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Cyclo Cross: tout savoir sur cette discipline d’intersaison

La saison de cyclo cross a débutée début octobre avec la première manche de coupe du Monde qui s’est déroulée aux Etats unis à Las Vegas.
À l’heure où  les conditions climatiques pour rouler sur route se dégradent, de nombreux cyclistes optent pour le cyclo-cross afin de ne pas couper durant l’hiver.

Découvrons ensemble cette discipline et suivez les conseils de nos experts pour bien vous équiper !

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Différence vélo de route et cyclo cross

Né en France au début du 20ème siècle, le Cyclo-cross (ou CX pour son abréviation) est une discipline cycliste intégrée à L’Union Cycliste Internationale (UCI) qui se pratique durant les périodes automnales et hivernales. Les épreuves de CX se disputent sur des circuits variés (Asphalte, herbe, sable, boue) durant 1h30 environ, proposant de fortes montées, de nombreux franchissements, passages à pied, portages et portions boueuses ou sablonneuses.

Le Cyclo-cross est donc un beau mélange entre vélo de route et VTT Cross country (XC). En effet, le matériel ressemble fort aux vélos de route, mais le format des compétitions et le type de terrain s’apparentent plus à du VTT. Aussi, cette pratique conviendra parfaitement à une personne roulant sur route ou à un VTTiste.

À l’approche de l’hiver, de nombreux cyclistes rangent leur vélo de route car l’entrainement est rendu difficile par les conditions climatiques, les routes glissantes et les températures négatives. Le CX, comme le VTT sont donc de bonnes alternatives pour continuer à pédaler durant l’hiver et ne pas perdre les acquis de l’été.
En plus de la conservation de la condition physique, le cyclo-cross est une discipline très ludique qui propose des efforts brefs mais soutenus. Elle permet également de travailler différentes intensités selon le type de terrains, de travailler l’explosivité mais aussi de peaufiner sa technique de franchissement et son agilité.

Du fait de l’intensité des efforts fournis, 1h de cyclo-cross correspond à 1h30 de route environ. Pratique donc lorsque les jours raccourcissent !

CX

Quel matériel pour pratiquer le Cyclo-cross ?

La pratique du cyclo-cross se fait sur un vélo bien particulier et nous déconseillons d’utiliser un vélo de route traditionnel même si la taille des roues, la forme globale du vélo et la transmission sont sensiblement les mêmes.

Côté géométrie, la forme du tube horizontal du vélo de cyclo-cross facilite le portage sur l’épaule (voir illustration plus bas), la fourche et les bases arrières sont plus larges pour permettre un passage de pneus à plus grande section. La plupart des marques de cycles de BMC à Cube en passant par Trek, Focus ou Kona proposent un ou plusieurs modèles de vélo de cyclo-cross.

Pour plus de maniabilité et de stabilité, l’angle de fourche d’un vélo de CX est plus fermé et l’empattement  plus long.
La hauteur du boitier de pédalier est en moyenne 2 cm plus haute que sur un vélo de route pour faciliter les franchissements.
À la différence d’un vélo de route, un vélo de cyclo-cross possède 4 éléments radicalement différents:

Les pneumatiques : Un pneu de cyclo cross aura la même dimension qu’un pneu de route traditionnel (700) mais aura une section plus large pour l’accroche et le confort (entre 30 et 35) et sera doté de crampons afin de procurer une meilleure adhérence dans la boue ou sur les parties glissantes. Pneus ou boyaux, les 2 sont possibles en CX. Pour rouler à plus basses pressions et avoir plus d’adhérence, optez pour des boyaux. En cas de budget modeste, optez plutôt pour des pneus, la marque Challenge en propose d’excellents ! À noter aussi, l’apparition de pneus tubeless.

La gamme Cyclo Cross de la marque Challenge

La gamme Cyclo Cross de la marque Challenge

Le Freinage : Les étriers de freins appelés Cantilever sont la particularité des vélos de Cyclo Cross. Ce système apparenté au V-Brake permet une plus grande ouverture des étriers, permettant d’utiliser des pneus à plus grandes sections et d’évacuer la boue et les feuilles plus efficacement. Les patins sont eux aussi différents. plus longs et plus travaillés, il permettent une meilleure adhérence sur la jante et une meilleure évacuation des résidus. En compétition, le coureur peut changer de vélo à chaque tour et ainsi repartir avec un vélo propre, débarrassé de la boue.

Les freins à disques (mécaniques ou hydrauliques) ont fait récemment leur apparition sur les vélos de Cyclo Cross. Déjà éprouvés depuis de nombreuses années en VTT, les freins à disques apportent en CX un freinage plus mordant, progressif et surtout moins fatiguant. Les freins à disques permettent également la suppression des étriers de freins au niveau du pneu limitant ainsi l’accumulation de boues et feuilles

Des leviers de freins peuvent également être installés sur la partie centrale du cintre pour ne pas perdre en maniabilité et réactivité.

NB : Avant d’opter pour un freinage à disque, vérifiez bien la compatibilité de votre cadre, de votre fourche et de vos roues

Le développement : Le type de terrain particulier, les franchissements, et les petites côtes très raides ne permettent pas l’utilisation d’un développement « route ». On retrouve donc côté plateau du 38×42 ou 39×44. Côté cassette, 11-27 ou 11-28 dents.

L’architecture en mono plateau a également fait son apparition très récemment pour gagner du poids (suppression du dérailleur avant) et offrir un changement de vitesses plus rapide. Dans ce cas, vous pouvez donc opter pour un développement en 1×10 (cassette en 11-32 ou jusqu’à 36 dents) ou en 1×11 (cassette en 11-42)

Les pédales : Pour les pédales, optez pour des pédales VTT  qui évacueront efficacement la boue et où vous pourrez enclencher des 2 côtés de la pédale. Optez également pour des chaussures de VTT équipées de crampons. Ces crampons vous permettront de marcher dans la boue et de ne pas glisser lors des franchissements.

Le portage et la course font partie des plaisirs du cyclo cross !

Le Gravel Bike, une évolution du Cyclo Cross

Après les VAE et les Fatbike, le Gravel Bike a été la star des salons 2015 (Eurobike, Roc d’Azur…). Littéralement, le « vélo gravier » est conçu pour rouler sur cette surface…mais pas que. Le Gravel Bike est donc un astucieux mélange entre un vélo de route (cadre, roues), un cyclo cross (dégagement du cadre et taille de pneus) et un VTT (freins à disques).

À l’usage, le Gravel Bike se veut un vélo d’aventure, capable d’emmener n’importe quel cycliste sur des chemins et parcours variés (route, chemins carrossables ou accidentés). Sa douille de direction plus haute qu’un vélo de route traditionnel rend également ce vélo confortable, même lors de longues sorties.

Si vous êtes adepte des voyages à vélo ou des longues cyclotouristes, ce type de vélo saura vous satisfaire et vous emmener partout !

Certains Gravel Bike conçus spécialement pour le trekking sont équipés sur la fourche et sur la base arrière de vis de fixation pour installer un porte bagage ou un garde boue. Pratique et très polyvalent donc !

Adepte du cyclo cross ou passionné de matériel ? Découvrez notre univers cyclo cross et engagez vous sur une course cet hiver !

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