• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir ses pédales VTT ?

Lorsqu'on pratique régulièrement le VTT et sur des sorties moyennes à longues, le choix des pédales est essentiel. Les pédales VTT vont transmettre votre puissance de pédalage, pour entraîner le pédalier, la chaîne puis la roue arrière du vélo. Il est donc indispensable de choisir les pédales qui vous seront le mieux adaptées.

Choisir ses pédales suivant sa pratique

Pour un pratiquant amateur de sorties poncutelles en villes, sur des routes de campagne ou sur des grands chemins de forêts, les pédales les moins onéreuses suffiront à satisfaire ses besoins. Cependant son pédalage sera forcément moins efficace qu’avec d’autres pédales, plus sophistiquées.

Les pratiquants plus exigeants devront donc se tourner vers des pédales plates, des pédales automatiques ou semi-automatiques.

Ces pédales, beaucoup plus légères, permettront d'optimiser la puissance que le pilote va délivrer pour faire tourner son pédalier.

Les amateurs de cross-country préféreront des pédales plus compact et légères que les pratiquants s'engageant dans des sentiers plus accidentés.

Il existe divers types de pédales automatiques adoptant des prix parfois éloignés. Il est donc important de comprendre ce qui différencie chaque type de pédale et choisir le plus adapté.

Pédales VTT plates

Les pédales plates sont très facile d’utilisation, le pied est libre, le pilote n’a donc pas de contraintes. Ce dernier peut s’engager franchement, et tenter des tricks sans craindre la chute.

Des picots démontables en acier offriront un meilleur grip au pilote, qui profitera donc de performances de pédalage optimisées.

Pédales VTT automatiques

Les pédales automatiques profitent aux amateurs de pédalages puissants. Elles sont très appréciées des amateurs de crosscountry.

La pédale est reliée à la chaussure par une cale, qui les maintient en contact. Le pilote peut gérer son effort plus facilement et pédaler efficacement en utilisant aussi bien la traction que la pression. Lors d’une chute, le système de la pédale se déclipse de la chaussure automatiquement.

Pédales VTT automatiques à cages

Les pédales à cages offrent un compromis entre les pédales plates et les pédales automatiques. Très appréciées des amateurs de descente et de freeride, elles offrent au pilote une surface plus importante entre le pied et la pédale et leurs permettent de se déclipser dans des phases techniques sans perdre de temps à la relance (virages très appuyés par exemple).

La pédale à cage a donc les avantages de la pédale plate et de la pédale automatique en une seule pédale.

Pour bien choisir ses pédales plates, préférez les pédales les plus légères possibles, qui comportent le plus de picots possibles afin que votre pied ne bouge pas ou peu.

Il existe des pédales semi-automatiques qui se présentent en deux faces. Une face avec un système du meme type que les pédales automatiques et une autre face en pédale plate.

Suivant les modèles de pédales automatiques, semi-automatiques ou à cage, la résistance du ressort qui unis la pédale et la chaussure peut être réglée afin de définir précisément la limite entre la zone de confort de la zone de déclipsage, mais ce n'est pas le cas pour toutes les pédales (ex: pédales Crankbrothers).

Chaque marque utilise une technologie de verrouillage et déverrouillage de la chaussure différente, bien que souvent similaire lorsqu'elles sont prises dans la globalité.
Chaque marque propose des cales spécialement conçues pour ses pédales.