Débrider un vélo électrique : Les dangers
Débrider, booster ou tuner un vélo électrique, pour augmenter la puissance de l’assistance est, sur un plan juridique illégal. Même si l’idée peut sembler séduisante et à faible coup, vous risquez, en plus d’une amende, de compromettre au bon fonctionnement de votre vélo et augmenter les risques de chute.
D’un point de vue juridique
Un vélo doté d’une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et d’une puissance nominale continue de 250 watts est considéré légalement comme un vélo.
En tant que propriétaires d’un VAE, vous n’avez pas besoin d’assurance supplémentaire, de plaque d’immatriculation, ni de permis de conduire. Vous pouvez utiliser les mêmes pistes cyclables et forestières que les vélos musculaires (sans assistance électrique).
Quiconque manipule son vélo à assistance électrique pour éviter que l’assistance ne se coupe à 25 km/h, ne conduit pas légalement un vélo électrique, mais plutôt une motocycle non homologué et doit satisfaire aux exigences correspondantes sur la voie publique.
Les dangers pour votre vélo
Les dangers sont plus nombreux que ce qu’on peut penser. En effet, augmenter la vitesse de votre assistance diminuera la durée de vie des organes de votre vélo.
- Usure prématurée de la transmission (dérailleur / chaine / cassette / corps de roue libre)
- Usure prématurée du pédalier (manivelle / plateau / boitier de pédalier)
- Usure prématurée des roues (jantes / rayons / moyeux/ pneus)
- Usure prématurée des freins et des disques
- Usure prématurée de la fourche
N’étant pas compatibles et prévus par les constructeurs, les dispositifs vendus sur le web peuvent mettre hors service votre moteur et votre batterie.
Vous devez garder à l’esprit que les composants de votre vélo sont conçus pour une certaine vitesse donnée par le moteur. Les batteries par exemple ne sont pas conçues pour délivrer un courant continu permettant de rouler à 50 kilomètres par heure. Le débridage de votre vélo risquera donc de réduire la durée de vie de votre batterie.
Perte de la garantie
Si vous rencontrez un problème avec votre vélo et que celui-ci nécessite un retour en garantiele constructeur pourra vérifier si le moteur a été débridé (même si vous retirez le système d’appareillage). Il en est de même si vous décidez de revendre votre vélo à un magasin spécialisé.
Un logiciel peut détecter si le vélo à assistance électrique a fait l’objet d’un débridage. La manipulation est facile à mettre en place par les constructeurs et les vélocistes.
Le logiciel s’affiche sur l’écran sous la forme d’un code d’erreur et l’assistance du vélo est réduite.
Cette mesure est une manière supplémentaire pour les fabricants de réagir à une exigence stipulée par la norme européenne en vigueur (EN 15194:2017) pour les vélos à assistance électrique. La sécurité des propriétaires de VAE est renforcée et elle permet de faire appliquer la norme.
Alors, vous avez toujours envie de débrider votre VAE ?