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Mesurer l'usure et remplacer la chaîne


Une chaîne usée peut rapidement mettre à mal toute la transmission. Un contrôle et un entretien régulier éviteront ce problème aussi désagréable que coûteux...


Mesure

1/ Mesure

Mesurez l'usure de la chaîne. Si l'indicateur d'usure rentre en position "0.75", seule la chaîne est à remplacer. Si l'outil rentre en position "1.0", la chaîne et la cassette sont à changer.

Ouveture attache rapide

2/ Ouverture attache rapide

Ouverture de la chaine si attache rapide. Démontez l'attache rapide en rapprochant les axes avec une pince à maillons.

Astuce

3/ Astuce

Astuce : Vous pouvez également utiliser une pince multiprise en prenant le maillon de biais (placez les mords de la pince sur la partie où l'axe est solidaire au maillon).

Ouverture rivet

4/ Ouverture rivet

Positionnez correctement le dérive-chaîne, les "dents" du dérive chaine doivent se trouver au milieu de la chaîne. Vissez en vous assurant que le piton du dérive-chaîne est bien aligné avec l'axe de chaîne. Une mauvaise utilisation du dérive chaîne entraînera la rupture de ses dents.

Mesure

5/ Mesure

Une des technique pour mettre sa chaîne à la bonne longueur consiste à monter la chaîne sur le grand plateau et le grand pignon sans passer par les dérailleurs puis ajouter 2 ou 3 maillons.

Montage avec rivet

6/ Montage avec rivet

Ajoutez 2 maillons externes et 1 interne.

Montage avec attache rapide

7/ Montage avec attache rapide

Ajoutez 1 maillon interne et 1 maillon externe.

Sens de montage

8/ Sens de montage

Certaines chaînes sont conçues avec un sens d’utilisation : maillons biseautés d’un coté et plats de l’autre. Veillez à bien le respecter pour un fonctionnement optimal : maillons biseautés vers vous, maillons plats vers le vélo.

Insertion de l’axe de chaîne

9/ Insertion de l’axe de chaîne

Le rivet de fermeture est composé d’un guide solidaire à l’axe de chaîne. Après avoir positionné le rivet grâce au guide, placez l’axe à l’aide du dérive-chaîne.

Casser le guide

10/ Casser le guide

A l’aide d’une pince multiprise.

Position de la bavure

11/ Position de la bavure

Nous avons volontairement inséré le rivet de l’intérieur du vélo vers l'extérieur, de cette façon, la bavure engendrée par la casse du rivet se trouve à l’extérieur et ne vient pas frotter sur le pignon supérieur de la cassette.

Montage avec attache rapide

12/ Montage avec attache rapide

Positionnez les 2 parties de l’attache rapide l’une en face de l’autre.


Bike magazine

Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.