• Matériel vélo, running et outdoor

Comment régler sa position sur le vélo ?


Etre bien positionné sur son vélo est indispensable pour profiter au mieux de la pratique. Voici quelques tuyaux qui vous permettront de ne pas faire d'erreurs quant à la position à avoir au guidon et en selle.


Hauteur de selle

1/ Hauteur de selle

Sur les pédales, placez vos talons au niveau de l'axe de pédale et montez la selle jusqu'à ce que votre jambe soit tendue en bas du tour de pédale.

Hauteur de selle

2/ Hauteur de selle

Replacez ensuite votre pied de façon à ce que le début du premier métatarsien (première phalange de votre gros orteil) soit au niveau de l'axe, vous devez constater un léger fléchissement du genou.

Recul de selle

3/ Recul de selle

Avec les manivelles en position horizontale et le pied en position de pédalage, faites passer le fil à plomb au dessus du centre de la rotule de votre genou. Le plomb doit tomber au dessus de l'axe de la pédale, si ce n'est pas le cas adaptez la position de la selle.
Si vous sortez des positions tolérables par la selle (graduations sur les rails de la selle) il faudra envisager de changer de tige de selle pour en modifier le recul.

Orientation des leviers

4/ Orientation des leviers

En position de pédalage, le levier de frein doit tomber naturellement dans le prolongement de votre avant-bras.

Position du levier

5/ Position du levier

Selon que vous freiniez à 1 ou 2 doigts, éloignez plus ou moins le levier du grip. Une fois votre levier correctement positionné et orienté, placez vos commandes de vitesses de façon à pouvoir les atteindre naturellement, sans rotation du poignet. Cette position est celle qui occasionnera le moins de traumatismes et qui vous permettra d'être efficace, aussi bien au pédalage qu'au pilotage.


Bike magazine

Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.