTT électrique Moma EMTB 29 FS Mid Motor
Consommation et autonomie de la batterie
L’un des points essentiels pour un VTT électrique est l’autonomie de sa batterie. La barre de consommation sur le Moma EMTB 29 FS varie en fonction de l’effort et du niveau d’assistance choisi. Elle est conçue intelligemment, offrant aux cyclistes la possibilité de surveiller l’autonomie restante. Peu importe le niveau d’assistance, dès que la vitesse dépasse 25km/h, la consommation est nulle. Antoine a été impressionné par le fait qu’après 25 km sur des terrains avec du dénivelé, il n’a perdu qu’une barre de batterie. Enfin, la batterie est facile à retirer et à remettre, ce qui facilite le processus de recharge.
Expérience de conduite
En matière de conduite, le Moma EMTB 29 FS excelle dans de nombreux domaines. Sur les montées les plus raides, le niveau d’assistance 3 est recommandé. Le vélo est confortable sur divers terrains, qu’il s’agisse de routes, de goudrons imparfaits ou de chemins forestiers. Il est également maniable, mais il faut être conscient de sa nature électrique, surtout lors des changements de vitesse sur des terrains difficiles. En ce qui concerne les suspensions, la suspension avant est très efficace, permettant de franchir des marches de 20 à 30 cm ou d’absorber des chocs contre des racines. Cependant, la suspension arrière pourrait être un peu plus souple.
Particularité du moteur central
Le moteur central est probablement l’un des points forts de ce vélo. Il offre une assistance proportionnelle, ce qui signifie que la puissance délivrée par le moteur est proportionnelle à la force appliquée sur les pédales. Cela est rendu possible grâce à différents capteurs, tels que le capteur de couple, le capteur de vitesse et le capteur de cadence de pédalage. Le résultat est une expérience de conduite fluide et naturelle. De plus, la répartition optimisée du poids rend le vélo plus maniable et stable.
Conception et design
Le Moma EMTB 29 FS se distingue par son look agressif et tendance, avec un cadre en aluminium 6061 garantissant performance et confort. Il est équipé d’un moteur central Brushless AKM de 250W et d’une batterie lithium-ion intégrée et amovible offrant une autonomie allant jusqu’à 120 km. De plus, il dispose d’une transmission SHIMANO complète, d’une double suspension et de nombreux autres éléments garantissant confort et sécurité.
Que retenir de ce test du VTT électrique Moma EMTB 29 FS Mid Motor
Antoine a particulièrement apprécié la tige de selle télescopique qui facilite le réglage de la selle sans outils, idéal pour partager le vélo. Après avoir parcouru 130 km, il est clair que le VTT Moma EMTB 29 FS Mid Motor est un choix solide pour ceux qui cherchent à combiner performance, confort et innovation dans un VTT électrique.