• Matériel vélo, running et outdoor

Comment choisir son cuissard ?

Les cuissards sont très appréciés de l’ensemble des pratiquants de vélo car ils agissent comme une seconde peau, jouant un rôle d’interface entre le fessier et la selle. On a vu ses dernières années les selles perdre en épaisseur et en poids, au détriment du confort du cycliste. Le cuissard s’est donc imposé comme étant la solution indispensable pour les cyclistes souhaitant conserver un confort sur leur vélo. Permettant également de favoriser l’aérodynamisme, de limiter les frottements et irritations, le cuissard conditionne donc le confort de son utilisateur.

Les critères de choix d'un bon cuissard vélo

La taille du cuissard

Il peut être court ou long, selon la saison vous saurez choisir le cuissard qui sera le plus adapté aux températures extérieures.

Le cuissard doit être adapté à votre taille ; il doit être ni trop serré, ni pas assez. Pour choisir le cuissard qui vous ira comme un gant, appuyez-vous sur les guides de tailles proposés sur les fiches produits.

Avec ou sans bretelles, c’est à vous de choisir ! Mais les bretelles permettent de maintenir le cuissard de façon optimale, sans être obligé de le remettre en place régulièrement.

L'élasticité

Les pratiquants les plus réguliers et exigeants préféreront les cuissards très élastiques pour favoriser la fluidité du pédalage et qui évacuent la transpiration rapidement, afin de rester au sec même après plusieurs heures d'utilisation.

Autre gage de confort, la limitation du nombre de coutures au niveau des points d’appuis, cela vous permettra de limiter les brûlures et gênes durant votre activité.

Le type d'insert

L’insert du cuissard (ou peau de chamois) sert à absorber les chocs et vibrations du sol et réduit les frottements dus au pédalage. Il doit évacuer la transpiration lors d’un exercice et être antibactérien : c’est le cas de tous les cuissards vendus sur notre site.

L’insert du cuissard peut être en mousse ou en gel et avoir une épaisseur différente.

Les cuissards ayant un insert en gel seront plus adaptés aux pratiquants occasionnels, amateurs de parcours sur routes ou en forêts.

Son sexe

Attention les cuissards hommes sont différents des cuissards femmes, les inserts n’ont pas la même forme. Mesdames, préférez un cuissard fait pour vous, en choisissant un des nombreux cuissards féminins proposés sur notre site.


cuissard-velo

Sa discipline

Suivant la discipline que l'on pratique, les types de cuissards ou la manière de les porter ne sont pas les mêmes. Alors que les amateurs de vélo de route ou de cross-country préféreront les cuissards (courts ou longs) portés sans épaisseur supplémentaire, les amateurs de DH et Freeride privilégieront les shorts de compression portés sous un short ample. En effet, les shorts sont plus adaptés à ces disciplines dans lesquelles les mouvements de jambes sont plus nombreux et les accrocs plus fréquents: il est donc important d'avoir un short résistant et qui reste confortable.