• Matériel vélo, running et outdoor

Comment purger un frein Avid Elixir ?


Dans tous les sports mécaniques, le freinage est un élément indissociable de la performance. Freiner le plus tard possible pour passer à Mach3 en courbes ne sera possible qu'à condition de pouvoir freiner fort et efficacement ! Pour cela, pas de secret, il vous faut un circuit hydraulique parfaitement entretenu! Suivez ce tutoriel étape par étape pour entretenir vos freins Avid et vous arreter dans un mouchoir de poche !


Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

Lunettes / Gants Nitrile / Kit de purge / Torx 10 / Liduid dot / Chiffon doux / Dégraissant freins.

Déposer roue avant

1/ Déposer roue avant

Déposer la roue avant en laissant le vélo dans sa position d'utilisation, de cette façon le levier se trouve plus haut que l'étrier.

Remplissage seringues

2/ Remplissage seringues

Remplir 1 seringue à moitié et la seconde au 1/4. Faire remonter les bulles d'air en tapottant sur le corps de la seringue puis les chasser en poussant sur le plongeur (utiliser un chiffon pour recevoir l'exces de liquide). Fermer le clamp du flexible de la seringue.

Vide d'air

3/ Vide d'air

Afin d'éliminer l'air contenu dans le liquide, créer un vide d'air en tirant légèrement sur le plongeur, répetter l'opération plusieur fois. Puis chasser à nouveau les bulles bulles ainsi formées.

Déposer Plaquettes

5/ Déposer Plaquettes

Après avoir dévissé la goupille, retirer les plaquettes et les remplacer par une cale de façon à ne pas les contaminer avec du liquide de frein.

Vis d'attaque

5/ Vis d'attaque

Pour les leviers équipés d'un réglage d'attaque des plaquettes, dé-visser le réglage complètement de façon à pouvoir remplir le système au maximum.

Ouverture Étrier

6/ Ouverture Étrier

Dévisser la vis de pruge de l'étrier à l'aide de la clé Torx de 11. Monter la seringue remplie à moitié en vérifiant que le liquide remplisse totalement le flexible de seringue. Ouvrir le clamp.

Ouverture Levier

7/ Ouverture Levier

Dévisser la vis de purge du levier, puis insérer la seringue remplie au 1/4. Ouvrir le clamp.

Purge durite

9/ Purge durite

Pousser le liquide de l'étrier vers le levier jusqu'à ce que la seringue du bas soit remplie au 1/4 et celle du haut à moitié.

Bloquer levier

10/ Bloquer levier

Fermer le clamp de la seringue levier, serrer le levier contre le cintre et le maintenir en place à l'aide d'une sangle.

Purger étrier

11/ Purger étrier

Tirer sur le plongeur du bas pour créer un vide d'air puis repousser le plongeur pour remettre le système en pression, répeter l'opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'aucune grosse bulle d'air ne sorte de l'étrier.

Attention : Ne pas tirer trop fort sur le plongeur au risque de laisser passer de l'air par le joint du plongeur.

Libérer Levier

12/ Libérer Levier

Retirer la sangle du levier mais maintenir le levier contre le cintre à la main. Pousser le plongeur de la seringue étrier en laissant revenir progressivement le levier en place.

Démonter seringue étrier

13/ Démonter seringue étrier

Démonter la seringue et remonter la vis de pruge. Du liquide doit apparaitre au niveau de la tête de vis indiquant qu'aucune bulle d'aire n'est entrée.

Nettoyer

14/ Nettoyer

Éponger l'éventuel excès de liquide à l'aide d'un chiffon doux.

Purger levier

15/ Purger levier

Ouvrir le clamp de la seringue du levier, tirer sur le plongeur pour créer un vide d'air et pousser doucement pour remettre el système en pression.

Attention : Ne pas tirer trop fort sur le plongeur au risque de laisser passer de l'air par le joint du plongeur.

Actionner Levier

16/ Actionner Levier

Actionner le levier une dizaine de fois en le laissant revenir à la seule force du ressort jusqu'à ce qu'aucune grosse bulle d'air ne sorte du levier.

Mettre en pression

17/ Mettre en pression

Pousser et laisser revenir le plongeur une dernière fois.

Démonter seringue levier

18/ Démonter seringue levier

Démonter la seringue et remonter la vis de purge.

Dégraisser

19/ Dégraisser

Vaporiser levier et étrier avec une solution hydro-alcoolique frein puis essuyer l'ensemble avec un chiffon non pelucheux.

Remonter plaquettes et roue

20/ Remonter plaquettes et roue

Retirer la cale, remonter les plaquettes, remonter la roue, tester le système. La purge influe sur la quantité de liquide dans le système et donc sur la position des pistons, il peut être nécessaire de réaligner l'étrier. Si le toucher n'est pas satisfaisant, recommencer la procédure.


Bike magazine

Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.