Comment choisir son cyclocross ?

Le Cyclocross, pour affronter l’hiver

Le cyclocross apparait en France au début du 20ème siècle. Le premier championnat du monde de cyclocross, est même remporté par le français Jean Robic. Ce sport est encore aujourd’hui une spécialité française. Cependant, le cyclocross a su s’exporter notamment vers la Belgique où il est devenu un sport national et d’autres pays européens.

Le cyclocross se pratique généralement à l’automne ou à l’hiver sur des circuits de courte distance mêlant bitume, herbe, sable ou encore des obstacles naturels. Par conséquent, le coureur ne doit pas uniquement pédaler mais devra aussi effectuer du portage sur de courtes sections.

Le cyclocross est par essence même un sport qui se pratique en compétition. Ainsi, si vous souhaitez effectuer des longues sorties et la performance vous importe peu, un gravel pourra vous apporter plus de confort. Un VTT pourra aussi vous permettre de rouler toute l’année et d’effectuer des pistes plus techniques.

Le cyclocross, un hybride entre le vélo de route et le VTT

A mi-chemin entre le vélo de route et le VTT, le cyclocross est véritablement une pratique particulière. Vous ne pouvez pas utiliser votre vélo de route car la solidité et la géométrie sont bien différentes. Le cyclocross mélange les deux caractéristiques et les deux géométries du VTT et de la route. Ainsi on trouve :

  • Une géométrie héritée du vélo de route avec un top tube droit pour un vélo nerveux et permettant le portage du vélo sans difficulté.
  • Des freins à disque pour garder un freinage fiable malgré les conditions climatiques. On trouve encore des freins à patins étudiés spécialement pour le Cyclocross, mais les disques tendent à s’imposer.
  • Des pneus hybrides entre le VTT et le vélo de route, généralement de section 700x30 voir 35 avec de petits crampons.
  • Un cintre incurvé disposant des cocottes ou de poignées centrales en fonction du choix du pilote.
  • Des jantes renforcées adaptées à la pratique du Tout terrain.
  • Un développement issu du VTT avec généralement des cassettes qui s’étalent de 11 à 30 dents.
  • Des composants étudiés pour évacuer la boue, principale difficulté du cyclocross.

Le choix du Cyclocross

Cette pratique est généralement choisie comme un sport d’intersaison. Les efforts courts et intenses du cyclocross sont idéaux pour compléter une préparation hivernale et peuvent tout à fait remplacer votre séance de fractionné hebdomadaire. Les effets bénéfiques sont nombreux, car en plus de travailler votre cœur et votre souffle durant l’hiver, vous continuez à rester sur la selle et par conséquent, vous ne perdez ni physique ni technique durant les longs hivers.

Dans le Nord de la France et en Belgique, les compétitions de cyclocross sont de véritables fêtes populaires où les familles, voisins et amis viennent se retrouver pour encourager les coureurs. Le cyclocross s’adressent donc à tous les passionnés de vélo peu importe leurs niveaux, amateurs ou compétiteur, qui pourront se retrouver le temps d’une course. En effet, tous les budgets sont possibles et le cyclocross est un sport plus accessible que le vélo de route ou le VTT. A partir de 1000€, la gamme Crossrip de Trek permet de découvrir ce sport pour les petits budgets. A l’inverse, les compétiteurs pourront s’orienter vers la gamme Boone, approuvée par le champion du monde Sven Nys.

Si vous souhaitez avoir une idée plus précise de ce sport, pourquoi ne pas allez sur une course durant un des week-ends de l’hiver ?
Si vous souhaitez vous aligner sur cette prochaine course de cyclocross proche de chez vous, il ne vous reste plus qu’à trouver votre cyclocross idéal sur Alltricks.

Le conseil Alltricks

Vous allez généralement utiliser votre cyclocross dans les pires conditions climatiques de l’année. Pour allonger la durée de vie de vos composants et garder un vélo performant, un lavage minutieux et régulier est nécessaire sans oublier un entretien irréprochable.

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