Comment choisir son VTT ?

Vous venez de vendre votre VTT d'occasion ? Nous vous donnons des pistes pour choisir votre nouveau vélo.

Pour découvrir les joies du Vélo Tout Terrain

Le VTT est idéal pour découvrir les joies du sport en forêt notamment si vous souhaitez reprendre le sport ou passer du temps dans la nature. Les premières sorties pourront vous paraître dures mais avec un peu d’entraînement vous pourrez rapidement effectuer des sorties hebdomadaires dans la forêt la plus proche de chez vous. Le VTT est en effet un sport très accessible où la progression peut être très rapide si on est régulier.

Cependant, si vous recherchez un vélo pour une pratique très occasionnelle et qui n’a pas pour but d’effectuer du sport, nous vous conseillons de vous orienter vers un VTC qui sera plus confortable et pratique à l’utilisation. De plus, si vous souhaitez commencer le vélo en pratique sportive mais vous n’êtes pas attiré par la pratique tout-terrain du VTT, alors le vélo de route est fait pour vous.

Adapté à la pratique du tout terrain

Un VTT ne sera jamais aussi rapide qu’un vélo de route sur du bitume et la position sera moins agréable qu’un vélo de ville. Cependant, le VTT est fait pour une pratique sportive tout-terrain. Il permet de rouler sur des singles, entres les cailloux, dans des descentes en toute sécurité. Pour partir à l’aventure, le VTT loisir possède quelques spécificités :

  • Une fourche avec un débattement d’au moins 80mm qui permet d’absorber toutes les aspérités du terrain. De plus, elle apporte la stabilité et l’adhérence nécessaire à la pratique du VTT.
  • Des pignons plus grands et des plateaux plus petits pour vous permettre de grimper les montées les plus raides.
  • Un cintre droit et une potence courte (inférieur à 90mm généralement) pour garder un vélo maniable qui pourra affronter les difficultés des forêts.
  • De larges pneus avec une pression assez faibles (2-3 bars)

Choisir son premier VTT

Le VTT s’est bien développé depuis ses débuts dans les années 90. On trouve maintenant une multitude d’offres pour différents budgets. Pour choisir votre VTT, il faut tout d’abord déterminer la fréquence de vos sorties. En effet, votre budget doit être en adéquation avec votre pratique. Un VTT d’entrée de gamme ne pourra pas endurer des sorties régulières sous les conditions météorologiques. Il faut donc ne pas hésiter à investir un peu plus lors de l’achat de votre VTT si vous prévoyez une pratique régulière pour éviter de futurs soucis mécaniques.

Quelques conseils pour bien choisir son VTT :

Le type de suspensions : cadre semi-rigide ou tout suspendu ?

  • Le cadre semi-rigide ne possède qu’une suspension à l’avant, c’est un élément essentiel à la pratique du VTT. La fourche suspendue permet d’encaisser les chocs et vibrations et de garder la roue au sol. Plus elle aura de débattement, plus elle va absorber les chocs. Le cadre semi-rigide est plus facile à nettoyer et plus accessible en termes de prix étant donné qu’il est moins complexe à fabriquer. Nous vous conseillons de vous orienter vers ce type de vélo si vous achetez votre premier VTT.
  • Le cadre tout-suspendu possède une suspension à l’avant et à l’arrière et apporte plus de confort et un meilleur amortissement. Son prix est généralement un peu plus onéreux qu’un vélo semi-rigide (à partir de 1 000€). Il s’adresse surtout aux cyclistes qui ont déjà une pratique du VTT ou qui possèdent quelques reliefs dans leurs régions. Pour une pratique sportive, adoptez un blocage d’amortisseur pour éviter les effets de pompage.

Le type de freins : mécaniques ou hydrauliques ?

  • Les freins mécaniques sont des freins à patins utilisés sur la plupart des vélos. Ils sont légers, fiables avec un mécanisme simple et sont faciles d’entretien mais moins performants quand il s’agit de rouler par temps humide.
  • Les freins à disques mécaniques garantissent un freinage puissant par tous les temps.
  • Les freins à disques hydrauliques assurent un freinage optimal pour une pratique sportive en assurant un excellent contrôle du vélo. Les inconvénients : ils demandent plus d’entretien, sont plus lourds et plus chers que les freins sur jante.

Le type de transmission : quelles poignées ? Combien de vitesses ?

  • Les poignées tournantes sont ergonomiques et faciles d’utilisation, les manettes permettent des changements de vitesse plus rapides et plus précis. L’important est de choisir une poignée, aussi appelée grip, confortable qui amortit les chocs, adaptée à votre taille de main et qui vous apporte une bonne sensation de pilotage. Vous pouvez choisir entre mousse, caoutchouc ou matière synthétique.
  • Un grand nombre de vitesses offre une grande polyvalence et permet une fréquence de pédalage adaptée au terrain. La référence en VTT est le double plateau, plus léger et plus simple dans le choix des vitesses. Aujourd’hui on tend de plus en plus vers le mono plateau pour encore plus de facilité dans l’utilisation des vitesses.

N’oubliez pas de garder une petite part de votre budget pour acheter l’équipement nécessaire à la pratique du VTT : casque, chaussures, gants, hydratation, entretien et réparation.

Nous vous conseillons de bien choisir vos chaussures VTT : il est important de prendre en compte la forme, la structure et le niveau de protection du pied pour un maximum de confort et d’efficacité dans le pédalage. Pour l’été il existe des chaussures plus basses et plus aérées.

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