Débuter le trail : comment s'équiper ?
De plus en plus de coureurs se mettent à la pratique du trail mais cette pratique nécessite des équipements indispensables. En effet vous ne pourrez pas pratiquer le trail avec les mêmes équipements que la course à pied.
Les risques de pratiquer du trail avec des équipements de running sont nombreux. Le choix d'une mauvaise paire de chaussure ou un manque d'accessoires sur un trail peuvent entrainer une blessure ou une mauvaise performance.
Quels vêtements de Trail choisir ?
Le choix des vêtements dépendra des conditions climatiques et du lieu (montagne, plaine, forêt …) :
- Pour les sorties par temps froid, optez pour un collant long, un tee-shirt, une polaire, et une veste coupe-vent.
- Pour les sorties par temps chaud, un short et un tee-shirt suffiront. Pensez quand même à mettre une veste coupe-vent ou un haut à manches longues dans votre sac à dos.
Attention, le plus souvent les trails exigent d'avoir une veste imperméable dans votre sac/paquetage.
Comment choisir son sac à dos de Trail ?
Le sac à dos est un équipement indispensable dans la pratique du trail. Il vous permettra de vous réhydrater et de vous réalimenter. Retrouvez notre conseil sur comment bien choisir son sac de trail. Si vous effectuez un trail court (30km maximum), une ceinture d'hydratation avec bidon pourrait remplacer un sac à dos.
Quelles chaussures de Trail choisir ?
En ce qui concerne les chaussures, des chaussures de running n'auront pas assez d'accroches ni de maintien pour effectuer vos trails. Un article spécifique sur comment bien choisir ses chaussures de trail est également disponible.
Comment choisir ses accessoires de Trail ?
- Manchons de compression : les manchons vous aideront tous le long de la course mais surtout en fin de course. Ils repousseront l'apparition des crampes grâce à un meilleur retour veineux et vous aurez un meilleur maintien du muscle. Le petit plus, les manchons vous protégeront aussi des ronces si vous courez en short.
- Des bâtons : équipement pas indispensable mais quand même très utile surtout si vous courrez en montagne. Les bâtons vont vous permettre de soulager vos jambes durant de longues montées. Et ils peuvent aussi vous aider en descente pour soulager vos articulations.
- Téléphone portable : un téléphone portable sera toujours utile au cas où il vous arrive une mésaventure. Si vous avez peur de casser votre téléphone/smartphone, optez pour un Crosscall. Cette marque propose des téléphones étanches et résistants aux chocs.
- Montre GPS : une montre GPS vous permettra de planifier vos tracés, calculer le dénivelé, votre fréquence cardiaque etc.
- Frontale : une lampe frontale vous sera toujours utile si vous effectuez un trail de nuit ou si vous partez sur un trail long ou un ultra-trail.
- Casquette/Bonnet : un bonnet vous sera utile sur des trails par temps froid. Il est important de protéger les extrémités du corps pour garder la chaleur. Une casquette vous protègera très bien du soleil comme de la pluie grâce à sa visière. Le bandeau de la casquette vous permettra aussi de garder votre tête au sec tout en étant respirant.
Ça y est, vous êtes prêts ! Vous n'avez plus qu'à vous lancer sur les sentiers et chemins à l'assaut des Pyrénées, des Alpes ou encore du Massif Central.